Les Girondins de Bordeaux ont-ils progressé avec Albert Riera ?

15/02 - 11:30 | Il y a 3 mois
C'est la question qui a été posée dans le Talk ce lundi soir. Albert Riera a-t-il fait progressé le jeu de l'équipe ? Si aujourd'hui sur le plan comptable, Bordeaux a le même classement que sous David Guion (13e place), 4 mois après son départ, et l'arrivée du technicien espagnol, l’équipe a-t-elle progressé ?
Les Girondins de Bordeaux ont-ils progressé avec Albert Riera ?

© Iconsport

Voici les avis des trois chroniqueurs du Talk. Donnez aussi le vôtre dans les commentaires.

"Bordeaux a progressé, c'est une évidence"

Djino Forté : "Oui, Bordeaux a progressé, c'est une évidence. Elle est en cours, et ce n'est pas encore abouti. Il faut être exigeant. On a une équipe bien mieux collectivement avec des repères communs. Il y a des séquences de jeu où le comportement collectif avec le ballon est intéressant avec la création d'action de jeu.

Mentalement, le collectif se crée, plus soudé, derrière l'entraineur. Riera est fidèle à ses convictions avec une équipe protagoniste avec le ballon. Il y a des défauts parfois. Il est dans son schéma et s'adapte par moment avec ses idées de jeu. Il conserve les mêmes repères comme réunir ses joueurs après les matchs sur le terrain. C'est plutôt positif par rapport au début de saison. On a plus de repères que sous David Guion."

"Au départ, je pense qu'il a pris la problématique à l'envers"

Jonathan D'Agostino : "Oui, l'équipe progresse tactiquement. C'est plus lisible par rapport à ses premiers matchs. Il a mis les joueurs à leur place et a mis de l'eau dans son vin par rapport à ses idées. Il s'est adapté au contexte bordelais et à la Ligue 2. Au départ, je pense qu'il a pris la problématique à l'envers en voulant imposer ses idées de jeu sans connaitre l'environnement et ses joueurs. Je sens que ça avance dans le bon sens. Maintenant, entre le match de Troyes et celui de Grenoble, on ne voit pas de vraie progression, il y a toujours cette fragilité avec Riera qui prône l'offensive.

Il doit trouver l'équilibre. La ligne défensive souffre avec Nsimba et Michelin qui sont en difficulté, Marcelin qui n'évolue pas, Barbet qui stagne. La défense, ça n’évolue pas encore dans le bon sens. Par contre, le milieu et l'attaque évoluent bien avec des choses positives. De plus, entre son discours et ce qu'on voit sur le terrain, il y a encore un monde d'écart. Il s'est trompé sur certaines choses, Davitashvili en 10 et Cassubie en 4e capitaine. Mais je le vois évoluer dans le bon sens."

"Je crois en cet entraineur et dans sa manière de voir le jeu"

Conan : "Oui, on peut voir une progression dans le jeu de l'équipe. Maintenant, il y a encore beaucoup d'erreurs. L'équipe ne tourne pas rond tout le temps. On peut se dire que sur la fin de saison, on verra de beaux matchs avec moins d'erreurs. Au niveau collectif, les anciens de l'équipe sont moins fringants que l'année précédente, à l'exception d'Ignatenko. On doit avouer, depuis la reprise, qu'il est plus mordant et battant. Il est plus présent dans le jeu de l'équipe. Je crois en cet entraineur et dans sa manière de voir le jeu."

>> Les meilleurs buteurs des Girondins en Ligue 2 saison 2023/2024

Écoutez les échanges ici dans cet extrait :