Comment la formation des Girondins gère les risques de commotion cérébrale ?

04/04 - 16:03 | Il y a 1 mois
L'entraîneur des U17 des Girondins de Bordeaux, Romain Ferrier, a réagi dans l’émission 100% Girondins sur France Bleu aux propos de Raphaël Varane lors d'une interview accordée au quotidien L'Équipe. Cela concerne les risques de commotion cérébrales. Il évoque notamment une prise de conscience réelle de l'impact à long terme des contacts entre la tête et le ballon.
Comment la formation des Girondins gère les risques de commotion cérébrale ?

© Iconsport

Le champion de France de 1999 avec les Marine et Blanc a réagi dans l’émission "100% Girondins" sur France Bleu aux propos de l'ancien international français, Raphaël Varane, lors d'une interview accordée au journal L'Équipe.

Au cours de cet entretien, le défenseur de Manchester United évoque un problème grandissant autour de l'impact à long terme des contacts entre la tête et le ballon. L'entraîneur des U17 du FCGB a reconnu être conscient du problème et a affirmé que des mesures étaient déjà prises à l'échelle des équipes de jeunes des Girondins de Bordeaux, rappelant au passage le tragique événement subi par Alberth Elis lors du match contre Guingamp.

“Nous sommes davantage axés sur la précaution et la prévention”

 

Romain Ferrier dans 100% Girondins : “Oui, nous nous sommes posé ce genre de question depuis un certain temps déjà. Chez les plus jeunes, nous commençons en effet à avoir des retours à ce sujet. Comme pour toute étude, cela nécessite du temps. Effectivement, quelques études ont été publiées, révélant que cela pourrait avoir des conséquences à long terme. Surtout pour ce jeune public en pleine croissance, il est crucial d'être extrêmement prudent et vigilant.

C'est ce que nous mettons en place. Au sein de notre approche éducative, nous avons tous reçu une formation dispensée par notre médecin référent au centre de formation, portant sur la reconnaissance et la gestion des commotions cérébrales. L'idée est de pouvoir transmettre ces connaissances aux joueurs. Malheureusement, nous avons été confrontés à un événement tragique lors d'un match de Ligue 2 avec Alberth Elis. Toutefois, grâce à notre formation, nous sommes davantage axés sur la précaution et la prévention afin de réduire les risques de traumatismes.”

>> Comment la formation des Girondins gère les risques de commotion cérébrale ?