A l’opposé de la Lucarne

09/12 - 19:29 | Il y a 9 ans

© Iconsport

On aurait aimé commencer cet article par une belle envolée lyrique, s’enthousiasmant avec emphase sur le suspense haletant d’une qualification éventuelle pour les matchs couperets du printemps. On aurait aimé, également, évoquer la magie de jouer dans un stade plein et bouillant comme une préparation au combat qui s’annonce contre Marseille. Mais la réalité est bien plus terne. La coupe d’Europe ressemble à un chemin de croix ou à une longue litanie. Déjà éliminé avant ce dernier match, Willy Sagnol fera, sans aucun doute, tourner massivement l’effectif. Peut-être est-ce même indispensable ? Les joueurs ne sont-ils pas prêt « psychologiquement » à jouer tous les trois jours ? Et si c’était l’occasion pour nos jeunes de montrer leurs valeurs et ainsi concurrencer des titulaires guère convaincants ? Mais on ne va pas vous vendre, outre mesure, l’affiche de ce jeudi soir. Après avoir fait le point sur le match, le contexte et l’état de forme des Russes, nous souhaitions en profiter pour vous faire découvrir un site internet de passionnés, une vision d’un autre football, aux antipodes au sens propre comme au figuré. Focus sur Lucarne Opposée,  un entretien sans concession avec son animateur charismatique. Séquence Emotion … 

Que dire sur le match contre le Rubin ? Dernier du groupe, les Girondins n’ont plus rien à espérer. Les russes jouent, quand à eux, leur qualification même si leurs chances sont minimes. Si la situation au Haillan est morose, elle n’est guère meilleure à Kazan. 10ème du championnat Russe, loin des places européennes, le club de la Volga affiche un niveau de jeu bien souvent comparable au notre. De son coté, Willy Sagnol a prévenu la presse. Ce match de coupe d’Europe n’est clairement pas une priorité. Bien qu’il se défende de faire l’impasse, ses propos trahissent sa réelle intention : « ça va donner la possibilité à certains joueurs qui n’ont pas joué depuis un moment de prendre du plaisir sur un terrain, d’essayer de se montrer, et de convaincre l’entraîneur et le staff, qu’ils peuvent postuler à une place de titulaire ». C’est d’ailleurs le principal intérêt (qui a dit le seul ?) de ce match. Kiese Thelin, plutôt affuté en CFA peut-il à nouveau prétendre entrer dans la rotation et concurrencer le jeune Crivelli ou un Diabaté guère convaincant depuis son retour ? Vada fera t’il ses grands débuts en professionnel ? Soni, Laborde et Malun auront-ils à nouveau leurs chances? Et cette charnière centrale décimée qui pose question. Pablo est fraichement blessé, Sané et Pallois indisponibles, Chantome qui occupait ce poste par intérim est également absent pour six semaines. un sacré casse-tête pour Sagnol qui risque de se reproduire dans quelques jours en terre angevine.

Je vous entends déjà vous plaindre du manque d’enjeu. Et … si ce match comptait plus que les autres finalement. A quelques jours du mercato, certains doivent impérativement se montrer pour espérer partir, d’autres pour gagner une place dans l’effectif. Toujours est-il que la situation ne prête guère à l’euphorie. Ne dites plus rien.  Nous ressentons chez vous une grande envie d’évasion pour oublier notre quotidien tristounet. Chose promise chose due. Intéressons-nous à notre ami de Lucarne-Opposee.fr, un authentique girondins, un passionné. N’hésitez pas si vous ne connaissez pas encore le site à le visiter en long, en large et en travers, surtout en travers d’ailleurs. Entre les grandes histoires des clubs mythiques sud-américains et d’ailleurs, des portraits de joueurs, beaucoup d’humour et une prose très agréable à lire, vous ne serez pas déçu. Nous avons rencontré Nicolas Cougot, créateur de LO. Séquence découverte …

Pour ceux qui ne connaissent pas ton site (si, si, il en reste), Lucarne Opposée est devenue la référence sur le football aux antipodes. Quelques piges sur MC Sport, un article dans Sud-Ouest et une réputation qui grandit… Peux-tu nous raconter comment tu as pu en arriver à ce résultat ?

