Girondins : David Guion vigilant, les absences anticipées pour la Coupe de France

18/11 - 09:02 | Il y a 2 ans
En point presse ce matin, David Guion a balayé l'état de forme de ses joueurs et a évoqué son management pour ce dernier match avant la trêve.
Girondins : David Guion vigilant, les absences anticipées pour la Coupe de France

© Iconsport

Il a anticipé les absences

"On avait anticipé (les absences) car c'est un honneur pour le club d'être représenté par des internationaux. On avait anticipé et cela a permis cette semaine de voir les plus jeunes de nos jeunes. On avait anticipé par rapport à l'absence de Vital aussi (suspendu). On savait pour ce match de coupe que nous aurions des joueurs absents.

C'est une fenêtre internationale, vous le savait. On aurait pu retenir les joueurs mais c'est un honneur de porter le maillot de son pays, je ne me voyais pas les retenir. En termes d'ambition c'était important que les joueurs rejoignent leurs sélections.

Concernant Junior Mwanga j'ai eu le sélectionneur au téléphone, on s'est rencontré ici. Je lui ai dit tout le bien que je pensais de Junior. Ça récompense son très bon début de saison et son investissement sur les semaines d'entraînement"

Vigilance sur la Coupe

"En coupe tout est possible. Il ne faut pas se fier au championnat. Cette équipe fait régulièrement parler d'elle en Coupe de France, c'est son ADN, on est très vigilant avant d'aller à Périgueux. Lors du match de préparation en juillet face à eux, ils avaient été très sympas de nous offrir ce match car ils reprenaient juste l'entraînement. On ne peut pas se fier à cette rencontre (Gagnée 3-0 par Bordeaux).

La N2 est à un très bon niveau. Les joueurs sont très bons et certains sont passés par les clubs professionnels. Il y aura l'environnement de Coupe à appréhender par ma jeune équipe. C'est un match très difficile à préparer.

En plus c'est le dernier match avant la trêve. Il faudra être très vigilant. On a des certitudes dans notre jeu. On est dans la dynamique que je souhaite mettre en place avec le centre de formation. Selon les besoins de l'équipe, les jeunes viennent avec nous dans la semaine. On était dans cette stratégie-là cette semaine.

Dès lundi j'ai dit aux joueurs que je voulais la même implication, le même professionnalisme à l'entrainement qu'avant le match de Pau. On souhaitait la même rigueur. La semaine s'est très bien passée. Le staff a été vigilant, on n’a rien laissé. Il est hors de question de se relâcher dans cette dernière semaine."

Besoin de travailler et de gagner en expérience

"On travaille l'animation offensive énormément. C'est plus dur quand les défenses sont très regroupées comme samedi dernier. Il faut forcer pour aller chercher ce but. Il faut être capable de mettre plus de simplicité et de moins forcer les choses. Avec plus de simplicité on aurait pu marquer ce deuxième but face à Pau.

On aurait mérité davantage, avec la première mi-temps du PFC c'est la meilleure mi-temps que l'on a faite depuis le début de saison. Ça me rassure car les garçons ont vu de l'investissement et l'intensité, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes. On a besoin d'expérience, Dilane et Logan c'est 20 ans, Josh c'est 23 ans. Ils ont besoin de vécu commun, c'est logique."

Le point sur les blessés et l'état de forme de Badji, Elis, Depussay

 

"L'idée est de faire attention à Alberth Elis au niveau athlétique et de faire progressivement. On a besoin de lui car il amène quelque chose que les autres n'ont pas. Il a cette présence athlétique. Il est très bon dans la surface et sur les centres. Il a plus d'expérience que les autres. Physiquement, il est à un très bon niveau. Sa tête fait le poteau. Quand les défenses sont renforcées c'est plus difficile pour lui.

Ce week-end Aliou a fait de la réathlétisationne et il va s'entrainer collectivement ce matin. Si tous se passe bien on aura une arme en plus. On décidera d'ici demain.

Au milieu on a Emeric Depussay qui est en délicatesse avec son pubis, Fran est suspendu pour deux matchs. On doit rester vigilant. Une rotation se fait. Je ne suis pas inquiet."

La vidéo de la conférence de presse :