Exclu - Xavier Domergue : "L’idéal pour Bordeaux serait René Girard"

26/03 - 06:31 | Il y a 9 ans

© Iconsport

3 questions à... Xavier Domergue (Commentateur pour BeIN Sports - Souvent détaché sur les matchs des Girondins en cette saison 2015-2016).
 

WebGirondins : Bordeaux n’est pas encore maintenu en L1 mathématiquement. Voyez-vous les Girondins en danger sur cette fin de saison ?
 

Xavier Domergue : J’ai du mal à voir Bordeaux en danger. Parce que connaissant le club, son histoire, sa qualité, je me dis que Bordeaux ne peut pas descendre, même si de nombreuses blessures ont aussi compliqué les choses. Je pense qu’il y a deux équipes condamnées même si Toulouse pourrait encore revenir de loin. Le troisième billet pour la L2 se jouera à mon avis entre le Gazélec Ajaccio et Reims. Ce sont deux équipes qui se battront jusqu’au bout. En revanche, ce qui m’inquiète, c’est l’enchaînement des derniers matchs girondins. Malgré les absences, sous l’ère Sagnol puis face à Bastia avec Ulrich Ramé, il y avait quatre matchs à la portée des Girondins. Quand on joue le Gazélec, Reims, Toulouse et Bastia, on peut espérer faire mieux que 2 points sur 12 possibles. Il y a un gros calendrier à venir avec notamment les déplacements à Monaco et Marseille. À l’extérieur, Bordeaux n’a gagné que deux fois à Montpellier et Guingamp. La dynamique n’est pas bonne. Monaco est très efficace à domicile, mais il y aussi les réceptions d’Angers et du PSG qui sera dangereux en roue libre en championnat. La note positive, c’est le retour des blessés et des absents en général. Sané va revenir tout comme Chantôme ou Debuchy. Ce sont des joueurs importants car l’équipe manque d’expérience. Sur l’engagement, sur l’envie, il y a eu du mieux en deuxième mi-temps face à Bastia mais ce n’est pas suffisant. Sur les quatre matchs à venir, j’ai un peu peur pour Bordeaux. Mais, comme je l’ai dit, avec le retour des joueurs d’expérience, je pense que les Girondins vont se maintenir. Au plus profond de moi, c’est en tous cas ce que j’espère, même si ça pourrait très bien se jouer sur les deux dernières journées.
 

WebGirondins : Bordeaux va se déplacer à Monaco et Marseille et recevoir Paris. Dans le temps, les Girondins étaient capables de battre ces formations. Qu’en est-il pour vous sur ces trois rencontres ?
 

Xavier Domergue : J’ose espérer que Bordeaux sera capable de se mobiliser sur ces rencontres. Quand je regarde le calendrier, je me dis que les Girondins ont répondu présent dans les grosses confrontations. Le match aller face à Lyon était bon (3-1), cela avait bien marché aussi contre Monaco (3-1). Il y a toujours eu une motivation spéciale dans l’histoire de ce club pour ce type de confrontation. Mais comme je l’ai dit précédemment, l’équipe est en convalescence et l’effectif est très jeune. Heureusement qu’un joueur aussi important que Jaroslav Plasil va revenir. Contre Monaco, je ne vois pas Bordeaux gagner. Monaco a fait six mois en étant très moyen mais très efficace et depuis quelques matchs on retrouve un Monaco plus ambitieux dans le jeu. Je les vois finir 2emes du championnat et perdre très peu de points. Le match à Marseille, en revanche, est peut-être le match idéal pour faire des points. Même si l’OM voudra à tout prix gagner à domicile, je pense que c’est une équipe prenable avec des carences défensives. S’il y a des points à prendre sur ces trois chocs, ce sera à Marseille. Je vois vraiment Bordeaux faire quelque chose au Vélodrome. Enfin, pour le match face au PSG, le stade sera plein, ce sera un match de gala… Pourquoi pas faire un match nul ? Mais je pense que ce sera tout de même très difficile. Non, je ciblerais vraiment Marseille parmi ces trois affiches car la défense olympienne me semble friable. Il faut surtout espérer que le club puisse se maintenir assez vite pour être plus tranquille.
 

 

"L’idéal pour Bordeaux serait René Girard"

 

WebGirondins : À votre avis, quel coach est actuellement le plus attentif aux résultats des Girondins ? En d’autres termes, qui voyez-vous récupérer ce navire bordelais en fin de saison ?
 

Xavier Domergue : J’ai un avis très tranché sur la question. Beaucoup de supporters aimeraient qu’il y ait un renouvellement au sein du club. Les gens aimeraient que M6 et Jean-Louis Triaud quittent le bateau pour laisser la place à un nouveau projet. Mais je pense que tout le monde va rester en place. À partir de là, connaissant la personne, connaissant la situation du club, l’idéal pour Bordeaux serait René Girard qui est très intéressé par le projet. C’est l’homme de la situation. Quelqu’un de très proche de ses joueurs. Il y a eu des problèmes humains au sein du groupe, et René Girard maîtrise cet aspect à la perfection. Connaissant des joueurs au sein de l’effectif du LOSC, je peux dire que les joueurs l’ont apprécié. C’est quelqu’un qui n’a pas entraîné cette saison, qui est très motivé par la perspective de reprendre les Girondins. Et puis, Bordeaux est un club qui l’a marqué lors de sa carrière de joueur. Les Girondins ont besoin d’un homme de caractère qui connaît les jeunes, et qui de mieux que René Girard qui a longtemps entraîné l’Équipe de France Espoirs pour gérer ces joueurs ? Si une personne peut amener les jeunes girondins vers une progression c’est bien lui. Le club est en discussion avec lui depuis un petit moment, et je pense que c’est un projet qui devrait se concrétiser. On a beaucoup parlé de Marc Wilmots, c’est un profil très vendeur. Mais le concernant, à moins d’une catastrophe pendant l’Euro, je ne le vois pas quitter la Belgique et ne pas aller à la Coupe du Monde 2018 avec son superbe effectif. Après, il y a plusieurs paramètres qui entretiennent la possibilité de son arrivée aux Girondins. Mais de ce que je connais de René Girard, je pense qu’il pourrait être la personne idéale.
 

Par Florian RODRIGUEZ

#Transferts #Club