Du rythme devant le but

24/11 - 15:33 | Par la rédaction | Il y a 9 ans

© Iconsport

Jeudi 24 novembre 2016 : Les Girondins ont consacré l’essentiel de leur avant-dernier entraînement de la semaine à travailler des actions se terminant par des frappes au but.

 

La routine s’est installée au Haillan. Les mannequins sont en rangées, devant le but situé près des vestiaires des Girondins, et attendent sagement dans le froid. Les joueurs, eux, enchaînent les tours de terrain en guise d’échauffement préliminaire pendant que les gardiens travaillent de leur côté. Pas de trace de Valentin Vada, Jaroslav Plasil, Youssouf Sabaly, Jérémy Toulalan et Igor Lewczuk. À l’opposé du terrain, Grégory Sertic, jambe bandée depuis le genou et jusqu’en bas du tibia, travaille avec le préparateur physique Kévin Plantet. Les joueurs présents plaisantent au fil de leurs tours de terrains, échangeant joyeusement dans plusieurs langues. Six plots délimitent un espace où les joueurs sont invités à se rendre avec pour mission de se faire des passes en mouvement. Eric Blahic prend la parole : « Prenez la place, mettez-vous partout, variez vos appuis. Bougez d’une coupelle à l’autre. » Après une phase préliminaire, un joueur sans ballon se place devant chaque plot et y réceptionne la passe d’un partenaire. « Je ne veux personne à l’arrêt. Malcom tu es à l’arrêt » corrige Eric Blahic. Jocelyn Gourvennec observe ses hommes évoluer dans l’exercice, en retrait et pied sur le ballon. Le joueur présent derrière le plot doit éliminer l’obstacle sur la prise de balle. « Mettez-moi de vraies passes les gars » demande Eric Blahic.

Une nouvelle évolution est exigée. Le porteur doit mettre le pied sur le ballon à mi-chemin, l’abandonner, et un coéquipier doit s’en emparer pour repartir en sens inverse. Après cette phase de préparation, les joueurs occupent tout le terrain et échangent des passes longues. Le terrain gras accroche aux crampons, et sur une passe, Théo Pellenard déchire un petit morceau de pelouse qui vient s’enraciner dans le grillage. Après quelques séquences, Eric Blahic rappelle ses joueurs vers la zone de jeu où se situent les mannequins. Trois circuits sont proposés. Pablo et Pallois sont face au jeu. Le premier fait la passe au second. Le défenseur bordelais trouve le jeune Zeydou Youssouf en position de meneur. Ce dernier peut trouver son attaquant directement en profondeur, ou choisir un partenaire intercalé qui lancera l’attaquant d’une passe plus courte. Enfin, la troisième option consiste à décaler le ballon sur un partenaire excentré qui revient vers l’intérieur, passe une porte formée par deux mannequins, et décale un centreur dans le couloir. Le jeu démarre accompagné des premières remontrances d’Eric Blahic qui demande du « mouvement » et reproche à ses joueurs d’être « à l’arrêt ».

Arambarri centre pour Ménez qui bat Bernardoni du plat du pied. Ounas serein devant le but croise sa frappe et ouvre son compteur. Les joueurs disposent de chasubles de couleurs différentes et forment des équipes, avec sans doute un challenge à la clef. « Il faut finir Gaëtan » reprend Jocelyn Gourvennec après une frappe à côté de la part de Laborde. « Bien joué Isaac » encourage le coach breton devant une belle volée de Thelin. Jérémy Ménez se présente de nouveau devant Bernardoni, croise sa frappe, mais cette fois-ci, le gardien bordelais s’impose avec autorité. Lorsque le ballon est décalé vers l’aile, et doit aboutir à un centre, deux joueurs s’élancent dans la surface et le centreur s’efforce de joueur au deuxième poteau. « Il ne faut pas que le deuxième joueur fasse son appel trop tôt » recadre Jocelyn Gourvennec. Laborde marque de la tête grâce à un ballon lobé. « Cadre Jorris » enrage Eric Blahic devant une frappe croisée hors-cadre de Romil. Adam Ounas manque deux occasions coup sur coup, avec un ciseau manqué et une frappe qui fuit le but. Eric Blahic arrête le jeu pour expliquer qu’une fois sur deux, lorsque le ballon part à l’aile, le passeur intermédiaire doit directement lancer son centreur. À l’inverse, la deuxième fois, Youssouf doit trouver un joueur sur l’aile, légèrement intérieur, qui a pour but d’alerter son attaquant dans la surface depuis sa position en retrait et décalée.

Les imprécisions s’enchaînent et après plusieurs temps de jeu, Eric Blahic décrète une pause. L’entraîneur adjoint bordelais trottine vers l’aile pour corriger ses joueurs, trop excentrés lorsqu’il s’agit de chercher la profondeur. L’ancien adjoint guingampais explique à ses hommes qu’il faut être davantage à l’intérieur pour faire une passe de qualité dans la surface. Le jeu reprend et Milan Gajic effectue une merveille de centre au second poteau. Ounas tente de nouveau le ciseau, sans toucher le ballon cette fois-ci. « Mets la tête Adam au lieu de tenter des trucs impossibles » peste Eric Blahic. Plusieurs séries de buts s’enchaînent à la grande satisfaction des coachs. Jules Koundé déborde sur la droite et centre pour une volée réussie de Gaëtan Laborde. « C’est exactement ça, servez-vous de la course du premier joueur pour servir le deuxième » se réjouit Eric Blahic qui exhorte ensuite Jérémy Ménez à finir son action. L’ancien milanais, se jugeant trop proche du gardien, met en retrait à un partenaire. L’action est avortée. « Mieux que ça Zey ». Jocelyn Gourvennec, peu satisfait de la prise de balle et de l’enchaînement de Zeydou Youssouf, fait rejouer l’action à partir de la passe de Pallois.

Arambarri centre pour Rolan qui croise sa frappe à mi-hauteur, d’où le ballon vient. L’international uruguayen finit parfaitement l’action. Thelin marque de la même façon sur l’occasion suivante. « La prise de balle Gaëtan » fait remarquer Jocelyn Gourvennec devant une action mal négociée par Laborde qui s’était trop excentré pour frapper. Nicolas Maurice-Belay effectue quelques tours de terrain pendant que ses coéquipiers travaillent le jeu offensif, regardant Maxime Poundjé en position excentrée, légèrement à l’intérieur, trouver son attaquant par un long ballon. François Kamano, à la réception, dévisse sa frappe. « Ça ne va pas assez vite, ça va à deux à l’heure, mettez du mouvement » exhorte Eric Blahic. Tandis que Rolan enchaîne les buts de qualité, sans trembler, Thelin place une frappe à bout portant sortie par Prior. Trois coups de sifflets retentissent, marquant la fin de la séance, et la fin du scénario est bien connue. Pablo, Pallois, Pellenard, Thelin et Youssouf ramènent le matériel tandis que leurs partenaires filent rapidement aux vestiaires. Ounas, seul, s’amuse à trouver le but via des frappes en coup du foulard. Personne ne s’éternise sur le terrain d’entraînement. Seuls Nicolas Maurice-Belay qui enchaîne les passes avec David Das Neves dans un coin, et Jocelyn Gourvennec en discussion avec Franck Mantaux, ont décidé de braver encore un peu le froid et de rester sur le rectangle vert.

 

Par Florian RODRIGUEZ au Haillan

#Ligue1