Metz, en toute humilité
© Iconsport
4eme de L1 après cinq journées, le FC Metz réalise un début de saison convaincant. Pragmatique, le promu lorrain récupère les points avec l’aide de ses joueurs d’expérience en visant l’amélioration de son jeu match après match.
La forme messine
Avec 3 points de retard sur le leader monégasque, une égalité de points avec le PSG et une belle 4eme place au classement ponctué par un +3 au goal-average, le FC Metz vit un début d’exercice dans la peau d’un ténor. La forme messine est excellente, et la première série de cinq matchs de L1 s’est parfaitement déroulée pour un club qui ne souhaite pas revivre l’ascenseur L1-L2 et la saison 2014-2015 où l’équipe n’avait pas existé à l’échelon supérieur. Le premier match à domicile, crucial pour dessiner le début de chemin d’un promu, a été parfaitement négocié avec une victoire face au LOSC. Dans une première rencontre tout sauf aisée face au solide club lillois, Metz a su faire le dos rond en première mi-temps pour planter ses banderilles en deuxième période. Balayés logiquement par le PSG la semaine suivante (3-0), les joueurs de Philippe Hinschberger n’ont rien lâché lors de leur deuxième match à Saint-Symphorien face à Angers en l’emportant 2-0. Si la physionomie du match fut largement en faveur des joueurs du SCO, les Mosellans ont eu le mérite de s’accrocher pour empiler les points. Depuis, le FC Metz est allé s’imposer largement à Nantes (0-3) et prendre un bon point sur le terrain d’un autre promu, Dijon. En préservant son but vierge lors des trois derniers matchs et en empochant 4 points sur 6 lors de ses deux déplacements consécutifs, Metz s’est donné les moyens de bien travailler sur son prochain cycle de matchs, et de continuer à avancer à son rythme dans ce championnat de L1 que le club arpente avec plus d’expérience que par le passé.
L’effectif messin
La richesse actuelle de l’effectif messin tient dans son mélange qui est en train de prendre entre des joueurs référencés en L1 et des jeunes joueurs au potentiel intéressant. Le premier exemple est le jeune gardien Thomas Didillon (20 ans). Ce produit de l’école messine montre depuis le début de saison un niveau de forme très régulier et prometteur. Devant lui, Guido Milan, qui n’est plus un novice à ce niveau pour avoir participé à la saison messine en L1 en 2014-2015, est un rempart d’expérience qui a su relever ses capacités. Simon Falette qui est associé à Milan apporte de l’impact et sent les coups défensifs. Avec un seul match en L1 avec Lorient, Falette fait partie de ces joueurs inexpérimentés par rapport à la première division et qui sont en train de franchir le cap avec brio. Si le duo Milan-Falette fonctionne bien, Milan Bisevac devrait certainement apporter son talent et sa maturité en entrant dans la rotation. L’ancien du PSG, de l’OL et de la Lazio de Rome est une recrue de tout premier plan pour le FC Metz qui a aussi recruté deux autres défenseurs de métier avec Franck Signorino et Benoît Assou-Ekotto. De quoi tenir le poste de latéral gauche sans passer de mauvaises nuits pour l’entraîneur Philippe Hinschberger. Au milieu, Georges Mandjeck, Cheick Doukouré et Renaud Cohade forment un milieu harceleur et capable de bien remonter le ballon. Entre Mandjeck et Cohade, l’expérience estampillée L1 est très présente, sans oublier une saison à ce niveau pour Doukouré qui ne sera pas du match face à Bordeaux pour cause de suspension. Un autre absent de marque face aux Girondins fera défaut aux Grenats puisque Yann Jouffre, milieu offensif régulier venu de Lorient, est blessé. Devant, le métier de Mevlüt Erding qui revit à Metz avec 5 buts en 5 matchs est complémentaire de la fougue d’Opa N’Guette qui est lui aussi sur le carreau pour le match face à Bordeaux. Malgré ces absences, le FC Metz peut compter sur les jeunes Ismaila Sarr et Habib Diallo pour apporter de la vitesse offensive, en association, toujours, avec l’expérience des anciens pour tenter de faire prendre un béton qui semble en bonne voie.
