Girondins : “Intégrer des jeunes pour retrouver une identité et des valeurs”

06/05 - 10:44 | Il y a 2 semaines
Le journaliste Laurent Crocis s’est exprimé dans le Débrief à Chaud après la victoire 4-0 des Girondins de Bordeaux face à Ajaccio ce vendredi. Il évoque notamment la saison prochaine qui, pour lui, devra se faire en intégrant les jeunes dans le groupe, ce qui permettrait également de retrouver une âme, des valeurs et une identité dans ce club.
Girondins :  “Intégrer des jeunes pour retrouver une identité et des valeurs”

© Iconsport

Écoutez ces propos ou lisez-les :

 

"Riera lance un message clair"

Laurent Crocis dans le Débrief à Chaud : “En fait, ce soir, quand j'ai vu la compo, beaucoup se sont posés la question, est-ce que Albert Riera prépare déjà la saison prochaine ? Il lance un message clair. Il faut se préparer, parce que si j'ai bien écouté le Talk de lundi, il va falloir un peu dégraisser la masse salariale pour que cette masse salariale soit plus en relation avec le chiffre d'affaires. Il va falloir revoir les ambitions à la baisse.

C'est aussi un bon signal parce que ça donne une âme à cette équipe et je pense qu'elle a besoin de retrouver une âme et des valeurs. Les jeunes peuvent représenter ces valeurs et cette âme que sont De Amorin, Angély, Biumla De Lima ainsi que certains qui peuvent éventuellement revenir prêts. Je pense à Logan Delaurier-Chaubet qui a fait une bonne saison à QRM dans un contexte qui n'était pas évident."

"Il va falloir être patient avec ces jeunes"

"Il y a également Tom Lacoux et Johaneko Louis-Jean qui vont revenir. Mais, il faut se rappeler qu'il va falloir réduire la masse salariale, peut-être revoir certains contrats des cadres. C'est aussi lancer un signal avant-coureur, peut-être éventuellement dire : "On vous fait confiance et on va vous faire confiance". C'est déjà quelque chose auquel j'adhère, et on va devoir y adhérer. Ce sont aussi des valeurs, une identité. On a assez reproché, assez regretté cette année, que ce club n'a plus d'identité et de valeur.

Après, il ne faut pas attendre tout de suite qu'ils soient à un niveau extraordinaire. Il va falloir être patient avec ces jeunes. Il va falloir que les cadres les accompagnent, que l'encadrement technique les accompagne, les fasse progresser et ça peut prendre du temps. Maintenant, il va peut-être falloir se mettre en tête pour tous les supporters, que Bordeaux va devoir être un club de Ligue 2. Il va falloir rebâtir, et ça passe par l'intégration des jeunes."

>> Data Girondins : un Bordeaux plus équilibré