Jean-Louis Gasset peut-il être surpris ?

11/02 - 12:43 | Il y a 3 ans
Les Girondins de Bordeaux enchaînent une 4e défaite consécutive avec l’élimination face au TFC.
Jean-Louis Gasset peut-il être surpris ?

© Iconsport

L’entraîneur des Girondins de Bordeaux Jean-Louis Gasset avait choisi d’aligner une équipe composée de remplaçants face au Téfécé. Pourtant en conférence de presse d’après match, il se défend d’avoir galvaudé ce match et cette compétition.

Compo d’équipe digne d’un match de préparation

Regardons de plus près la composition du 11 de départ. Neuf joueurs n'avaient jamais été titulaires cette saison : Poussin, Jovanovic, Mexer, Bessilé, Seri, Lacoux, Mara, Bakwa et Traoré. De plus, 5 d'entre eux n'avaient pas joué une seule minute en Ligue 1 et en compétition avec les pros avant ce match. Il faut ajouter à ce tableau les présences de Maxime Poundjé et Jimmy Briand qui jouent un rôle de doublure depuis le début de la saison.

Enfin, vous saupoudrez ce cocktail avec un choix d’organisation en 3-4-2-1 et vous obtenez une équipe en manque de rythme, sans cohésion collective et tactiquement perdue. Dans ces conditions, cela devient mission impossible pour gagner un match. Surtout face au second de Ligue 2 qui a présenté un onze remanié, mais beaucoup plus cohérent que celui des Girondins.

Le derby de la Garonne, à Bordeaux on a oublié

Outre la qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France, cette rencontre était un derby. Si ce mot veut dire quelque chose chez les Toulousains, aux “Bordeaux Girondins” cela semble ne plus signifier quoi que ce soit. Avez-vous entendu ou lu des déclarations mentionnant ce derby et l’importance de le jouer à fond ? Très peu, voire aucune. C’est un signe de plus de la perte d'identité du club depuis plusieurs saisons. 

En effet, il faut savoir que dans un derby tu joues pour défendre ton maillot, ton institution, ton identité et ta suprématie régionale face à un club rival. Hier, le club des Girondins n’a rien défendu. Savent-ils au moins ce que représente ce match face au Téfécé ? La prestation globale laisse penser que non. Mais, peut-on vraiment être surpris de cette attitude après la tournure des deux dernières saisons et l’environnement au club ? Du côté du Téfécé la prestation des joueurs et les images après match des Toulousains témoignent qu’ils ont compris le sens du mot derby.

Jean-Louis Gasset a-t-il voulu passer un message à sa direction, aux joueurs ?

Si tel est le cas, c’est que le dialogue est rompu entre le coach et la direction du club. Si l’entraîneur des Girondins est obligé de démontrer la faiblesse de son groupe à son actionnaire en alignant la pire équipe possible en compétition, c’est grave. Toute fois, ce ne serait pas la première fois qu'un entraîneur procède ainsi. Ce n'est qu'une supposition.

Où alors a-t-il peut-être voulu mettre ses joueurs devant leurs responsabilités. Les jeunes qui veulent demander du temps de jeu l’ont eu. Les anciens qui sont écartés ont aussi été alignés. Il a laissé aux joueurs la possibilité de montrer leurs qualités. Si tel est le cas, la prise de risque est importante, et Jean-Louis Gasset ne peut pas l’ignorer. Car il connaît ses joueurs et son groupe. Il sait très bien en alignant cette équipe qu’il met en danger la qualification pour le prochain tour. Il ne peut donc pas être surpris. S'il "n'a pas boycotté le match" comme il l'a dit après la rencontre, il n'a pas mis tous les éléments pour se qualifier, c'est le moins que l'on puisse dire.