Son rôle de gardien, Le Havre et les consignes du coach, Gaëtan Poussin rassure

© Iconsport
Un match comme un autre pour Gaëtan Poussin
Gaëtan Poussin : “C’est un match différent car c’est le premier contre le deuxième. Pour nous, c’est un match comme les autres, il faut qu’on les prenne les uns après les autres. On s’est fixé des objectifs et il faut les remplir. Ce sera un match regardé et attendu par le championnat car ce sont les deux premières équipes qui se jouent.
Il y a un enjeu ou mais après il reste beaucoup de matchs, on n’est qu’à la 21e journée. Ça peut être un tournant donc forcément, il y a un peu d’excitation. On aime jouer ce genre de match quand on est joueur. Il reste du temps mais on va jouer ce match pour tenter de revenir à quatre points.
Je pense qu’il faut réciter le jeu que l’on fait depuis le début de saison pour faire face à cette défense havraise. Par notre jeu de passe et de position, on sait qu’on est performant sur coup de pied arrêté donc à nous de trouver la faille.
Même si on l’emporte demain, il reste beaucoup de matchs, on veut forcément gagner pour se rapprocher du Havre et creuser l’écart derrière. La saison est encore longue mais on espère continuer pour pouvoir les titiller et qu’on ait une belle lutte jusqu’à la fin.”
Les améliorations de David Guion
“Je pense qu'on a beaucoup travaillé sur le bloc équipe, on joue plus haut, on essaie de récupérer pluie haut pour éviter de courir 60m en arrière et d’en courir 30 vers l’avant. Contre Dijon on l’a fait, on a été plus régulier. Il ne faut pas le faire sur un seul match mais sur l’ensemble des rencontres, à nous de travailler pour régler ça.
Quand je parle de constance, c’est de ne pas perdre de points dans les 10/15 minutes de fin de rencontre, c’est pour ça qu’on a travaillé le fait de jouer plus haut et de ne pas subir devant notre surface. On essaie d’éviter de prendre des buts anodins.
Notre régularité peut nous coûter cher. On a fait de très belles choses mais si on peut passer à côté de 30 ou 40 minutes, ça peut nous gêner. On l’a suffisamment vu pour que ça ne se reproduise plus. On se sert des vingt premiers matchs pour s’améliorer et qu’on soit constant sur 90 minutes. Si on veut rester en haut, on n'a pas le choix à vrai dire.”
Son rôle de gardien dans l’effectif : relance courte et expérience
“Pour les coups de pied arrêtés défensifs, on en a pris deux cette saison, contre Caen. On le travaille avec les coachs et la vidéo. On bosse sur notre placement et le style du tireur. C’est plus facile pour moi d’avoir des grands défenseurs, quand la balle passe au-dessus de quelqu’un comme Stian (Gregersen), je peux réussir à avoir la passe. Si je peux aider sur ce genre de situations dans les duels aériens, je le fais, c’est bien si je peux soulager ma défense."
Je me suis aguerri avec le nombre de matchs. Comparé à l’année dernière où c’était mes débuts, là ça devient confirmé. J’ai une approche différente, je sais à quoi m’attendre donc j’ai plus de recul sur les matchs. Beaucoup de situations se répètent donc on devient de plus en plus prêt aux différentes situations.
Avec les défenseurs, c’est un atout hyper important de savoir sortir les ballons pour créer des situations. Ça a aussi des risques car si je loupe mes passes, ça peut vite faire but. il faut savoir mesurer son risque mais, en tout cas, je n’ai pas de regret sur tout ce que j’ai pu faire. On sait ce qu'on veut faire et je vais dans le sens du coach.”
La vidéo de la conférence de presse :