Le Kairat Almaty pour les nuls !
© Iconsport
L’adversaire des Girondins de Bordeaux au dernier tour de qualification de l’Europa League reste un mystère pour beaucoup d’entre nous. Si vous n’avez jamais regardé un match en streaming de Kazakhstan Premier League (KPL) ou que le football d’Asie centrale vous laisse aussi perplexe qu’un crochet de Cheick Diabaté cet article est fait pour vous.
Almaty c’est loin, très loin…
5964 km à vol d’oiseau, 82h de voyage par la route, environ 13h d’avion, la plus grande ville du Kazakhstan et ses 1.5M d’habitants se mérite.
Le 27 Août prochain, les girondins disputeront tout simplement le match le plus éloigné de Bordeaux de leur histoire. Le précédent record datait de l’épopée 1996 et d’un déplacement à Volgograd. Espérons que 20 ans plus tard la campagne européenne soit aussi bonne.
Le Kairat a déjà remporté une coupe Européenne
Le Kairat est un club historique du Kazakhstan, fondé en 1954 c’était l’équipe des cheminots durant l’ère soviétique.
Champion de D2 d’URSS en 1976 et 1983, le club a navigué entre la première et la deuxième division russe pendant une trentaine d’année dans l’ombre des géants moscovites (CSKA, Torpedo, Spartak, Dinamo). En 1971 il remporte la Coupe d’Europe des Cheminots (compétition disparue aujourd’hui) au dépens du Rapid Bucarest devenant ainsi le premier club soviétique a remporter une coupe européenne.
Aujourd’hui le Kairat Almaty fait partie des meilleures formations kazakhs. Depuis 2002 et le rattachement du Kazakhstan à l’UEFA l’équipe dispute pour la 4ème fois une campagne européenne.
Jamais ils n’ont passé les phases de qualification, l’an passé ils ont été éliminé au 2ème tour des qualifications par les danois d’Esbjerg (club qui avait eliminé St-Etienne il y a 2 ans).
Cette saison ils ont déjà franchi 3 tours de qualification en éliminant notamment l’Étoile Rouge de Belgrade et les écossais d’Aberdeen.
Analyse de l’équipe : des centimètres derrière, de la qualité devant
Vladimir Weiss, l’entraineur slovaque, fait évoluer son équipe dans un 4-2-3-1 classique.

Les 1.94m de Cheick Diabaté ne seront pas de trop pour disputer les ballons aériens à la charnière centrale kazakhe Soares (1.94m)/Markovic (2.02m !).
Sur les cotés de la défense ce sont deux jeunes internationaux kazakhs qui tiennent la route : Kuantayev (24 ans) et Lunin (22 ans).
Dans les buts, peu de choses à dire sur le gardien kazakh Plotnikov si ce n’est qu’à 29 ans il n’a aucune séléction internationale et a fait toute sa carrière au pays.
Le brésilien Soares, arrivé cet été de 2.Bundesliga, est le leader défensif de l’équipe disputant tous les matchs de l’équipe (KPL et Europa League confondus).
Dans l’entrejeu si le russe Bakaev s’occupe des tâches défensives, le Kairat compte sur l’experiménté Tymoschuk pour ressortir les ballons proprement.
Le plus tout frais (36 ans) blond ukrainien que connait bien Willy Sagnol pour avoir joué avec lui au Bayern Munich est arrivé cet été du Zenith St-Petersbourg où il n’était plus titulaire.
Le trio offensif derrière l’attaquant est un savant mélange entre technique latine et grand espoir du pays.
Le poste de n°10 est occupé par le brésilien Isael formé au Gremio et passé par la PL Russe (Krasnodar), il est arrivé il y a 2 ans pour 1M€. Petit (1m71), technique et vif il est aussi bon passeur (15 passes décisives en 42 matchs pour le Kairat).
À droite on devrait retrouver Sito Riera, le petit frère d’Albert passé aux girondins entre 2003 et 2005. Bon des deux pieds contrairement à son frère qui était gaucher exclusif, Sito a pas mal bourlingué (Grèce, Ukraine) depuis son départ de la masia barcelonaise.
Le coté gauche est occupé par la star de l’équipe : Bauyrzhan Islamkhan. À 22 ans, le jeune milieu offensif kazakh est déjà capitaine du Kairat et titulaire indiscutable en séléction nationale.
Outre un nom que ne renierait pas les amateurs de Scrabble, Islamkhan a aussi une sacrée frappe de balle :
Enfin le poste de n°9 devrait revenir à l’ivoirien Gérard Gohou, passé par la Suisse (Neuchatel Xamax), il est très efficace depuis son arrivée en 2014 (34 buts en 42 matchs). Son profil ressemble à Wilfried Bony avec un physique très compact 1m84/80Kg.
Le football au Kazakhstan : en progrès depuis son rattachement à l’UEFA
Depuis 2002 une seule fois un club kazakh a réussi à passer les qualifications d’une coupe européenne. Il s’agit du FC Shakhter Karagandy en 2013, qualifié pour la phase de groupes d’Europa League, l’équipe terminera dernière sans remporter le moindre match.
Les clubs du pays sont en progrès, s’ils étaient éliminés dès les premiers tours il y a 10 ans ils passent désormais régulièrement plusieurs tours de qualification comme le prouve le Kairat Almaty cette saison.
Dans l’ensemble la Kazakhstan Premier League est devenu un championnat prisé par les joueurs qui n’arrivent pas à percer dans la Premier League russe voisine.
Toutefois nos girondins partent avec un pronostic largement favorable, jamais un club kazakh n’a battu une équipe des meilleurs championnat européens, la dernière confrontation en date en 2014 s’était soldé par une très lourde défaite (0-7 sur les deux matchs) du FC Astana face à Villareal.
Enfin la séléction nationale est également dans le dur, bonne dernière de son groupe de qualification pour l’Euro 2016.