Girondins : Patrick Olive et Saumur se préparent pour faire déjouer les Marine et Blanc

© Iconsport
WebGirondins : Comment jugez-vous votre début de saison ?
Patrick Olive : La préparation a été très particulière, car nous avons su le jour de la reprise de l'entraînement que nous étions repêchés pour évoluer en National 2. Derrière, nous avons dû construire un effectif avec des contraintes de budget, de recrutement et de mutation. Nous n'étions pas un au complet à la reprise. On aborde la saison avec pratiquement tous nos joueurs.
Comment avez-vous fait pour battre Avranches 2 buts à 0 lors de la dernière journée ?
On était dans la continuité en montant en puissance, car nous avions repris la saison une à deux semaines après les autres clubs de N2. Nous avions fait des prestations correctes lors des deux premiers matchs sans obtenir de point. On est allé chercher la réussite face à Avranches.
"J’ai construit une équipe avec beaucoup de joueurs revanchards"
Vous étiez en retard sur votre préparation et, aujourd’hui, vous avez rattrapé votre déficit et vous êtes même en avance sur certains aspects. Comment l'expliquez-vous ?
J’ai construit une équipe avec beaucoup de joueurs revanchards. Il y a les joueurs qui sont restés au club et qui ont connu une descente sportive la saison dernière, le coach aussi. De plus, les joueurs qui sont venus nous rejoindre étaient libres, non mutés. Ils sont de l'envie et une faim énorme. Tout le monde mesure la chance d'eêtre en N2. L'adhésion est peut-être due à ça. On a quand même deux défaites sur les deux premières journées. On sera peut-être très solidaire et dur à bouger.
Vous êtes un adepte de la culture foot italien. Comment avez-vous travaillé l'aspect défensif qui vous a fait défaut la saison dernière ?
J'ai un an de vécu avec les joueurs. On a mis des choses simples en place. L'adhésion est plus grande, on a mis des repères collectifs qui me semblent plus faciles. Nous ne sommes qu'à la troisième journée, il faut rester humble. On n'a qu'une victoire, la saison sera très longue et très dure pour tout le monde. Pour l'instant cette mentalité est très agréable pour moi.
"Je sens Bordeaux monter en puissance"
Est-ce que cette libération d'être repêché de N3 vers N2 joue un rôle dans l'état d'esprit de l'équipe et au club ?
Il y avait une grande joie le jour de la reprise avec cette bonne nouvelle. Le niveau est exigeant et il faut avoir de la continuité en gardant cet état d'esprit. Cette saison sur les entraînements tout le monde est au taquet.
Comment jugez-vous l'équipe bordelaise cette saison ?
J'aurai un débriefé complet avec mes adjoints sur les matchs joués par les Girondins. Ensuite, en fonction de ce qu'on aura observé et en fonction de nous, notre semaine sera préparée (interview réalisée lundi soir). Je connais les compositions d'équipe des Girondins sur les trois premières journées pour le moment. Je sens Bordeaux monter en puissance. Je ne peux pas trop me prononcer en ce début de saison. Ce sera une découverte.
Allez-vous vous appuyer sur la victoire de la saison précédente à Bordeaux sur le score de 0-1 ?
C’est une autre saison, c’est un bon souvenir, mais derrière nous n’avons plus gagné un match. On s’en rappelle. Non, je ne vais pas me servir de cette victoire de la saison dernière. Nous sommes dans une nouvelle année.
Que pensez-vous du système en 442 qui est, semble-t-il, devenu l'organisation de base de nombreux entraîneurs ?
Comme joueur ou comme coach, je trouve que ce système permet d’apprendre très vite à voir à quels joueurs on a affaire. C’est hyper lisible. Ça permet de créer des associations et de voir les joueurs intelligents. On gagne du temps avec ce système. je m'en sers quand j’arrive dans un club avec Saumur, nous n’avons pas énormément joué dans ce système. Au final, on peut ensuite adapter l'organisation aux profils des joueurs pour arriver à gagner des matchs. On a joué plusieurs systèmes lors de notre préparation.
Le terrain à Bordeaux était catastrophique lors des premiers matchs
J’ai compris que la pluie tombée à Bordeaux ces derniers jours devrait permettre d’avoir une pelouse de meilleure qualité. Évidemment, quand on vient jouer contre Bordeaux au Stade Atlantique on a envie de jouer sur une belle pelouse plutôt que sur un bac à sable. Notre terrain à Saumur est très bien, et aux Herbiers nous avons aussi joué dans de bonnes conditions.
Nathan Benmoussa, natif de Bordeaux, est dans votre effectif cette saison, qu’appréciez-vous chez ce joueur ?
J'ai beaucoup aimé nos échanges et sa démarche. Il entre parfaitement dans le cadre ici dans sa manière de faire, sa politesse et son engagement. Il a beaucoup de volume de jeu et peut jouer à plusieurs postes. Il a fait une semaine à l’essai et il est polyvalent. Il correspond à tous les critères que nous cherchions. Je suis très content de l’avoir pour cette saison.
Allez-vous encore recruter ?
On est en train de finaliser la venue d’un joueur offensif.
>> L’entretien intégral est à écouter ici dans le Talk sur WebGirondins