Excellente question ! Et comme elle est excellente, je ne saurais y répondre. Franchement, je ne sais pas. Ça fait 7 ans que je tiens LO, que je le développe jusqu’à accueillir désormais d’autres rédacteurs et essayer d’être le plus complet possible. Des gens qui bossent, je pense il y en a des centaines comme moi. Peut-être ai-je juste eu la chance d’avoir été lu et suivi par les bonnes personnes.

Sur Twitter, tu ne caches pas trop ton affection particulière pour River. C'est le Bordeaux de Michel Pavon ou de Slavo Muslin qui t'a rendu complètement dingue de l'Amérique du Sud ?

Même pas (pourtant Jean Paul France aurait pu !). Tout cela est bien plus ancien – comme moi d’ailleurs. Ma première Coupe du Monde, c’est celle de 86. Quand tu as 10 ans et que tu découvres l’Argentine de Maradona, ça allume une case dans ton cerveau. Alors tu commences à t’intéresser à tout cela, même si c’était compliqué à l’époque. Et cette année-là, River est champion du monde des clubs. Il n’en fallait pas plus pour que tout cela vienne s’installer dans mon inconscient et se réveille définitivement avec l’avènement d’internet.

Les Sud Am se sont succédés en gironde. Toi qui est un expert, et qui par conséquent ne devrait pas tarder à passer sur BFM (on s'éloigne du sujet), donne nous ton chouchou et ton boulet, ta surprise et ta déception ?

Mon chouchou, sans aucun doute c’est Fernando Cavenaghi. Il fait le lien entre mes deux clubs de cœur. Lorsque je suis allé à Buenos Aires, il était évident que je n’achèterai qu’un maillot, celui de River floqué Cavenaghi. J’ai aussi une vraie affection pour Henrique qui symbolise tout ce qu’il manque aux girondins aujourd’hui, l’humilité, la rigueur, l’amour et le respect du maillot, la discipline. J’ai eu la chance de discuter longuement avec lui, cet homme est vraiment exceptionnel. Après, difficile d’oublier des Denilson ou des Sávio par exemple.

Pour les boulets, je dirais qu’il y a match nul entre Christian et Edixon Perea, je ne pense pas avoir vu pire question sudam (quoi que, Deivid c’était puissant aussi…). Rayon déception, sans hésiter Pochettino. Pour la surprise, le duo Wendel – Fernando. Ah et puis pour les plus anciens, Márcio Santos aussi, qu’on a envoyé en Coupe du Monde (le vaudou sur Ricardo avait été efficace cela dit).

Le club est affilié avec le Proyecto Crecer. Pour le moment, on ne peut pas dire que ce partenariat soit un succès. Sala est un des seuls à avoir signé pro et il est parti à Nantes (coco Suaudeau doit en faire des cauchemars...). Est-ce que tu crois dans cette politique. Tu connais le Proyector ?

Pas plus que cela. Cette histoire est d’un nébuleux ! La seule chose à noter c’est que, comme par hasard, le Proyecto Crecer est situé dans une région où se trouvent de nombreux argentins possédant aussi une nationalité européenne. Ensuite, comme tu le dis, pour l’instant, on ne voit pas trop de success stories ni ce que les girondins cherchent véritablement là-bas. J’ai l’impression qu’ils ont lancé leur canne à pêche et espère sortir un gros poisson sans pour autant savoir ce qu’ils veulent ni vraiment mettre les moyens. Le seul aspect positif dans cette histoire, c’est le partenariat avec Newell’s. Le fait de permettre à quelques gamins de passer du Proyecto Crecer à Ñuls, qui est l’une des meilleures écoles du pays, plutôt que de venir s’enterrer avec nos u17 ou u19 est assez intelligent. A voir si ça paye mais j’avoue être dubitatif.

On évoque ci et là l'éventualité de récupérer un jour Daniel Mancini. J'imagine que tu le connais. A-t-on réellement une chance de le voir un jour en gironde ?

