Attention Angers

19/01 - 08:37 | Par la rédaction | Il y a 11 ans

© Iconsport

Eurosport 2 à 18h30… sans faire offense à la chaine officielle du Curling et des compétitions de caniflechettes pour aveugles (sport relativement dangereux, nous vous recommandons vivement de ne pas essayer chez vous si vous aimez, un tant soit peu, votre chien), cette chaine promet à l’affiche de ce mardi soir un anonymat grandiose. Les dizaines d’abonnés pourront (enfin, pour ceux qui savent qu’ils sont abonnés) suivre malgré tout un match qui ne s’annonce pas spécialement prometteur.   Sagnol a le projet de faire tourner et nous le verrons par la suite, il tiendra probablement parole et  Angers a un peu la tête à Paris ce samedi. Bien que chaque joueur s’en défende,  difficile de croire qu’ils ne pensent pas un peu aux paillettes et au strass du Parc et de la capitale et d’une diffusion sur Canal….

La douceur Angevine

Retour vers le Futur, version Haillan. Juillet 1997, Ramé signe en catimini en provenance du SCO. Destiné à rester la doublure du grand Stanley Menzo, les performances presque comiques du néerlandais ont offert à Ulrich une chance qu’il a su saisir. Pour beaucoup de supporters bordelais, pendant longtemps, Angers se définissait avant tout comme l’ancien club de Ramé. Il faut dire aussi que les angevins sont tombés dans l’anonymat de la ligue 2 en étant même parfois sur la corde raide. Raide comme leur palmarès avec une seule finale de Coupe de France (en 1957 quand même) et une troisième place acquise en 1967. Pourtant quel est le point commun entre Loic Amisse, Raymond Kopa et Steve Savidan ? Le  SCO vous l’auriez deviné (sinon posez-vous sérieusement des questions). Oui Raymond Kopa !! On se souvient (enfin, c’est une formule) de lui au Real ou à Reims mais c’est bien au SCO qu’il commença sa carrière. 

Depuis quelques années, nous ne comptons plus les transferts entre Angers et Bordeaux, avec des réussites diverses. Mais la relation entre les clubs n’était  plus la même. Angers cherchait des jeunes de centre de formation non conservé comme Ecuele Manga ou des prêts de jeunes espoirs comme Ayité ou Saivet. A la fin de première décennie du 21ème  siècle, redevenu ambitieux, le SCO joue la montée ouvertement. Modeste y fait des exploits qu’il ne fera pas la saison suivante, nous le constaterons amèrement. Dans le Maine et Loire, on commence à croire en cette montée. Mais les affaires du président Willy Bernard plombent les résultats et la dynamique. En 2011, Said Chabane prend la direction du club. Angers reconstruit, tranquillement, avec plus de sérénité. Quatre ans plus tard, le SCO accède en ligue 1 après une saison épique. La belle histoire se poursuit jusqu’au milieu de cet hiver. Alors que la presse et les amateurs de ballon rond ne leur accordaient guère d’espoirs de maintien de début de saison, le SCO est troisième après 21 Journée. Le maintien dans la poche, la direction a surpris son monde en transférant, en janvier, Butelle au FC Bruges ou Camara à derby County. Cette décision rationnelle aurait pu ressembler aussi à une forme d’aveu d’impuissance, mais le SCO a maintenu ses résultats. Comment font-ils ? 

Le jeu du SCO est assez simple : une assise défensive solide, une solidarité de tous les instants et une propension à bien jouer les phases arrêtées en défense comme en attaque. Et voilà tout. Enfin, façon de parler car réduire Angers à une équipe de combat serait bien trop réducteur. Ketkeophomphone est le symbole parfait de ce nouveau Sporting Club de L’ouest (ça en jette quand même). Virevoltant, il ne cesse de déséquilibrer la défense par ses changements de côté ou quand il dézone pour rentrer dans l’axe. Il s’est fait un nom même si le sien est parfaitement imprononçable après quelques verres de médoc. Ndoye représente l’autre d’Angers (vous remarquerez la qualité de ce jeu de mot). Sa présence sur les phases arrêtées  est assez impressionnante, il doit cette réussite à un sens du timing et à une détente hors du commun. Les clubs anglais sont à l’affut, les scouts seront probablement dans les travées pour l’observer une énième fois. 

