Interview - Gabriel Gerinte : "J'ai découvert Albert Riera dans la difficulté"

29/05 - 10:24 | Il y a 4 mois
Dans le Talk, WebGirondins a eu le plaisir de recevoir Gabriel Gérinte, spécialiste du football slovène. Il nous a livré son bilan de la saison de Zan Vipotnik et d'Albert Riera. Voici l’interview en intégralité.
Interview - Gabriel Gerinte : "J'ai découvert Albert Riera dans la difficulté"

© Iconsport

"Vipotnik doit se développer sur le plan physique"

WebGirondins : que penses-tu de la saison de Zan Vipotnik avec les Girondins ?

Gabriel Gérinte de Foot Slovène FR : On ne peut pas dire que sa saison a été exceptionnelle. Ce n’est pas non plus catastrophique. J’étais très frustré quand il était sous Guion, de le voir derrière Badji dans la rotation. Ses lacunes et ses forces ont été visibles cette saison. Ses lacunes sur l’engagement physique étaient criantes. Quand on regardait les matchs, on le retrouvait souvent isolé sur le front de l’attaque et un peu statique sur le premier pressing. Je trouve qu’il n’a vraiment pas souvent été servi dans de bonnes conditions. C’était frustrant de le voir faire des appels et ne pas être servi. En dehors de Nsimba sur la fin de saison, il y a eu très peu de centres. Néanmoins, des qualités ont été validées, notamment sa qualité de finition. Dès qu’il a été bien servi, il a souvent marqué. Il y a encore un développement à faire sur le plan physique.

Est-ce qu'il a répondu à tes attentes ?

On est toujours un peu déçu parce qu’il est arrivé avec une étiquette de vrai buteur. Il finit la saison à 10 buts, mais il y a eu de longues périodes où il n’a pas marqué. Donc, il y a toujours un peu de frustration. Mais d’un autre côté, il y a du positif, car cela faisait un petit moment qu'on n'avait pas vu un slovène qui pouvait jouer en France. Les derniers exemples s’étaient mal terminés. Vipotnik est installé. J’espère que c’est le point de départ vers du mieux. Sa saison, c’est sans plus. Du bon et du moins du bon.

"La presse slovène a plus parlé de Riera que de Vipotnik"

Est-ce que tu as connaissance de son adaptation difficile dans la presse slovène ? Est-ce qu’il y a une vraie différence physique entre la division 1 slovène et la Ligue 2 française ?

Non, dans la presse, ils ont plus parlé de Riera. Mais c’est vrai qu’il y a un vrai écart entre la Ligue 2 et la première division slovène. Au niveau athlétique, les défenseurs slovènes se font beaucoup plus facilement bouger que des charnières de Ligue 2, qui sont extrêmement solides. C’est sûr qu’à un moment, c’était compliqué pour lui. Après, je repense au 1er match contre Pau. Je me dis que, non seulement pour lui et pour Bordeaux, s'il met un triplé, la saison part sur une autre dynamique.

On a le sentiment que Vipotnik est installé à ce poste. Quel profil pourrait l’épauler ?

Il faut quelqu’un qui possède un grand volume de jeu, qui fait les replis défensifs et qui est capable de masquer ses lacunes. Vipotnik pourra se concentrer seulement sur la conclusion des actions. Il aura moins de maladresses.

"Vipotnik est descendu dans la hiérarchie en sélection"

Est-ce que pour l’Euro, il aura la chance de rentrer en fin de match ?

Dans la hiérarchie, il est descendu d’un cran parce qu’il y a Zan Celar qui est monté en flèche avec son club suisse. Après, il est toujours possible qu’il rentre, s’il faut marquer dans des fins de matchs. Cela ne se joue à pas grand-chose avec Celar. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne sera pas titulaire dans aucun des matchs.

Est-il possible qu’il sorte de la liste définitive ?

Non, je ne pense pas. Il ira à l’Euro.

"Après certains matchs, Riera pouvait faire des déclarations un peu sanglantes"

Comment a réagi la presse slovène au sujet de la saison d'Albert Riera ?

Cela a beaucoup parlé quand il est arrivé à Bordeaux, car cela a permis de mettre en lumière le championnat slovène. La presse a beaucoup parlé aussi de Riera quand il a fait des sorties médiatiques. On avait déjà connu ça quand il était en Slovénie et ça le confirme en Ligue 2 même si ce n’est pas du tout la même échelle.

Est-ce qu’il était critique envers les coachs adverses lors de son passage en Slovénie ?

Oui. J’ai un match en tête où il avait critiqué l'équipe adverse alors qu’il avait perdu.

Avait-il du mal face aux équipes qui jouaient des blocs bas ?

Pour certains matchs, cela pouvait arriver. Et, c’est sur ce genre de match qu’il pouvait faire des déclarations un peu sanglantes. Il était frustré de ce que proposait l’équipe en face.

Es-tu surpris par la saison de Riera avec les Girondins ?

Disons que je l’ai découvert dans la difficulté. Jusqu’à maintenant, il est arrivé à Ljubljana où cela avait marché tout de suite. Il a été champion. Il envoie Celje sur une dynamique qui va les emmener jusqu’au titre. Donc je l’avais vu gagner. Je peux comprendre que son discours ne passe pas maintenant que les résultats sont mauvais. Néanmoins, je trouve que c’est compliqué sur la Ligue 2 qui est vraiment un championnat difficile. Toutes les équipes jouent leur vie. Quand il voit le foot à l'espagnol avec du jeu de possession, c’est vraiment dur de le matérialiser parce que tu ne retrouves pas cette idée en face de toi. Donc, pour moi, il n’a pas montré qu’il s'adapterait au championnat dans lequel il était. S’il veut monter en Ligue 1, il doit le faire.

N.P et l'équipe du Talk

Émission à regarder ici :