Yannick Stopyra "On s'est tous grisé à un moment donné"

23/11 - 19:34 | Il y a 4 ans
Lors d'une interview commune, Yannick Stopyra et Yacine Adli parlent de la difficulté de gérer pour un jeune homme le monde professionnel du foot.
Yannick Stopyra "On s'est tous grisé à un moment donné"

© Iconsport

Lors du troisième épisode de l'émission "Ados Stars", Canal + revient longuement sur la carrière de Yannick Stopyra, actuellement responsable du recrutement du centre de formation des Girondins de Bordeaux. Lui qui a débuté en Ligue 1 à l'âge de 16 ans, a été questionné aux côtés d'un certain Yacine Adli sur la façon dont les jeunes prodiges du foot sont exposés au monde professionel. Extraits.

Comment garder les épaules pour un jeune dans le milieu du football professionnel ? Yannick Stopyra y répond :

Yannick Stopyra : "Je pense qu’il faut être réaliste. On s’est tous grisé à un moment donné. Quand partout où vous allez on vous dit « t’es le meilleur », vous avez une sorte « cour » plus ou moins de gens autour de vous. Ce qui est important c’est l’entourage. Aujourd’hui il y a des agents, il y a des gens qui conseillent. Moi c’était plus ma famille, mes parents. Je pense que c’est deux périodes complètement différentes. C’est beaucoup plus dur aujourd’hui. C’est amplifié parce que vous avez la télé, les réseaux sociaux…"

À la question de savoir si il considérait avoir eu une adolescence normale, voici la réponse de Yacine Adli :

Yacine Adli : "Je ne vais pas dire que je n’ai pas eu d’adolescence mais voilà elle était déjà différente des autres ados de mon âge. J’étais déjà dans ce projet « foot/école ». Aujourd’hui moi je suis quelqu’un qui est très proche du foot amateur. Et quand je vois certains parents autour des terrains, l’attente qu’ils ont envers leurs enfants… En fait je me dis ils se rendent pas compte. Ils ne se rendent pas compte de la difficulté. Parce qu’aujourd’hui si on met de la pression à un gamin qui a 9, 10, 11 ans… mais qu’est-ce que ça va être quand il va rentrer vraiment dans le vif du sujet ?"

Jules Koundé : "Je savais que j'allais m'imposer à ce poste-là"