C.GOURCUFF : UN VÉRITABLE CHANGEMENT POUR BORDEAUX ?

14/03 - 19:16 | Par la rédaction | Il y a 13 ans

© Iconsport

Depuis quelques jours, la rumeur de l’arrivée de Christian Gourcuff en tant qu’entraineur des Girondins de Bordeaux prend énormément d’ampleur. L’entraineur qui devrait, sauf retournement de situations, quitter sa Bretagne natale en juin prochain.

Depuis le début de la saison, il ne se passe pas un week-end sans qu’on fustige, critique le jeu pratiqué par les bordelais : ennuyeux, soporifique ou encore le contre-exemple parfait du football « champagne ». Oui, le football proposé par Bordeaux ne plait pas à ses supporters mais pas que.

Aujourd’hui, nous sommes bien loin du jeu pratiqué par une équipe bordelaise sûre de sa force. Les déclarations aux médias d’un Francis Gillot désabusé n’aide pas. Le manque d’ambition de l’entraineur se fait ressentir cette saison avec le boycott de l’Europa League, compétition où son équipe avait brillé la saison dernière. Désormais une piste est venu se greffer à tout ce malaise bordelais : Christian Gourcuff. Le breton qui s’est considéré lâcher par son président ne veut plus continuer à Lorient. Le divorce semble être proche et nous en saurons plus ce mardi avec l’annonce officielle du refus de la prolongation. Pour se rapprocher de cette piste, Jean-Louis Triaud n’a pas hésité à déclarer sur les ondes de GoldFM qu’une clause libératoire entre Francis Gillot et le club avait été signée.

La piste Gourcuff serait-elle une bonne chose ? A tout point de vue, la réponse ne peut qu’être affirmative. Christian Gourcuff est un homme apprécié par son vestiaire et a un atout considérable pour Bordeaux : il fait confiance aux jeunes. En sachant que le club aquitain veut s’appuyer sur sa génération dorée de la saison passée, le technicien breton pourrait s’appuyer sur un centre de formation intéressant. Par conséquent, nous pourrions voir exploser des jeunes pousses (comme Kaabouni, Emiliano Sala ou encore Théo Pellenard) sur le long terme. D’ailleurs, l’entraineur actuel du FC Lorient est un technicien avec un certain réseau, un certain œil en matière de recrutement. Il n’a jamais hésité à tenter des paris avec des joueurs de divisions inférieurs pour les faire éclore afin de mieux les vendre.

A côté de ça, le breton a suivi et suit toujours les affaires de son fils Yoann. Il a donc pu s’entretenir avec Jean-Louis Triaud et apprendre à connaître l’environnement du club. Une chose qui est non négligeable. Et la réputation du beau jeu du FC Lorient est né de sa volonté de jouer sans cesse vers l’avant. Rappelons nous du capital sympathie de Laurent Blanc à son arrivée. Bordeaux n’avait pas gagné la première saison le championnat mais l’affluence du stade Chaban-Delmas était plus qu’intéressante. Une excellente chose quand l’on sait que Bordeaux jouera dans son nouveau stade pour la saison 2015-2016 et qu’un nouveau cycle est de rigueur pour repartir, reconstruire et revivre de belles heures marine et blanche.

Le Zap des Girondingues:

#Transferts #Club