L’Équipe possible face à Bordeaux : Didillon - Balliu - Milan (cap) - Falette (ou Bisevac) - Signorino - Mandjeck - Cohade - I.Sarr - Mollet - H.Diallo - Erding
Trois questions à… Philippe Hinschberger (Entraîneur du FC Metz)
WebGirondins : Après cinq matchs, Metz se situe à la 4eme place à seulement 3 points de la première marche. Est-ce que l'on peut dire que tout va bien dans le meilleur des mondes, ou votre oeil de coach a-t-il quelques petits inquiétudes ?
Philippe Hinschberger : Vous savez, dans le foot il ne faut jamais dire ça, on peut se retrouver très vite dans le pire des mondes tellement les choses vont vite. On a la tête sur les épaules et les pieds sur terre, nous sommes promus et tous les matchs sont de gros matchs pour nous. On peut dire que nous avons gagné un peu à l’arrachée contre Lille, contre Angers nous n’avons pas été bons, et nos matchs à l’extérieur contre Dijon puis Nantes ont été bien plus cohérents notamment défensivement. On prend moins de buts, on laisse moins l’occasion à l’adversaire de se procurer des actions dangereuses, mais il a fallu cravacher depuis le début pour arriver à se stabiliser un peu derrière. C’est ce que j’ai pu ressentir, moi, en tant qu’entraîneur. Sur le plan défensif, en prenant deux buts face à Lille lors du premier match malgré la victoire 3-2, et en encaissant trois buts ensuite au Parc, même si c’était face à Paris, ce n’était simplement pas possible de poursuivre sur cette lancée à ce niveau.
WebGirondins : Vous avez recruté des joueurs ayant un très bon passé en L1 dans chaque zone du terrain. Quand vous observez votre équiper jouer, comment ressentez-vous leur apport vis-à-vis de votre dernière saison en L2 ?
Philippe Hinschberger : On sent une équipe avec plus de patrons sur le terrain. Devant nous avons Mavlüt Erding, Renaud Cohade et Yann Jouffre sont au milieu, tandis que nous pouvons compter sur Franck Signorino à gauche de la défense et sur Benoît Assou-Ekoto pour doubler le poste. Nous avons aussi recruté Milan Bisevac en défense centrale qui n’a pas encore joué mais qui devrait bientôt débuter. On sent bien qu’on a plus de maturité par rapport à l’an dernier où, même si nous avions déjà de bons joueurs, nous manquions de vrais leaders. Chaque joueur fait son boulot dans son registre. Le joueur leader c’est une vraie valeur qui parle d’elle-même. Je vois par exemple Renaud Cohade qui prend beaucoup d’importance dans notre jeu depuis trois matchs, et cette importance se fait ressentir naturellement. Ces joueurs ne sont pas tout le temps à vérifier ce que font les autres, ils savent trouver le juste milieu entre apporter leur expérience dans le jeu et conseiller leurs partenaires.
WebGirondins : Comment voyez-vous le match de mercredi face à Bordeaux ? À quel type de rencontre vous attendez-vous ?
Philippe Hinschberger : J’ai vu une bonne équipe de Bordeaux depuis le début de saison avec un entraîneur, Jocelyn Gourvennec, que je connais bien et qui imprime déjà sa patte sur le jeu de son équipe avec son 4-4-2. Il y a de vrais bons joueurs dans cette équipe, et s’il n’y avait pas eu de faux pas face à Angers, l’équipe bordelaise serait 2eme du classement, ce qui serait une position où elle mériterait d’être. Ce sera un match difficile pour nous, mais on va jouer avec nos valeurs. Nous avons remporté nos deux premiers matchs à domicile avec trois mi-temps moyennes. Nous devons nous améliorer car nous avons été en difficulté en première mi-temps face à Lille et nous avons été mangés face à Angers malgré la victoire. L’idée c’est de tirer des leçons de ces deux premières sorties chez nous. Nous devons prendre moins de buts, être attentifs derrière et jouer avec nos points forts : un peu de vitesse, beaucoup d’enthousiasme. Mais une chose est sûre, on ne s’attend pas à donner une leçon de football aux Girondins.
Par Florian RODRIGUEZ
Crédit photo : ©Michel Pira