L’effectif actuel des Girondins est-il vraiment meilleur que le précédent ? (Partie 1/2)
© Iconsport
Voici notre analyse pour tenter de répondre à cette question. Nous vous demandons aussi votre avis.
Tout d’abord, Bordeaux évolue en 433 ou en 4231 cette saison. David Guion n’a pas encore trouvé la bonne formule à l’image de la précédente saison.
Les gardiens de but
Saison 2022-2023 : Gaëtan Poussin (N°1), Rafal Straczek (N°2)
Saison 2023-2024 : Rafal Straczek (N°1), Karl-Johann Johnsson (N°2), Davy Rouyard (N°3)
Si le début de saison de Rafal Straczek est bon, le club n’a aucune garantie sur son niveau tout au long de la saison, à l’image de Gaëtan Poussin la saison dernière. Le club a décidé de recruter un gardien de but expérimenté cette saison pour le seconder, le faire progresser, ce que n'avait pas Poussin la saison dernière, car Straczek était aussi expérimenté que lui à ce poste en Ligue 2. Finalement, l’évolution est légèrement positive entre cette saison et la précédente à l’instant T.
Le poste de latéral droit
Saison 2022-2023 : Malcom Bokele (N°1), Clément Michelin (N°2)
Saison 2023-2024 : Clément Michelin (N°1), Malcom Bokele (N°2)
Cette saison la différence se fait sur le niveau de Clément Michelin. Après une année d’adaptation plus la mise à l'écart de Malcom Bokele qui devait quitter le club, l’ancien joueur de l’AEK s’affirme comme un atout à ce poste. Au final, l’effectif reste le même à ce poste , mais la hiérarchie est inversée. Le niveau technique affiché par Michelin nous fait écrire que c’est une petite progression de niveau à ce poste qui reste à confirmer, notamment sur le plan technique. Car après 6 matchs, Clément Michelin n’a pas encore été décisif et a déjà été suspendu pour accumulation de cartons jaunes.
Le poste de latéral gauche
Saison 2022-2023 : Vital Nsimba (N°1), Jacques Ékomié (N°2)
Saison 2023-2024 : Vital Nsimba (N°1), Jacques Ékomié (N°2)
C’est le statu quo avec le même titulaire et la même doublure. Aussi bien l’un que l'autre n'a pas affiché de bonnes performances sur le terrain. À l'exception du match contre Amiens où Nsimba a réalisé une prestation de qualité, ces autres sorties sont très moyennes. Il n’y a aucune plus-value cette saison à ce poste, et après 6 journées on semble s'être affaibli compte tenu du niveau de jeu individuel affiché par les deux hommes.
Les deux postes de défenseur centraux
Saison 2022-2023 : Yoann Barbet (N°1), Stian Gregersen (N°1), Junior Mwanga (N2)
Saison 2023-2024 : Yoann Barbet (N°1), Stian Gregersen (N°1), Harisson Marcelin
Le départ notable est celui du polyvalent Junior Mwanga qui était très à son aise en défense centrale. Cette saison Harisson Marcelin le remplace sans briller pour l’instant. Emmanuel Biumla, le milieu polyvalent de la formation bordelaise a aussi été testé. C'était un point fort de notre effectif la saison dernière qui a du mal à s’affirmer depuis 6 matchs. Du point de vue de l'effectif, on ne peut pas constater de plus-value en qualité, mais en quantité avec plus de joueurs capables de suppléer les deux titulaires en cas de défaillances. On pense aussi à Malcom Bokele qui joue à ce poste comme Marcelin et Biumla.
Donnez votre avis dans les consultations dans cet article et en commentaires. L'effectif est-il meilleur cette saison concernant la défense ?
La suite de la comparaison de l’effectif sera à lire ce mercredi.
>> Girondins : un but malaisant, pauvreté technique et aucune révolution