Bordeaux-Saumur : L'interview de Nathan Benmoussa avant les retrouvailles avec les Girondins

04/09 - 15:56 | Par Nicolas Pietrelli | Il y a 3 heures
Nathan Benmoussa, natif de Bordeaux et ancien joueur des Girondins en National 3, revient ce samedi au Stade Atlantique sous les couleurs de l'Olympique Saumur. Dans une interview pour WebGirondins, le joueur de de 25 ans se confie sur son passage en N3 bordelaise, son départ pour Saumur et les émotions particulières de cette rencontre. Un entretien où il évoque aussi le challenge d’affronter son club de coeur en National 2.
Bordeaux-Saumur : L'interview de Nathan Benmoussa avant les retrouvailles avec les Girondins

© Iconsport

WebGirondins : Nathan, quel est ton poste de prédilection aujourd'hui ?

Nathan Benmoussa : Je suis formé au départ au poste de milieu offensif. Lors de mon passage dans le mode sénior j’ai été replacé sur un côté en pistons ou en latéral. Je ne joue pratiquement que dans des équipes en position de latéral ou de piston. C’est un poste qui me plait, car j'ai un gros volume de jeu. J’aime bien aussi apporter offensivement. J’ai une grosse marge de progression sur l’aspect défensif.

Tu arrives aux Girondins de Bordeaux lors de l'été après une saison pleine avec Bergerac en N2 (22 matchs joués), pourquoi signes-tu Bordeaux ?

Bergerac a décidé de renouveler la quasi-totalité de son effectif. J’étais en recherche de club et je m’entrainais avec le Stade Bordelais qui m'avait fait une proposition. Puis, voyant la situation des Girondins de Bordeaux j’ai voulu tenter ma chance pour y aller, car il y avait une N2 et une N3. J’ai contacté Erwan Lannuzel avec qui j'ai fait un essai et j’ai signé.

"Un honneur de jouer sous les couleurs des Girondins"

 

C’est difficile de faire un essai dans un club ?

Là c'était particulier, car je sortais d’une saison complète en National 2 et je pensais trouver un club soit en N2 soit en N3 sans faire un essai. On m'a demandé de le faire, j’étais sûr de mes qualités et j’ai tout donné.

Quel est le discours de l’encadrement des Girondins, on te parle de N2, de N3 ou des deux ?

C’était clair avec Erwan Lannuzel (entraîneur de la réserve des Girondins). J’avais été recruté pour évoluer en N3. Après, je suis un joueur et, forcément j'avais le challenge de montée dans le groupe N2. C’est un niveau que je connaissais déjà. J’ai fait plusieurs entraînements avec le groupe N2 lors des premières semaines de mon arrivée. Ensuite je fais l'ascenseur lors des séances. Je suis déçu forcément de ne pas avoir joué en N2, car c’est mon club et ma ville.

As-tu échangé le directeur sportif John Williams lors de ton année aux Girondins ?

Non, jamais.

Que retiens-tu de cette année bordelaise où tu as beaucoup joué en National 3 ? (18 matchs)

Je ne retiens que du positif. Cela a été un honneur de jouer sous les couleurs des Girondins. Je suis déçu, car la N3 n’a pas su se maintenir et la N2 n’a pas réussi à monter.

Qu’est-ce qu’il a manqué à l’équipe de National 3 pour se maintenir ?

Le groupe a été formé trop tardivement. Je suis arrivé en octobre. Si nous avions eu un groupe dès le mois d’août, nous serions maintenus. Il y avait de la qualité avec des joueurs qui sortaient de saison pleine en National 2, comme Omar Sané, Malick Seck, ou Jérémy Grain.

"Repartir avec un résultat positif de Bordeaux"

Comment as-tu signé pour l'Olympique Saumur ?

Cela aurait pu se faire avant mon arrivée aux Girondins (été 2024) et cela ne s'est pas fait. Après la fin de mon contrat avec les Girondins, j'ai contacté directement l'entraîneur Patrick Olive. Il était intéressé par mon profil. J'ai donc réalisé un essai d'une semaine qui s'est bien passée. Saumur m'a fait une proposition et j'ai dit oui.

Tu sors de deux matchs complets avec Saumur, comment tu te sens ?

Bien, je suis préparé physiquement, car je me suis entraîné tout cet été. J'ai été très bien accueilli par le club et mes coéquipiers, forcément, je me suis bien senti sur le terrain.

En tant que Bordelais, ce match face aux Girondins au Stade Atlantique a-t-il un goût particulier ?

Oui, pour ma famille et moi, ce sera un honneur et quelque chose de grand. J'espère qu'on fera un grand match et qu’on repartira avec un résultat positif.

Tu auras de l’émotion

Je ne sais pas, je vais essayer de mettre ça de côté et d'être serein pour penser à faire un résultat positif. Il n’y a pas de goût en revanche avec Bordeaux. C’est un choix de coach et de club que je respecte. Il faut aller de l’avant.

Quelle est votre force en ce début de saison du côté de Saumur ?

C’est un club familial, le président, le staff et les joueurs m'ont super bien accueilli et j’ai trouvé ma place. On est un bon groupe, solidaire avec des revanchards. Le club est aussi revanchard après avoir été repêché deux fois d'affilée (de N3 vers N2). Plusieurs joueurs veulent montrer qu’ils ont le niveau.

Quel est ton objectif cette saison ?

Mon objectif est de jouer le plus de matchs possible le plus performants possible. À titre collectif c’est de maintenir le plus rapidement possible Saumur en National 2.

À lire >> Bruno Irlès : "Je ne suis pas venu aux Girondins de Bordeaux pour faire 4 ans en National 2"

Notre podcast court à écouter :