Dans sa dynamique actuelle, le SCO reste le favori et alignera sa meilleure équipe demain sans l’ombre d’un doute. Stéphane Moulin souhaitera fêter son nouveau contrat qui court jusqu’en 2019 de la meilleure des manières. 

Les jeunes Au Pouvoir

  • Une équipe remaniée

La convocation du groupe sonne comme un aveu. La coupe de France n’est pas la priorité de Sagnol. Khazri suspendu, Rolan blessé, le technicien girondin a décidé de laisser à la maison Contento, Maurice Belay et Poko. Chantôme et Plasil sont annoncés sur le banc pour les faire souffler. Carrasso y sera également. L’axe défensif sera probablement encore modifié. Poko laissé au Haillan et Gajic blessé, Guilbert semble devoir reprendre son couloir droit. Sané à nouveau titulaire ? Si oui, sera-t-il associé à Yambéré ? On peut en douter. Chantôme sera-t-il réellement mis au repos, ou dépannera-t-il dans l’axe ? Ce sont les quelques incertitudes sur la composition. Pour le reste, les jeunes seront alignés, c’est une certitude. Au vu de leurs performances récentes, Bordeaux peut néanmoins conserver quelques ambitions. Vada et Ounas se sont imposés comme des postulants à des places dans le 11. Crivelli, presque un vieux dans le groupe, remplacera un Diabaté en forme mais qui a besoin de souffler. Il faudra une performance très sérieuse de nos jeunes pour espérer se qualifier contre la surprise de la Ligue 1. 

Le groupe bordelais : Carrasso, Prior - Guilbert, Poundjé, Sané, Yambéré, Ambrose, B. Traoré - Chantôme, Plasil, Soni, A. Traoré, Vada - Crivelli, Diabaté, Jussiê, Ounas, Touré.

Suspendus: Pallois, Khazri.

Blessés: Lefebvre, Gajic, Maulun, Pablo, Pallois, Rolan, Sertic, Kiese Thelin.

Programme individuel: Contento, Khazri, Maurice-Belay, Poko.

 

  • Le retour des bannis

Banni est un mot un peu fort, mais ça faisait un chouette titre. Le match de ce soir est l’occasion pour Sagnol de revoir trois joueurs qui ont défrayés la chronique des derniers temps.  

Après un incident avec le Staff technique et une punition d’une semaine, Prior est non seulement de retour dans le groupe mais il sera le gardien titulaire ce mardi soir. En conférence de presse, Sagnol a clos le dossier : «Jérôme Prior a été sanctionné, il s'est excusé et jouera demain". Le garçon au tempérament, fougueux va devoir se calmer. Sa carrière est en jeu. Après quelques bonnes performances, sa dernière prestation contre Fréjus avait été moyenne malgré le penalty qu’il sort et qui sauve l’équipe d’une défaite peu glorieuse. A lui de rendre la confiance à Sagnol.

Poundje revient  dans le onze. Maxime paie la bonne forme de Contento qui s’est imposé sur l’aile gauche. Disparu des radars, il se doit de faire une bonne performance s’il ne veut pas finir la saison à jouer seulement les suspensions et les petits bobos de Contento. 

Après s’être fait allumer par Sagnol en conférence de presse, Kevin Soni est à nouveau appelé dans le groupe. L’attitude du joueur semble mieux convenir au technicien bordelais. Une chance pour le jeune U19 de montrer ses capacités et que sa mentalité est compatible avec le haut niveau. 

  • Les questions à se poser pendant le match …
  • L’Age moyen de l’équipe dépassera t’il les 22 ans ? 
  • A quelle minute, Jussie va se blesser pour six semaines ? 
  • Crivelli prendra-t-il un jaune ou un rouge à la 85ème en se jetant comme un sauvage ? 
  • Sané enverra-t-il des SMS à son agent pendant ou après le match ? 
  • A quelle minute de son streaming pourri, Claude Peze ira chercher sa première canette dans le frigo ? 

 

Vous aurez, peut-être, les réponses ce  soir vers 18h30 sur Eurosport 2 ou à Jean Bouin à Angers pour les courageux. 

#Coupe de France