Nicolas Puydebois : "La formation de l'OL est reconnue dans le monde entier."

10/09 - 16:11 | Il y a 4 ans
Nicolas Puydebois : "La formation de l'OL est reconnue dans le monde entier."

© Iconsport

Nicolas Puydebois , ancien gardien de l'OL, aujourd'hui entrepreneur et consultant média, a répondu aux questions de WebGirondins à l'aube du choc face à l'Olympique Lyonnais.

WG : bonjour Nicolas, quelle est la forme de l’OL pour démarrer ce début de championnat ?

NP : Je les trouve bien. Là nous sommes dans une coupure internationale. Quid du travail effectué avec les non internationaux et ceux qui ont joué avec leurs équipes nationales respectives ? Je pense que la bonne préparation en vue de la Ligue des Champions leur sert. Je les trouve plutôt en forme avec beaucoup de rythme. l’OL arrive en forme dans cette rencontre.

"Être sur le podium c’est un objectif que l’on peut afficher"

Sans Europe cette saison est-ce que Lyon va afficher clairement son envie de jouer le titre et de venir titiller le PSG pour le titre ?

Tout dépendra du mercato. On voit qu’il y a beaucoup de mouvements. On voit qu’il y a une grande braderie qui a commencé. Aujourd’hui, on se démunit et on se renforce peu. À la fin du mercato, on aura une vision plus claire de ce que peut faire l’OL. Après j’ai tendance à dire que même en s'appuyant sur le centre de formation on a la possibilité de finir sur le podium. Parce qu'on a des joueurs de qualité, et que si on affiche le même état d’esprit qu'on a pu avoir en Ligue des Champions sur ce mois d'août, on doit pouvoir être au contact du PSG. Après être « Champion », c’est autre chose, ça dépendra des renforts. En tout cas être sur le podium c’est un objectif que l’on peut afficher.

Dans quelle mesure le mercato peut-il venir perturber l’OL au mois de septembre ?

Individuellement, les joueurs sont assez costauds pour résister à cette période-là. Après c’est l’osmose, les automatismes et les habitudes de jeu qui peuvent être moins fluides. S’il y a de nouvelles arrivées, il va falloir trouver une complicité avec ces joueurs là, et on partira de zéro. Si on garde l’ossature, c’est plus simple. C’est là où le bât blesse dans beaucoup de clubs, c’est que le renouvellement perpétuel de l'effectif n’assure pas une continuité dans le jeu.

"l’OL fait confiance aux joueurs de l'académie"

Quel est le secret de la formation de l’OL ?

Il y a un bon travail de fond qui a été entamé il y a 25 -30 ans à l’académie de l’Olympique Lyonnais. Les éducateurs ont une philosophie et un ADN qui porte ses fruits.  Il est reconnu dans le monde entier. La notoriété aidant dans les années 2000, on a été un club qui est devenu beaucoup plus attractif, qui en plus d’avoir des résultats faisait jouer des jeunes du centre de formation.

Aujourd’hui, l’Olympique Lyonnais est attractif, car il fait jouer et sort régulièrement de son académie et de son centre de formation de jeunes joueurs. C’est un avantage qui permet d'attirer les meilleurs joueurs français aujourd’hui. Ils savent que l’OL fait confiance aux joueurs de l'Académie. En plus d'avoir des formateurs de qualité, il y a cette possibilité en travaillant bien et en ayant du potentiel d'atteindre le groupe professionnel. Et en intégrant le groupe professionnel de l’OL, c’est jouer la Ligue des Champions, jouer le haut du tableau. Forcément, ça lance une carrière.

Quelles équipe et système Rudi Garcia va-t-il aligner face à Bordeaux ? 

C’est une grande question à laquelle je ne peux pas répondre. Il a joué les derniers matchs en 352, même face à Dijon. Mais chaque jour il y a un départ. On a vu le départ du deuxième gardien Tatarusanu hier, les jours avant c’était Marçal, Tete est sur le départ aussi. C’est très compliqué pour Rudi Garcia. Je ne sais même pas si Rudi est sur de l’effectif qu’il aura vendredi soir. On a peu de certitudes sur l’équipe qui va jouer.  Il devrait reconduire la même animation que face à Dijon, en 352.

À Lire aussi : Jean-Louis Gasset donne la qualité et l'axe de progrès des Girondins