3 questions à …
© Iconsport
3 questions à… Laurent Mazure (Journaliste pour le site www.lensois.com - Correspondant pour L’Equipe)
WebGirondins : La saisons lensoise ressemble à un long chemin de croix. Est-ce réaliste comme description ?
Laurent Mazure : C’est très réaliste. Il y a eu toute la saison les problèmes extrasportifs que l’on connaît, avec notamment l’argent d’Hafiz Mammadov qui n’est jamais arrivé. L’actionnaire, qui connaît de gros problèmes avec l’état en Azerbaïdjan, l’interdiction de recruter par la DNCG, les recours notamment au CNOSF qui n’ont rien donné, la coach qui fait grève en début de saison, la perte des meilleurs joueurs comme Yahia, Areola ou Tisserand, cela fait beaucoup. Cette saison Lens s’est appuyé sur des jeunes prometteurs mais sans aucune expérience. Regardez Loïck Landre le défenseur central. C’est le taulier de la défense… Mais il n’a que 22 ans et a pris 7 matchs de suspension en novembre, ce qui rajoute de la difficulté. Dès le départ la préparation à cette saison en L1 n’était pas bonne. On peut aussi rajouter à la liste des problèmes, le fait d’être sans domicile fixe, loin de Bolleart, souvent à Amiens et quelques fois au Stade de France. Malgré tout, on s’attendait à voir Lens couler dès le départ mais la solidarité de cette équipe a été énorme et les joueurs ont tenu jusqu’en janvier avec parfois de très bons matchs de football. Mais depuis la reprise c’est la bérézina et le club a touché le fond du classement. L’équipe est enthousiaste mais jeune et naïve.
WebGirondins : Quels sont les motifs d’espoir pour la fin de saison… Et la prochaine saison ?
Laurent Mazure : En fin de saison Lens va descendre. Si derrière l’actionnaire ne fait rien, s’il ne bouge pas soit en rendant ses parts, soit en mettant de l’argent, il faudra vendre pour récupérer 10 à 13 millions d’euros pour ne pas se retrouver en danger. Les jeunes joueurs qui ont pris de l’expérience cette saison et pourraient être de futurs très bons joueurs seront vendus et on se séparera d’un vivier qui aurait pu porter ses fruits. C’est donc le flou total pour la suite. Concernant la fin de saison, tant que ce n’est pas fait, évidemment qu’on peut encore y croire un peu, mais s’il n’y a pas de victoire à Bordeaux ce sera impossible de revenir. Aujourd’hui Lens est en L2 à 99%. L’espoir c’est que les joueurs donnent du bonheur aux fans en cette fin de saison, car les supporters n’ont jamais lâché. Derrière, il y aura des matchs importants face à Lorient et Metz mais ça fait deux mois qu’on se dit que les rencontres face aux concurrents directs sont des matchs à ne pas perdre et les résultats ne sont pas au rendez-vous. Lens n’a gagné que 6 matchs sur 30, pourquoi est-ce que cela irait mieux maintenant ? Les joueurs et le staff tentent de maintenir le feu en vie, mais il faut arrêter de se mentir car il faudrait 5 victoires et le calendrier est très lourd.
WebGirondins : Comment voyez-vous ce Bordeaux-Lens ?
Laurent Mazure : Je pense que la rencontre ne sera pas facile pour Bordeaux. Lens viendra avec un bloc assez bas, sans pour autant refuser le jeu. Les Sang et Or ont des défauts techniques mais ils aiment jouer malgré leurs problèmes qui sont aussi présents dans le domaine tactique. L’équipe est très à l’aise sur le plan du contre. Ce ne sera pas une partie de plaisir pour Bordeaux car Lens n’a jamais rien donné à ses adversaires cette saison malgré ses problèmes. Si les Girondins ouvrent le score rapidement, je pense que le match sera plié et que l’addition peut être salée ensuite. Il faut aussi savoir que Lens va jouer ses huit derniers rendez-vous comme des matchs de coupe. Il y a de la jeunesse, de l’insouciance, et ça peut être quitte ou double. Bordeaux pourra profiter de chaque espace, de chaque placement approximatif pour s’imposer, mais ce ne sera pas facile pour autant car l’équipe lensoise ne lâchera pas grâce à un esprit et un sérieux qui ont toujours été là cette saison.
A Lire: Le Before Bordeaux - Lens