David Gluzman : "FSG est un candidat idéal si on met de côté l'aspect multipropriété"

12/07 - 17:00 | Il y a 1 an
Invité de l'After Foot, David Gluzman spécialiste en financement structuré a analysé la possible arrivée de Fenway Sports Group.
David Gluzman : "FSG est un candidat idéal si on met de côté l'aspect multipropriété"

© Iconsport

"Est-ce qu'on est vraiment en position de choisir, je ne le pense pas"

 

David Gluzman dans l'After Foot : "FSG est un candidat idéal si on met de côté l'aspect multipropriété. Mais est-ce qu'on est vraiment en position de choisir, je ne le pense pas. Derrière ce projet, il y a un homme Michael Edwards qui a bâti le Liverpool moderne qui a recruté Klopp, et les équipes de Klopp. Il était parti, et il a été débauché pour bâtir une galaxie de multipropriété. Le premier étage de cette nouvelle fusée serait les Girondins de Bordeaux.

La première étape, pour combler le déficit et combler une grosse partit des dettes, serait d'injecter 80M€ et on n'a pas rémunéré Gérard Lopez. Si on combine la marque, le stade, le centre de formation qui est très bon, la masse salariale qui peut être réduite, la possibilité d'aller rapidement en Ligue 1, et la zone de chalandise (premier club de Ligue 1 est Toulouse à 200 km), cela en fait un candidat assez intéressant pour des investisseurs."

"Gérard Lopez marche énormément à l'égo et ne veut pas partir une main devant, et une main derrière"

"Ce qui peut être fait pour rémunérer Gérard Lopez, c'est une clause de retour à meilleure fortune. Cela signifie qu'il ne toucherait rien ou pas grand-chose maintenant, mais en cas de revente du club il serait intéressé. Gérard Lopez marche énormément à l'égo et ne veut pas partir une main devant, et une main derrière. Au vu de sa gestion ces dernières années, c'est difficile de garder Gérard Lopez aux manettes. De toute façon, FSG a déjà l'équipe, l'équipe de scouting et le logiciel data. Tout est prêt. L'idéal pour Bordeaux serait un format à la "Tony Bloom" qui détient Brighton et l'Union saint-gilloise où l'identité a été préservée. L'Union saint-gilloise sert de vitrine et a bien progressé. Bordeaux sera bien évidemment un club filial."

Notre Podcast court à écouter :

 

À lire aussi : Avantages d’une multipropriété pour Fenway Sports Group et Liverpool