Des Girondins bien plus en jambes et déterminés

18/07 - 20:15 | Il y a 3 ans
Les Girondins remportent leur troisième match de préparation devant les yeux du propriétaire Gérard Lopez et du directeur technique Admar Lopez. Voici ce que nous pouvons retenir.

© Iconsport

Le jeu et le système : J-L Gasset a renouvelé une organisation en 3412 en phase offensive et en 442 en phase défensive. Les Girondins jouent ainsi depuis le début de la préparation.

À l'occasion de ce match, les joueurs ont été plus vifs et déterminés que lors des sorties précédentes. Ainsi, la prestation collective a aussi été plus cohérente dans l’ensemble. Bordeaux a eu la possession et la maîtrise du ballon. Caen a marqué sur sa seule action dangereuse du match. Par la suite, les Normands n’ont pas inquiété Benoît Costil.

Les +

Enock Kwateng : il est le joueur qui a dégagé le plus de puissance physique et de maîtrise dans ce match. Axial droit, il a été impeccable que ce soit défensivement ou offensivement. Solide dans les duels, il a aussi relancé très proprement ses ballons. Un sans faute.

Rémi Oudin : Un peu timide comme à son habitude, il a monté le curseur d’un cran par rapport au match de mercredi. Il est explosif, et il est l'auteur d’un premier tir bordelais du match, mais il manque de force. Il égalise à la 46’ d’une frappe sèche de la gauche à ras du poteau.

Ruben Pardo : il joue devant la défense en éclaireur du jeu. Sa vision et sa qualité de passe courte ou longue aère le jeu, à l’image du caviar délivré à Yacine Adli dans la surface de réparation en première mi-temps.

Yacine Adli : Beaucoup plus en jambe que mercredi. Il a mis plus de détermination, d'envie et de volonté dans son jeu. Jouant haut à gauche ou derrière Briand, il s’est montré disponible, multipliant les touches de balles dans le camp adverse et jouant vers l’avant. Aussi, il n’a pas hésité à revenir chercher les ballons derrière pour mener le jeu offensif.

Raoul Bellanova : Il combine bien avec ses coéquipiers Oudin ou Adli sur son côté, et délivre de bons centres. Intéressant en pistons droit, il confirme son intégration au 11 potentiel des titulaires. Il doit encore faire attention à son replacement défensif.

Amadou Traoré : Il est l’un des rares entrants à avoir éclaboussé la pelouse par ses débordements et ses centres dangereux. Il a mangé son adversaire direct.  Ainsi, c’est grâce à l’un de ses ballons, bien centré par Toma Basic que Sekou Mara marque.

Sekou Mara : il n’arrive pas à reprendre les premiers centres de Traoré mais s’illustre à la 82’ en étant décisif. Il reprend, tel un renard des surfaces, un ballon repoussé par la défense normande. Sa frappe à ras de terre est imparable. Il montre un sens du but important.

Copie de ILLUSTRATION WEB VIDEO.jpeg (39 KB)
Gérard Lopez et Admar Lopes pour Bordeaux-Caen crédit IMAGO -WebGirondins

Les -

Benoît Costil : il est peu sollicité dans le match, mais ne réagit pas à l’image de sa défense sur l’ouverture du score sur corner. Il a le soleil dans les yeux et reste cloué sur sa ligne. C’était son match de reprise, car il n’avait pas joué les deux premières rencontres. 

Loïc Bessilé : sur la première action du match, il dévisse son dégagement et le ballon passe au ras du poteau de Costil qui était battu. Sur le corner qui suit, Caen ouvre le score. Le reste de son match est sérieux.

Samuel Kalu : le Nigérian tente beaucoup et réussit peu à aux défenseurs du SM Caen. Il a du mal à se montrer décisif sur son temps de jeu.

Jimmy Briand : Ce n’est pas le même Jimmy Briand que face à Niort. Il a touché peu de ballons, et a moins participé au jeu. Il a été assez transparent lors de cette rencontre. 

Dilane Bakwa : en échec sur ses un contre un. Il n’a pas été en réussite sur son entrée en jeu à l’inverse de ses compères Amadou Traoré ou Sekou Mara.

À lire : Mehdi Zerkane positif au Covid-19