Paris cherche sa lumière

30/09 - 19:10 | Il y a 8 ans

© Iconsport

Le PSG, habitué à monopoliser la première place dès le début de saison, vit une entame de championnat délicate. Avec une 4eme place et 4 points de retard sur le leader niçois au bout de 7 journées, Paris roule en sens inverse par rapport à la saison dernière.

La forme parisienne

Paris avait débuté sa saison par une nette victoire lors du Trophée des Champions face à Lyon (4-1). Ce succès face au dauphin lyonnais de la saison passée laissait entrevoir le début d’un nouveau règne hégémonique pour le Paris du nouvel entraîneur Unaï Emery. Les deux premières journées du championnat laissaient penser que cette première grande impression laissée au Trophée des Champions était la bonne. En déplacement à Bastia pour inaugurer le championnat 2016-2017, au coeur du mois d’août, Paris ne s’attendait pas à vivre une sinécure. Avec une victoire 0-1 sur le terrain du Sporting, les Parisiens se sortaient du traquenard et pouvaient aborder sereinement la venue du promu messin. Un promu dont les coéquipiers de Blaise Matuidi disposèrent aisément (3-0). Tout semblait  réglé comme du papier à musique jusqu’au déplacement à Monaco avant la trêve internationale. Pris dans le rythme par une équipe monégasque qui a dicté le tempo de la rencontre de la 1ere à la 90eme minute, Paris n’a jamais réussi à se sortir du piège tendu par l’équipe de Leonardo Jardim et a subi une défaite précoce, fait inhabituel depuis plusieurs saison (3-1). Après avoir attaqué le mois de septembre par un nul de dernière minute mal venu face à Saint-Etienne au Parc des Princes (1-1), le club francilien a remis les choses en ordre après un nouveau nul face à Arsenal en Ligue des Champions (1-1). Caen a d’abord fait les frais du réveil de la bête blessée en encaissant un retentissant 6-0 sur sa pelouse. Dijon a ensuite servi de faire-valoir pour permettre aux parisiens d’enchaîner pour lancer définitivement leur championnat (3-0). Mais un déplacement à Toulouse vendredi dernier a suffi pour jeter de nouveau le doute sur la cohésion du PSG 2016-2017. Battu 2-0 sur la pelouse du TFC, Paris a concédé son deuxième revers de la saison et a regardé Nice prendre de l’avance au classement le dimanche (4 points d’avance pour les Aiglons). La réception des Girondins, à égalité de points au classement, revêt une très grande importance pour le PSG qui n’a déjà plus le droit à l’erreur en championnat. 

 

L’effectif parisien 

Le PSG a réalisé un début de saison décevant, au regard des capacités de son effectif qui reste très largement au dessus de ses adversaires en L1 malgré le départ d’Ibrahimovic. Le poste de gardien est l’illustration de cette richesse d’effectif avec deux titulaires en puissance se disputant le poste : Kevin Trapp et Alphone Areola. Le gardien allemand qui avait débuté la saison en tant que titulaire est depuis quelques matchs la doublure d’Areola. En défense, Thiago Silva revenu de blessure devrait logiquement reprendre ses droits dans l’axe aux côtés de Marquinhos. Il faut également compter sur le jeune Presnel Kimpembe (21 ans) qui est le défenseur ayant joué le plus de rencontres en L1 depuis le début de saison (6 matchs). Sur les ailes, Unaï Emery a aussi du choix avec le poste de latéral gauche doublé avec Layvin Kurzawa et Maxwell, et celui de latéral droit partagé par Serge Aurier et Thomas Meunier. Si Aurier, un temps blessé, semblait partir favori aux yeux de son entraîneur, ses déboires judiciaires et ses performances, à l’image de son expulsion qui a coûté cher à Paris du côté de Toulouse, pourraient rebattre les cartes en faveur de l’international belge. Le milieu parisien, s’il est moins souverain, connaît là aussi des problèmes de riche avec beaucoup de joueurs axiaux à vocation défensive. Entre Grzegorz Krychowiak, Blaise Matuidi, Marco Verratti, Thiago Motta et Adrien Rabiot, Paris dispose de cinq joueurs qui ne peuvent que prétendre au onze titulaire. À la fin de ce mois de septembre, Blaise Matuidi et Adrien Rabiot sont les éléments les plus utilisés à ces postes de milieux axiaux récupérateurs avec respectivement 7 et 6 matchs. Offensivement, Javier Pastore semble avoir les faveurs d’Unaï Emery, tout comme Lucas qui a marqué 4 buts en 7 matchs malgré les critiques des observateurs sur une progression jugée trop lente. Tout le contraire d’Hatem Ben Arfa, pour l’instant persona non grata du système Emery. Angel Di Maria, de son côté, est l’emblème du début de saison mi-figue mi-raisin du groupe parisien. Avec seulement 2 passes décisives en 7 matchs, la feuille de statistiques de l’ancien joueur du Real Madrid et de Manchester United est bien maigre. En l’absence d’Ibrahimovic, l’international argentin, meilleur passeur du dernier championnat avec 18 passes décisives, se sent peut-être orphelin. L’attaque où régnait Ibrahimovic est maintenant occupée par Edinson Cavani. Conspué pour son manque de réalisme, le buteur parisien est le meilleur réalisateur du championnat en compagnie de Lacazette et Erding avec 6 buts. Un total assez important après seulement 7 matchs de championnat. L’ancien napolitain devra entrer dans une autre dimension cette saison et enfiler le costume d’Ibrahimovic car la réussite parisienne dépendra grandement de lui, l’ancien madrilène Jesé étant pour l’instant une doublure peu convaincante. 

L’équipe possible face à Bordeaux : Areola - Kurzawa - Thiago Silva - Marquinhos - Meunier - Krychowiak - Matuidi - Rabiot - Di Maria - Lucas - Cavani 

 

Un oeil sur les stats

Le bilan des confrontations au Parc des Princes entre Paris et Bordeaux : Avantage au PSG qui mène 19 victoire à 11. La plus large victoire parisienne sur Bordeaux à Paris date de la saison1992-1993 (5-0). Côté bordelais, la plus large victoire en terres parisiennes remonte à la saison 1978-1979 avec un succès 5-2. Bordeaux n’a plus gagné au Parc des Princes depuis la saison 2010-2011 (1-2, buts de Diarra et Ciani).

Statistique collective : Paris et Bordeaux sont proches en termes de possession du ballon. Le PSG domine le classement avec 62% de possession et Bordeaux se classe à la 4eme place avec 53% de possession.

Statistiques individuelles : Le joueur le plus décisif côté parisien est Cavani avec 6 buts mais aucune passe décisive. Côté bordelais, c’est Gaëtan Laborde qui a été impliqué sur le plus de buts girondins. Avec 2 buts et 2 passes, Laborde est le plus décisif pour les Bordeaux.

 

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1