Girondins : Julia Roux se confie sur l'après-Lardez et la saison en Division 3

© Iconsport
WebGirondins : Julia, où as-tu démarré le football ?
Julia Roux : Je suis originaire d'un village à côté de Brive-la-Gaillarde en Corrèze. J’ai démarré le foot au club de Cublac FC, puis à l'AS Saint-Pantaléon. Ensuite, j'ai rejoint les Girondins en 2018. Aujourd'hui, cela va faire ma 7e année aux Girondins de Bordeaux.
Les vacances ont-elles été positives après la grosse saison entière (Montée en D3, titre de championne de R1 et la coupe de Nouvelle-Aquitaine remportée) ?
Oui, je suis revenu récemment, car j'étais en période de stage en lien avec mon cursus universitaire. J'ai ensuite coupé avec le foot pendant deux semaines pour arriver en force.
Comment as-tu perçu les changements dans l'effectif lors de cette intersaison ?
Il y a eu de nombreuses arrivées, mais nous connaissions déjà les filles qui nous ont rejoints. Il va falloir s’adapter sur le terrain et trouver des automatismes. On s'entend plutôt bien en dehors du terrain.
Journée cohésion au Cap Ferret :handshake:
— FCGB Féminines (@FCGBWomen) August 22, 2025
Au programme : sortie vélo, dégustation d'huîtres, questionnaire Culture Club et activités physiques. Un groupe est né :blue_heart:#AllezBordeaux pic.twitter.com/CqLZlnRZn0
As-tu envisagé de quitter les Girondins de Bordeaux ?
Non, je ne me suis pas posé de questions. Afin de continuer mes études à côté, dans tous les cas, je restais aux Girondins de Bordeaux. Tout était calé. Je ne me voyais pas partir.
L'entraîneur Romain Vitry a été remplacé par Hugo Suarez, qu'est ce que ça change ?
Il va y avoir une nouvelle façon de coacher. On a déjà eu Hugo la saison dernière (comme adjoint de Romain Vitry). Les entraînements seront différents et ses conseils aussi. On est sur une bonne lancée avec lui, j’ai hâte que la saison débute.
"Viser le maintien dans un premier temps"
Avec les départs d'Andréa Lardez et de Sophie Istillart, est-ce que tu dois t'affirmer comme une leader dans le jeu ?
Déjà, je suis un peu triste qu’elles ne reprennent pas. J'espère qu'on va s'en sortir sans elles. Même si j'attends qu'elles reviennent, on va essayer de montrer qu'on peut tenir la maison. Je ne me vois pas en mode leader de l'équipe.
Lors de cette préparation des automatismes et des connexions se sont-elles mises en place au milieu du terrain ?
Oui, il y a une évolution et ce n'est pas encore parfait. Nous ne sommes qu'en début de saison et il y a de nouvelles recrues, de la concurrence. C'est au coach de trouver le meilleur milieu de terrain. On travaille aux entraînements pour s'améliorer.
Cette saison en Division 3, Bordeaux doit-il être plus "caméléon" dans le jeu ?
Il faut voir quelle est la meilleure tactique pour gagner des matchs et marquer des buts. C’est selon l’adversaire et nos capacités. On verra au fur et à mesure de la saison.
Quel poste vas-tu occuper dans le jeu ?
Après les premiers matchs, je pense évoluer en milieu offensif ou en numéro 8. Ce sont les choix du coach.
Penses-tu avoir atteint ton plein potentiel ?
Sur certains matchs, je ne peux pas montrer ce que je sais faire. Je ne pense pas être encore au meilleur de mon potentiel. J'ai encore des années pour m’améliorer. Je donnerai tout cette année. J'aime bien marquer de la tête malgré ma taille, j’aime ses sensations dans le jeu de tête.
"J'ai hâte de revoir et d'entendre les supporters nous encourager au bord du terrain"
À quel niveau de jeu t’attends-tu en Division 3 ?
Je n’ai jamais connu le niveau Division 3. Au vu des matchs de préparation contre des Divisions 3. Je pense qu’on doit d’abord viser le maintien dans un premier temps. Ce serait vraiment bien, car nous n’avions pas le budget pour recruter plus de joueuses de ce niveau. Dans un second temps, on verra si on peut jouer plus haut dans le classement.
As-tu un mot pour les supporters qui vous ont suivi la saison dernière ?
J'ai hâte de vous revoir et de vous entendre nous encourager au bord du terrain. C’est aussi grâce à vous que nous avons fait une aussi belle saison et que nous sommes montées.
À lire aussi >> découverte de l'effectif bordelais avant d'affronter Monaco en D3, partie 2