Girondins : focus sur Bokele, Bakwa et Laval pour David Guion qui répond

18/05 - 16:55 | Il y a 1 an
L'entraîneur des Girondins de Bordeaux, David Guion était devant les médias ce matin au Haillan pour la traditionnelle conférence de presse. Voici ce qu'il faut retenir.
Girondins : focus sur Bokele, Bakwa et Laval pour David Guion qui répond

© Iconsport

David Guion : "On l'aborde avec beaucoup de détermination et beaucoup d'ambition. C'est un match à fort enjeu. On a vraiment envie d'aller chercher ces trois points. On a envie de continuer à gagner, à avancer et de se rapprocher de notre objectif.

On a été irrégulier sur les trois derniers matchs. La première raison c'est simplement ces matchs à enjeu que l'on doit gérer avec plus de maturité. Cela doit rentrer davantage dans la tête des joueurs. Ils sont capables de se lâcher, on l'a vue lors de la première mi-temps face à Caen. On a des fondamentaux sur lesquels on doit se reposer. Cela doit amener de la confiance à tout le monde. On sait reposer sur notre jeu où l'on est capable de marquer à tous les matchs sur attaquante rapide ou coup de pied arrêtés.

On est la première équipe en points gagnés à domicile. C'est une force. On doit se reposer dessus. On est sur 4 succès d'affiler à domicile. C'est une certitude sur laquelle se reposer pour ce match face à Laval pour continuer ce que l'on fait bien.

Je regarde aussi les autres matchs, aucune équipe ne domine son adversaire pendant 90 minutes. Nos adversaires sont déterminés. Oui, on doit avoir plus de cohérence tout au long du match. La gestion du score est aussi déterminante dans les attitudes et comportements des joueurs."

Comment jouer face à Laval qui pourrait être en bloc bas ?

"Il va falloir trouver les solutions techniques et dans le mouvement, et aussi devant le but tout en gardant un bon équilibre. On a travaillé dessus cette semaine.

À ce moment-là de la saison, il ne faut pas regarder le classement. On ne rencontre pas un 15e ou un 5e. Les objectifs sont élevés pour les équipes sur cette fin de saison. Ce qui est important ce sont les équipes qui jouent avec un enjeu. Est-ce mieux de jouer Laval qui doit prendre des points ou une équipe complètement relâchée ? C'est compliqué, quelle que soit la situation.

À Domicile les joueurs se sentent bien, ils sont poussés et encouragés. L'atmosphère que l'on ancre au Matmut est très positive. Il faut continuer. On a fait 7 clean sheet sur les 8 derniers matchs, on a des fondamentaux, il faut aussi bâtir sur ça les succès qui vont arriver."

Malcom Bokele dans le dur ?

 

"Physiquement, il a un niveau très intéressant. On continue à vouloir le faire évoluer à ce poste. Il apporte énormément à l'équipe par son caractère, sa générosité et sa combativité. C'est un garçon qui permet à l’équipe de fendre en avançant. Il est intraitable sur l'aspect défensif. C'est sa première saison, en plus à ce pote qu'il découvre. On lui fait toucher du doigt toute l'importance et la difficulté de ce poste de latéral dans ce qui est remontée de balle, première relance et qualité, amis aussi das la finition. Il a plus de déchet ces derniers temps. On lui a expliqué. Il a envie de progresser et d'avancer. Je suis convaincue qu’il va continuer à progresser techniquement et trouver des solutions pour avoir plus de maitrise technique. C'est une personnalité vivante, très expressive, c'est un personnage comme on dit."

L'entrée de Dilane Bakwa face à QRM

 

"Il s'est frustré par rapport aux décisions de l'arbitre. Il a voulu être dans le même schéma qu'à Valenciennes et faire la différence. Il était parti avec de bonnes intentions et trois fois de suite l'arbitre n'a pas sanctionné les fautes sur lui qui étaient évidentes."

Polémique sur l'homophobie dans le foot français

"On n’a eu aucun souci dans notre groupe. Je pense que le sport est fait de différence, c'est ce qui fait sa force. C'est ce qui fait la force du football. C'est ce qui fait sa créativité. Je suis tolérant par rapport à ces différences. Si un joueur vient faire son coming out dans mon bureau il jouera et à aucun moment je ne prendrais en considération cette différence. C'est pour ça que j'ai porté le brassard."