Jonathan Helbling : "Ludovic Ajorque est indiscutablement le joueur à surveiller"

© Iconsport
"Ça va beaucoup mieux, il s’est passé quelque chose dans l'effectif"
Jonathan, comment est le Racing à la veille de recevoir les Girondins de Bordeaux ?
Le Racing va beaucoup mieux après une période très difficile en début de saison. On a beaucoup de mal à enchaîner les résultats. Il s’est passé quelque chose dans l'effectif. Les joueurs entre eux ont bien discuté et ensuite physiquement les joueurs sont mieux. Ils sont tous au même niveau depuis quelques matchs et cela a changé beaucoup de choses. Parce que lorsque tu as 11 joueurs qui ont le Covid et qu'il manque une grosse partie de la prépa c’est compliqué. Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux.
L'entraîneur Thierry Laurey a-t-il été en danger après les mauvais résultats du début de saison ?
Oui, ça serait difficile de penser qu’il ne l’était pas. Il y a beaucoup de non-dits et j’en ai discuté avec lui. Les joueurs n’ont pas lâché et c’est ce qui a fait la différence. Mais s’il avait enchaîné encore deux à trois mauvais résultats à Rennes et à Nantes, il n’aurait pas terminé la saison.
"Il a mis beaucoup de temps à trouver le système de jeu adapté à ses joueurs"
À Bordeaux, nous avons encore en tête la demi-finale de Coupe de la Ligue perdue à La Meinau en janvier 2019 (3 buts à 2), et les performances incroyables de Kenny Lala. Comment expliquer qu’il soit toujours au Racing ?
Marc Keller, le président du Racing, a mis une barrière financière. Tout ce qui arrivait en dessous du prix était refoulé. De mémoire, il n’y aurait eu qu’une seule offre. Marc Keller souhaitait 8 M€ pour Kenny Lala. Comme l’offre était en dessous, il a refusé. De la même façon, cet été des émissaires de Milan sont venus pour Simakan et il n’est pas parti, car Marc Keller en voulait 20 M€. Il n’a pas eu d’offre à ce prix. Pour Kenny Lala, dès qu’il a été annoncé en Équipe de France son niveau de jeu a chuté et ce n’était plus le même joueur. Il était moins productif. Donc la barrière financière, plus son niveau de jeu en baisse n'incite pas les clubs à se positionner sur lui.
Quels sont les joueurs à surveiller dans cette équipe ?
Ajorque indiscutablement, car c’est un joueur cadre. Il est grand, puissant, habile au pied. Il dézone énormément. Il va vraiment participer au jeu et techniquement il est pas mal du tout même si on peut avoir l’impression que c’est un Peter Crouch. La charnière centrale Simakan, Djiku, et Thomasson en 10 sont aussi à surveiller.
Dans quelle organisation de jeu va évoluer le Racing face aux Girondins ?
Cela fait trois matchs que le coach aligne un 4231, je pense qu’il va repartir là dessus parce qu'il est productif. Il a mis beaucoup de temps à trouver le système de jeu adapté à ses joueurs cette saison. Je pense qu’il l’a trouvé, car depuis qu’il l’utilise l’équipe ne perd plus.
Plus d'informations sur le Racing sur Alsa'Sports
À lire aussi : Mercato, les Girondins se renseignent sur M'Baye Niang