Difficile à dire. On l’a vu débuter cette année avec les pros dans un contexte particulier parce que Newell’s se reconstruit et a brillé par son irrégularité (tiens donc…). Il avait enchainé les matchs en août – septembre, je pense qu’il va rester encore un peu à Rosario. D’autant qu’il y a quelques mois, il n’avait pas l’air très chaud pour venir rapidement en France (faut dire que quand il voit le sort des Sala, Castro et autres Vada, ça n’incite pas à l’optimisme). Reste qu’il a encore du taf, il a 19 ans, débute tout juste (il ne doit pas avoir dépassé la dizaine de matchs), je ne vois pas l’intérêt pour Bordeaux de le faire venir tout de suite. Qu’on le laisse s’installer sur son côté en Primera Division argentine avant de décider.

Jeudi, nous aurons la chance, peut-être, de voir jouer Valentin Vada pour la première fois. Chaque supporter girondin rêve dans un coin de sa tête de voir le nouveau Messi. Oui, oui, ce n'est pas raisonnable. Tu le connais le petit ? Tu y crois ?

Franchement, je ne le connais pas. Je suis comme tout supporter lambda, j’ai entendu bien des choses à ses débuts mais je n’ai vraiment pas l’impression qu’on tienne le nouveau Messi, ça se saurait. J’espère qu’il me fera mentir, je ne demande que ça.

Pour toi, si tu devais choisir un club en Argentine qui ressemblerait aux Girondins, tu choisirais qui ?

En 2015 ? Un mélange de Vélez, pour le maillot, Arsenal pour le stade vide et Estudiantes pour l’absence de jeu (bon eux, c’est dans leur culture). Sinon, historiquement, Bordeaux est un grand du championnat de France, ce serait donc l’un des 5 grands d’Argentine.

En plus de l'Amérique du Sud, Le Maroc, la MLS, Corée, Japon, Lucarne Opposée occupe tous les terrains. Tu reçois souvent des candidatures pour t'offrir de nouveaux territoires ? Attention de ne pas empiéter sur le terrain de nos amis de Footballski sont les méthodes de rétorsion sont redoutables.

Ne sous estimes pas la capacité de réaction des cartels et autres armées indépendantistes sud-américaines ! Aucun risque d’empiéter sur le terrain de nos amis de l’Est. Certains membres de Footballski ont fait leurs débuts sur LO, ce sont donc nos petits frères, jamais je n’irai empiéter sur le territoire, je les aime trop (j’ai d’ailleurs arrêté la Russie quand ils se sont créés). Pour ce qui est des candidatures, je ne reçois pas d’appel à de nouveaux territoires. Celles que je reçois concernent généralement des zones qu’on couvre déjà et ça me convient parfaitement. Je pense que LO est clairement identifié surtout l’AmSud mais aussi sur l’Afrique du Nord. Je n’ai pas forcément envie non plus de trop me disperser, les autres ilots situés hors de ces deux zones sont aussi un héritage des débuts de LO, certains se réduisent au fil des années.

L'Australie ... C'est pour prendre des nouvelles de Fahid ? Fallait pas se déranger pour ça. D'ailleurs il va bien ?

L’Australie, c’est cet héritage justement. C’est le premier dossier que j’avais réalisé sur LO et j’avais passé de tels bons moments à discuter avec différents supporters de plusieurs clubs que j’ai plongé dans ce championnat et ne peut désormais l’arrêter ni m’arrêter de le suivre (c’est un peu la même histoire avec la MLS d’ailleurs). Bilan, on en est à la 11e saison de A-league et c’est la 8e suivie sur LO.

Fahid va bien, vraiment bien. Au point que je ne le reconnais pas. Il aurait dû être élu meilleur joueur du championnat l’an passé tant il a été essentiel au titre de son club. Ça avait d’ailleurs fait beaucoup parler. S’il avait fait ne serait-ce que 10% de ce qu’il montre en Australie aux Girondins, je crois qu’il n’aurait jamais été autant bougé par les supporters.

Parlons de toi et des girondins. Quel est ton meilleur souvenir ? Comment tu es devenu supporter ?

Mon meilleur souvenir au stade c’est Milan, même si toute la campagne 96 est exceptionnelle. En termes d’émotion pure Marseille 99 (j’avais traversé la France pour venir à Lescure) c’est quelque chose aussi tout comme le match du titre à Paris. Comment suis-je devenu supporter ? C’est simple. Je suis bordelais, j’ai grandi à Bordeaux, joué aux Girondins quand j’étais gosse. Je n’avais pas le choix.

