Liverpool : un club chargé d'histoire

15/09 - 06:18 | Par la rédaction | Il y a 11 ans

© Iconsport

Ce jeudi 17 septembre les Girondins de Bordeaux vont rencontrer pour la seconde fois de leur histoire le Liverpool FC . La première double confrontation s'est tenue en 2006 lors de  la phase de poule de la prestigieuse ligue des champions. Défaites 0-1 à Lescure à l'aller puis 3-0 à Anfield et une expulsion de Fernando, voilà le passif girondin face au prestigieux club anglais des bords de la Mersey. Revenons sur l'histoire de ce club.

LA GENESE D'UN MYTHE

Le Liverpool Football Club est créé en 1892 de la scission avec Everton FC. Une histoire de terrain que les «reds», qui jouent alors en bleu, possèdent encore dans le quartier d'Anfield .

Rapidement le club se forge un palmarès. Le premier titre de champion d'Angleterre est remporté en 1901. Au total le club en compte 18 (deuxième club le plus titré en Albion).

Acte de naissance du Liverpool FC:

Liverpool FC en 1892:

Le club prend un tournant historique en 1959 avec l'arrivée de Bill Shankly aux commandes . L'écossais fera de Liverpool  une place forte du football britannique puis européen. Il remplira la salle des trophées de neuf titres nationaux et une coupe de l'UEFA. Ses aphorismes forgeront sa réputation et son adulation par les «kopites». Proche du peuple de Liverpool («La pression, c'est travailler à la mine. La pression, c'est être au chômage. La pression, c'est essayer d'éviter de se faire virer pour 50 shillings par semaine. Cela n'a rien à voir avec la Coupe d'Europe ou la finale de la Cup. Ça, c'est la récompense !» ) il sera celui qui habillera le Liverpool FC tout en rouge pour «effrayer» ses adversaires . 

Liverpool FC & Bill Shankly en 1960:

En 1974 Shankly part . Une nouvelle ère s'ouvre au Liverpool FC  avec Bob Paisley , celle de la conquête des plus prestigieux titres: en neuf ans il remporte trois coupes des champions , une supercoupe d'Europe , une coupe de l'UEFA , six titres de champions , trois coupes de la ligue , cinq Community Shield . 

Période dorée du football liverpuldien les années 60 , 70 et 80 marquent l'apogée de la ville dans le monde , les chansons des Beatles résonnent dans le Spion Kop tandis que l'économie liée au port de la  ville rayonne . Mais la crise des années 80 et les années Thatcher frapperont de plein fouet Liverpool.

Liverpool FC vs Real Madrid (1-0) , finale de la Coupe des Champions à Paris en 1981:

PLUS DURE SERA LA CHUTE

29 mai 1985 . Ce jour-là marque le début du déclin du club dans le sang et les larmes du Heysel. 

Riche d'une nouvelle victoire acquise en coupe d'europe des clubs champions contre la Roma au stade Olympique de  Rome en 1984, Liverpool remet son titre en jeu contre la Juventus des Boniek , Platini et Rossi , tombeurs des ..Girondins de Bordeaux en demi-finale .

39 morts et une défaite plus tard le club est banni de toute compétition européenne pour six ans . Avec lui il entraîne tout le football anglais gangrèné par le hooliganisme et la violence (cinq ans d'interdiction de compétitions européennes) .

En 1986 et 1988 le Liverpool FC remporte néammoins deux titres de champion d'Angleterre. 

Le 15 avril 1989 l'histoire du Liverpool FC prend un nouveau tournant tragique .

La demi-finale de la FA Cup oppose Liverpool FC à Nottignham Forrest au stade d'Hillsborough à Sheffield . Ce qui doit être une fête se transforme en drame . A 15h06 l'arbitre siffle la fin du match ,après six minutes de jeu , six minutes de trop . Derrière le but de Bruce Grobbelaar s'amasse une foule compacte de fans de Liverpool qui peu à peu se retrouve écrasée derrière les grilles de protection . Certains sont sauvés de l'écrasement pas d'autres fans situés sur l'étage supérieur de la tribune . Pour les moins chanceux les cris, les plaintes et les demandes d'aide au portier scouser ne trouveront d'écho qu'au coup de sifflet de l'arbitre après six minutes de jeu . Le tout filmé par les caméras de télévision . La mort en direct . 96 fans perdront la vie pour un match de foot .Parmi eux le jeune cousin de Steven Gerrard qui  sera la source de motivation du  futur capitaine à chacun de ses matches . 

Quelques jours après le drame une campagne de presse orchestrée par le Sun condamne avec grossièreté et mépris les fans de Liverpool de tous les maux et des pires comportements . Le gouvernement britannique, la FA, la police cherchent à se dédouaner de leurs résponsabilités .

Il faut attendre 23 ans pour que la vérité sur ce drame soit établie grâce à une commission indépendante et au combat acharné des familles des victimes.

Le Premier Ministre britannique David Cameron s'excusera publiquement en 2012:

 http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Hillborough-la-verite-23-ans-apres/312659

Hommage commun Everton FC et Liverpool FC aux victimes d'Hillsborough  et le Hillsborough Justice Campaign contre le Sun:

Ce drame tranforme à jamais le football anglais . La Premier League prend forme et tous les stades anglais sont rénovés avec des places assises et sans grillages .  La même année les «reds» remportent la FA Cup mais perdent le titre de champion à domicile contre Arsenal lors d'une «finale» entre les deux clubs à la dernière journée.

L'année suivante (1990) le Liverpool FC de King Kenny Dalglish  gagne son dernier titre de champion ...laissant son rival de toujours Manchester United dominer la toute nouvelle et lucrative Premier League .

A NIGHT IN ISTANBUL

Comme toujours et à l'instar du Phenix , Liverpool renait de ses cendres . Capitale européenne de la culture en 2008 , la ville se modernise , se rénove et le club remporte cinq coupes en 2001 sous la direction de Gerrard Houllier: FA Cup , Coupe de la Ligue, Coupe UEFA , Community Shield et Supercoupe d'Europe! Plus une troisième place au classement , les reds réalisent leur meilleure saison depuis dix ans .

Mais le souvenir le plus impérissable prend corps à Istanbul le 25 mai 2005 en finale de la Ligue des Champions. Menés 3-0 à la mi-temps par l'AC Milan, les «reds» retournent la situation en sept minutes grâce à Steven Gerrad , Vladimir Smicer , Xabi Alonso et quarante mille fans hurlant un You'll Never Walk Alone d'anthologie . Ce chant mythique repris depuis les années 60  résume à lui seul l'abnégation du Liverpool FC et des «kopite». Les arrêts de Jerzy Dudek et la séance de pénalties victorieuse termineront d'écrire le Miracle d'Istanbul 

#Europa League