Girondins : pour Oliver Kahn l'argent ne suffit pas pour sauver un club en crise

© Iconsport
Oliver Kahn dans Sports Illustrated : "De nombreux investisseurs disposant de beaucoup d'argent, mais de peu d'expertise en matière de football ont payé des frais de d'entrée élevés pour leur engagement sportif et ont même conduit certains clubs à la ruine."
Cette phrase devrait parler aux supporters des Girondins de Bordeaux compte tenu de l’état du FCGB en 2025, et des 100 aines de millions qui ont transité dans les caisses du club aquitain. Aujourd'hui, le club est ruiné financièrement et sportivement.
Avoir de l'argent ne rend pas compétent à gérer un club de football
Il poursuit : "Investir des ressources financières dans un club et espérer que cet argent permettra de marquer des buts, pour finalement découvrir à un moment donné que cela ne fonctionne tout simplement pas, n'est pas une stratégie. La plupart des gens sous-estiment l’expertise particulière nécessaire pour développer avec succès un club de football."
Le bénéfice de l'expérience des anciens joueurs dans la gestion des clubs
"Des gens qui comprennent que le vestiaire ne sert pas seulement à se doucher et à se changer, qui comprennent le monde du football et qui ont également l'expérience nécessaire. Il est donc évident que les anciens joueurs agissent de plus en plus directement en tant que propriétaires plutôt qu’en tant qu’employé d’un club de football."
"Quand les gens parlent de mon arrivée aux Girondins de Bordeaux dans le football"
Il termine : "Quand les gens parlent de mon arrivée aux Girondins de Bordeaux dans le football, ils me comparent souvent à David Beckham et à l'Inter Miami, à Ronaldo au Real Valladolid ou à Kylian Mbappé au club de deuxième division française de Caen. Les clubs bénéficient non seulement du charisme, du réseau et de l’expertise footballistique, mais aussi de la grande attention et de la portée qu’apporte une personnalité footballistique connue. Cela rend le club attrayant pour les nouveaux fans, les sponsors potentiels et les joueurs."
La légende du sport allemand et mondial a déployé son argumentaire.
N.P
À lire >> Girondins : les raisons de la chute de Bordeaux au classement de N2
Notre pdocast court à écouter :