Ligue 2, Gérard Lopez, stade, Pierre Hurmic prend la parole

11/05 - 09:26 | Il y a 2 ans
Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic a réagi sur la radio Gold FM au sujet de la prochaine relégation des Girondins de Bordeaux en Ligue 2. Il aborde la question du club, ses structures, son ambition sportive, Gérard Lopez et le stade.
Ligue 2, Gérard Lopez, stade, Pierre Hurmic prend la parole

© Iconsport

"Je le vis avec tristesse"

 
Pierre Hurmic sur Gold FM : “Je le vis avec tristesse, le club des Girondins c’est une vieille histoire de compagnonnage avec la ville de Bordeaux, ça fait partie de notre histoire, ça fait partie de l'âme bordelaise. Donc, je suis triste de voir les piètres résultats qui s'alignent depuis maintenant quelques semaines.
 
Personnellement, je suis allé assister à quelques matchs, je suis même allée voir les joueurs dans les vestiaires. Je leur ai dit, écoutez, vous avez une responsabilité importante, une responsabilité lourde, vous êtes encouragé par toute une ville, on attend beaucoup de vous.
 
D’un autre côté, je ne suis pas un grand spécialiste du sport et du football. Malgré tout, j'ai essayé à ma façon d'aller les motiver pour leur dire que cette fin de saison est particulièrement importante pour l'image du club, pour l'image de la ville et donc on compte sur vous. Pour le moment, je ne vous cache pas que je suis plutôt déçu des piètres résultats qui s'alignent.”
 

"J’ai fait confiance à Gérard Lopez quand il est arrivé"

 
“Il y a 2 domaines que je ne maîtrise pas dans le domaine sportif, ce sont les joueurs et la gestion du club, tout cela est entre les mains de spécialistes. Pour ma part, j'ai plutôt tendance à leur faire confiance, comme j’ai fait confiance à Gérard Lopez quand il est arrivé. Dorénavant, c'est à eux de trouver une solution pour que si on doit tomber en 2e division, on n'y reste pas trop longtemps.
 
Ensuite, qu’il se donne les moyens, peut-être de recruter d'autres joueurs et de faire en sorte qu'on est une équipe un peu plus performante que celle qu'on a actuellement.” 
 
 
Il poursuit : “Le mal est profond, mais je pense aussi que dans la vie d'un club, il y a des hauts et des bas. Je crois que les Girondins ont eu des heures très glorieuses. D'un autre côté, ils ont déjà connu des heures moins glorieuses, ils sont déjà descendus en 2e division après Ils ont su remonter. Donc, il faut accepter un moment donné de tomber pour mieux se relever, ça fait partie peut-être de l'histoire nécessaire de ce club. Maintenant, je souhaite vraiment qu'on se relève très rapidement.”
 

Quel avenir pour le Matmut Atlantique ?

 
“On n'en est pas encore là. Mais, si le club ne paie plus le loyer, quelqu'un d'autre va devoir le payer. Cela prouve une fois de plus le caractère tout à fait ahurissant de cette décision du grand stade. On avait un stade qui était très bien (Chaban-Delmas), 33 000 places, on n’avait nul besoin de construire ce grand stade de 42 000 places donc les spécialistes savaient dès le départ que ça serait un fiasco.
 
Tout d'abord, même pour les joueurs, ce n’est pas très agréable de jouer dans un stade de 42 000 places avec une moyenne de 20 000 spectateurs. En effet, c'est un outil qui est surdimensionné et surtout qui est très onéreux, mais il est aussi onéreux pour le club aussi qui paie cher la location.
 
Évidemment, c'est une très mauvaise affaire pour tout le monde et notamment pour le contribuable qui doit déjà payer pendant 30 ans un équipement inutile et surdimensionné. Je regrette vraiment une nouvelle fois qu'on se soit lancé là-dedans et moi je ne perds pas de vue le fait qu'à terme, ce qu'il faut que l'on vise, c'est de vendre ce stade. Il n'y a aucune raison que nous restions propriétaires de cet équipement.
 
Je pense qu’on va arriver à le vendre. En tout cas, moi je vais continuer à tout faire pour qu'on trouve un partenaire qui protège les contribuables bordelais du financement de cet investissement trop lourd.” 
 
 
Revivez le Talk de ce lundi soir sur la situation des Girondins avec Alain Giresse :