Cette année, la situation est triste. Les ultras manifestent devant l'attitude de la direction, du coach et des joueurs. Le stade est vide et les matchs le sont tout autant. Tu gardes le moral ? L'avenir est pour nous ?

Le moral, c’est la seule chose qui nous reste. Je ne me fais aucune illusion sur la saison, elle sera pourrie jusqu’au bout. On paye une gestion à la petite semaine, c’est triste mais c’est comme ça. Quant à l’avenir…les années 70 sont probablement les pires de l’histoire du club, pourtant il a rebondit. On va se rassurer en disant qu’on en fera de même dans quelques années. A condition que pas mal de choses changent bien évidemment. 

Et si on te laissait le chéquier sans les épines, tu irais chercher qui lors du prochain mercato ?

Je commencerai par lâcher de l’argent en mettant fin à certains contrats. Après, j’irais chercher des latéraux, un central, un six, un 10 et un avant-centre. Presque toute une équipe en fait. J’pourrais te donner des noms mais comme ils sont tous sudam, ça ne serait pas possible (si au moins on prenait Juanito Cazares, ça m’irait).

Grace au financement participatif, tu as connu ta 1ere Copa America en direct du Chili. Tu as eu l'honneur de voir Rolan passer petit à petit du 11 titulaire au banc des remplaçants.  Tu peux nous raconter cette expérience à Santiago ? Tu envisages de renouveler l'opération lors de la prochaine Copa ?

L’expérience chilienne, si tu me laisses faire, je t’écris un roman. Ça a été intense, passionnant, riche en émotions. Jamais je n’aurais pu imaginer que le projet arrive à être financé par les lecteurs de LO alors imagine une fois sur place. On a fait 15 matchs dans les différents stades chiliens, parcouru près de 5000 km en voiture à travers le pays, on a vécu un truc unique qu’on a essayé de faire vivre par procuration à nos lecteurs. J’espère qu’on a réussi. Est-ce qu’on le refera en 2016 ? Bonne question. Au premier abord, quand je vois le budget que cela demanderait, je te dirais que c’est impossible. Mais on ne sait jamais, j’en discutais avec l’un de mes compères au Chili, si on a l’argent, on y va sans hésiter. Faut trouver un mécène.

J’ai vu à trois reprises l’Uruguay de Rolan (l’un d’entre nous lui a même parlé), face à la Jamaïque et au Paraguay ce n’était pas brillant, Diego non plus d’ailleurs. Face au Chili c’était déjà mieux même si à ce moment-là, Tabarez était encore en train de construire son équipe. Elle prenait ses marques et ça se sentait.

Tu vis ta passion et tu la partages. Mais arrives-tu à en vivre désormais ? Des collaborations à prévoir avec MCS (qui a des ambitions avec M. Drahi de SFR) ou avec Bein qui a acheté les droits du championnat Argentin ?

En vivre, c’est l’objectif. On essaie de faire de LO un véritable média indépendant qui pourra rémunérer ses rédacteurs et financer des reportages. Pour cela, on réfléchit à des moyens de générer des profits. Donc pour l’instant, je n’en vis pas, je grignote sur mes économies. Pour MCS, en toute logique je serai encore là à la reprise de la Libertadores l’an prochain (je dois finir la Sudamericana avant) mais pour l’instant rien d’autre. J’espère qu’ils prendront d’autres championnats sudams. Quant à BeIn, je ne sais même pas s’ils savent que j’existe. Après, leur couverture du championnat argentin est à pleurer...

Longue vie à Lucarne Opposée. Tu nous fais voyager, découvrir des joueurs, des clubs, un univers si riche, et dont le champ des possibles est immense.  Un autre football est possible…A nous de le découvrir. A Bordeaux ? Si vous n’avez rien d’autres à faire, rendez-vous ce jeudi à 19h sur Bein ou à René Galice pour notre dernier match d’Europa Ligue. En espérant qu’on n’attendra pas trop longtemps avant de retrouver les joutes européennes…

LeCartel15

#Europa League #Supporters