Le sursaut d’orgueil [joueur par joueur Bordeaux-Nice]

14/12 - 22:36 | Il y a 8 ans

© Iconsport

Les Girondins ont assuré leur qualification en 1/4 de finale de Coupe de la Ligue grâce à un succès face à Nice (3-2) rendu possible grâce à un investissement digne de ce nom de chacun des éléments titularisés mercredi soir.

 

Jérôme Prior : Auteur de bons arrêts aux bons moments, il a permis à son équipe de rester à flot. Mais sa sortie aléatoire en fin de match, rattrapée par une intervention décisive de Pallois sur la ligne, a donné des sueurs froides au public présent au stade.

 

Milan Gajic : Extrêmement généreux et complice avec ses partenaires, le jeune joueur serbe a livré un très bon match dans son côté droit. Bon défensivement, il a arpenté son couloir sans relâche à la manière d’un Sabaly. Il a certainement gagné le droit de garder le poste pour les deux prochains matchs qui mèneront Bordeaux jusqu’à la trêve.

 

Nicolas Pallois : Des débuts un peu hésitants, avec des ballons dégagés dans la précipitation sans chercher à construire, et du mieux dans la qualité technique au fil du match. Il a parfois souffert des ballons bien dosés joués dans son dos pour Balotelli et Pléa, mais il ne s’est jamais découragé. Son intervention de dernière minute, sur la ligne après une sortie hasardeuse de Prior, sauve la qualification des Girondins.

 

Igor Lewczuk : Solide, même s’il a été lui aussi en difficulté sur les ballons dans le dos, il a bien tenu le duo d’attaque infernal de Nice en compagnie de Pallois. Seule son intervention qui offre le pénalty du 3-2 aux Niçois ternit le bilan.

 

Théo Pellenard : Sobre, efficace au marquage, et sûr dans la relance. Le jeune défenseur bordelais n’a pas pris de risque et a fait son travail avec minutie, même s’il est un peu malchanceux sur le but de Pléa. Malgré tout, son bilan est positif. À l’instar de Gajic, sa prestation rassurante pourrait lui offrir une place de titulaire jusqu’à la trêve.

 

Jaroslav Plasil (cap) : Auteur du premier but rendu possible grâce à un bon appel de balle, le capitaine bordelais a aussi été très actif et a haussé le rythme dès le début du match. Le trio formé avec Toulalan et Vada a donné sa pleine mesure pour la première fois sur ce match face à Nice avec beaucoup de complémentarité.

 

Jérémy Toulalan : L’ancien milieu défensif monégasque a peut-être fourni sa meilleure prestation depuis son arrivée à Bordeaux, exception faite de son match en défense centrale face à Nantes au mois d’août. Souvent décisif à la récupération, à l’image de cette intervention en patron qui prive Balotelli d’un contre dangereux en deuxième mi-temps, il a donné sa pleine mesure dans son rôle. Pour ne rien gâcher, ses passes ont souvent été réussies et bénéfiques au jeu. Encourageant pour la suite. Remplacé par Abdou Traoré à la 73eme minute.

 

Valentin Vada : À l’instar de Toulalan, le jeune argentin a peut-être livré son meilleur match depuis le début de saison. Il a donné le tempo, joué vers l’avant avec une justesse technique qu’il avait rarement pu conserver pendant 90 minutes, et a aussi oeuvré à la récupération avec brio. Le joueur formé aux Girondins s’est trouvé comme un poisson dans l’eau aux côtés de Plasil et Toulalan. 

 

Malcom : Un match rassurant pour le jeune milieu offensif brésilien qui a mis de l’impact dans ses percées et a joué simplement, dans le sens du jeu. Tout ce qu’il ne faisait plus depuis un bon mois et demi. Sa qualité technique lui permet de délivrer une très belle passe en profondeur à Plasil pour l’ouverture du score. Remplacé par Zaydou Youssouf à la 93eme minute.

 

Jérémy Ménez : Généreux dans ses courses offensives, pas avare d’efforts pour se replier, l’ancien milanais a modifié sa façon de jouer. Logiquement, sa qualité technique, servie par un esprit plus déterminé, a pu s’épanouir. Auteur d’accélérations qui ont fait très mal à la défense niçoise et de deux belles frappes repoussées par le gardien de l’OGCN qui ont permis à Gaëtan Laborde de scorer. Un très beau match qui doit servir de référence tant sur le plan technique que mental pour l’attaquant bordelais. Remplacé par Isaac Kiese-Thelin à la 76eme minute.

 

Gaëtan Laborde : En pointe du trident offensif bordelais, il a lui aussi relevé le niveau par rapport à la sortie manquée face à Monaco. Opportuniste, tel un vrai buteur, sur les deux frappes repoussées de Jérémy Ménez. Son doublé récompense un superbe match où son jeu collectif a été presque parfait en jouant beaucoup plus simplement et rapidement, à l’image de Malcom. De quoi lui redonner confiance et lui servir aussi de bonne base de travail.

 

Jocelyn Gourvennec : Les choix de l’entraîneur girondin ont été payants, surtout celui de débuter en 4-3-3 en redonnant une chance au trio Plasil-Vada-Toulalan qui a très bien stabilisé le milieu girondin. On peut également souligner une bonne décision en alignant Théo Pellenard à la place de Contento, même si ce choix semblait s’imposer. Enfin, aligner de nouveau Ménez, Malcom et Laborde, qui avaient tous les trois été à côté de leur sujet face à Monaco, en leur donnant les clefs de l’attaque dans ce schéma, était un choix important. Les joueurs, sur ce match face à Nice, ont rendu cette confiance.

 

Par Florian RODRIGUEZ

ᐧ

#Coupe de la Ligue