Lorient a perdu sa route

04/11 - 07:00 | Par la rédaction | Il y a 10 ans

© Iconsport

Réputé stable, assurant son maintien avec panache chaque année, le FC Lorient est en train de vivre une saison en enfer marquée par le limogeage récent de Sylvain Ripoll.

 

La forme lorientaise

Lorient est au plus mal, et le remplacement de Sylvain Ripoll par Franck Haise, en attendant l’arrivée d’un nouvel entraîneur, n’a pas encore stoppé l’hémorragie morbihannaise. Après un mois d’août marqué par trois défaites dont une déroute mal venue face au rival bastiais (0-3), Lorient a oscillé entre espoir et inquiétude en septembre. Espoir en glanant deux victoires à domicile face à Lille, et surtout Lyon (1-0 par deux fois). Inquiétude en laissant trois points à Nancy à domicile (0-2) et en s’inclinant lors du derby breton face à Guingamp (1-0). Mais c’est un mois d’octobre catastrophique qui a plongé les joueurs du président Ferry dans une position très précaire de lanterne rouge qu’ils n’avaient pas l’habitude d’occuper les saisons précédentes. Avec trois défaites en quatre rencontres et un nul face à Montpellier, l’addition s’est corsée. De la défaite à Dijon (1-0) face à un nouvel adversaire pour le maintien au nul lors de la dernière journée face aux Héraultais après avoir mené 2-0 (score final 2-2), l’inquiétude ne s’est pas tarie. Même si la prise en main de l’équipe lorientaise par Franck Haise a apporté un semblant de redressement. Éliminés après un match correct à Rennes en Coupe de la Ligue (3-2), les Morbihannais ont ensuite échoué de peu face à Montpellier. Pour son troisième match avant de peut-être laisser sa place à un nouvel entraîneur, l’ancien adjoint de Sylvain Ripoll aura une nouvelle grosse pression du résultat alors que le premier non-relégable lillois est à trois points.

L’effectif lorientais

Sur le papier, Lorient n’a pas l’effectif d’un 20eme du championnat de L1. Benjamin Lecomte excelle dans les cages en étant régulièrement cité comme un futur prétendant à l’Equipe de France. Si la défense manque parfois de sang froid, elle compte dans ses rangs de solides gabarits régulièrement titularisés comme Zargo Touré, François Bellugou ou Mickaël Ciani. L’ancien bordelais fait partie de ces anciennes gloires du club revenues prêter main forte en fin de mercato. Au niveau des défenseurs latéraux, l’ancien rennais Steven Moreira et Vincent Le Goff ont des qualités intéressantes en contre-attaque. Au milieu de terrain, le maître mot est toujours la qualité technique. Miguel Cafu, arrivé du Vitoria Guimaraes cet été, est un récupérateur capable d’accélérer le jeu, et Arnold Mvuemba est revenu au bercail pour apporter sa pierre à l’édifice dans un domaine plus offensif. Dans le registre de la récupération, le jeune Matteo Guendouzi, 17 ans, commence à émerger sous les ordres de Franck Haise. Walid Mesloub, Romain Philippoteaux, Jimmy Cabot, Maxime Barthelmé et Sylvain Marveaux, au rayon des milieux à vocations offensives sont tous de fins animateurs de jeu avec des profils différents oscillant entre percussion et créativité mais l’efficacité de la relation avec les attaquants n’est pas suffisante. Majeed Waris, buteur phare du club, n’a pas encore marqué en 10 matchs. Benjamin Moukandjo qui avait terminé le précédent exercice avec 13 buts n’a pour l’instant marqué que 4 buts (blessé à la cuisse depuis trois semaines, il ne sera pas du déplacement à Bordeaux). Quant à Benjamin Jeannot qui était un complément de choix avec ses 7 buts inscrits en 2015-2016, il purge actuellement une lourde suspension de 10 matchs après avoir bousculé un arbitre lors d’une action controversée face à Bastia. Devant cette efficacité en berne, le jeune Mohamed Mara et ses 6 matchs pointe le bout de son nez, sans trouver le chemin des filets. Reste Jérémy Aliadière revenu au club après deux ans au Qatar. Celui qui avait enfin trouvé un terrain d’épanouissement à Lorient, devenant la vedette de l’attaque, est retourné dans son port d’attache. Il sera peut-être, à 33 ans, un élément clef du redressement lorientais s’il parvient à jouer régulièrement.

L’Équipe possible face à Bordeaux : Lecomte (cap) - Moreira - Ciani - Touré - Le Goff - Guendouzi - Mvuemba - Marveaux - Barthelmé - Waris - Aliadière

 

Trois statistiques avant Bordeaux-Lorient

- Lors du dernier match face à Montpellier, c’est le très jeune Matteo Guendouzi qui a crevé l’écran. Avec 95% de passes réussies, le jeune joueur de 17 ans a survolé les débats en étant le seul lorientais au dessus des 90%.

- Avec 50% de possession de balle, Lorient se positionne en 10eme place de ce classement. Un ratio qui est loin d’être celui d’un relégable puisque Nancy et Caen, respectivement 19eme et 18eme de L1, stagnent à 44 et 47%, en queue de peloton.

- Lorient n’a jamais gagné à Bordeaux. En 13 confrontations en terres girondines, le FCGB a empoché 9 victoires et laissé seulement 4 matchs nuls aux Lorientais. Le dernier point pris par Lorient en Gironde date du 30 mars 2013 (1-1). Aliadière avait ouvert le score à la 42eme minute et Obraniak avait égalisé à la 87eme minute.

 

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1