Les défenseurs centraux des Girondins depuis le titre de 2009

17/03 - 16:47 | Il y a 3 ans
Nous vous proposons de regarder dans le rétroviseur de l'effectif des Girondins poste par poste. Nous continuons notre série avec les défenseurs centraux.
Les défenseurs centraux des Girondins depuis le titre de 2009

© Iconsport

retro-centraux.jpg (33 KB)

1/ le duo Planus-Ciani 

Après le Championnat de France remporté en 2009, Mickaël Ciani arrive aux Girondins de Bordeaux. Il va former la nouvelle charnière centrale avec l'inévitable Marc Planus. Les deux internationaux français vont jouer les premiers rôles, tandis que Carlos Henrique et Lamine Sané jouent pour pallier leurs éventuelles absences, où quand il faut les reposer.

Cette saison-là, Bordeaux possède un effectif fourni au poste de défenseur central avec trois joueurs confirmés et performants, puis un très jeune joueur tout juste sorti du centre de formation. À partir de la saison 2010-11, Lamine Sané confirme les espoirs placés en lui et se révèle. Il profite de la longue blessure de Marc Planus pour s'installer et forme avec Mickaël Ciani la défense centrale type des Marine et Blanc. Âgé à l'époque de 22 ans, Lamine Sané franchit les paliers au sein de son club formateur et se révèle comme l'avenir des Girondins à ce poste. Carlos Henrique est quant à lui utilisé très rarement.

Après l'échec Tigana, Francis Gillot arrive sur le banc girondin pour trois saisons. Il installe dans son schéma préférentiel une défense à trois. Les quatre joueurs (Planus, Ciani, Henrique, et Sané) jouent tous très régulièrement puisque l'entraîneur ajuste sa composition en fonction des matchs et des absences. Carlos Henrique qui est parmi les quatre celui qui joue le moins, mais il dispute tout de même 25 matchs. Par ailleurs, le club engage également cette saison un jeune espoir serbe, Vujadin Savic, qui n'aura pas brillé au club.

À l'été 2012, Mickaël Ciani qui aura été un cadre durant ses trois saisons à Bordeaux quitte le club. Ce départ va alors permettre de donner encore plus de responsabilités à Lamine Sané. 

2/ la défense à trois de Francis Gillot avec l'installation de Lamine Sané

La saison 2012-13 est une saison de succès pour les Girondins de Bordeaux qui remportent leur quatrième Coupe de France. Francis Gillot qui joue alors généralement à trois derrière doit faire avec le départ de Mickaël Ciani. Cela permet à Lamine Sané de prendre du gallon. Il sera titulaire indiscutable cette saison-là. Mais avec aucune recrue et pour le coup seulement trois défenseurs centraux de métier, l'entraîneur bordelais doit souvent revoir son système et replacer des joueurs en charnière centrale, comme Gregory Sertic par exemple.

La saison 2013-14 ressemble à la précédente, mais avec moins de succès. Du côté de la défense centrale, Francis Gillot possède un effectif plus fourni avec le renfort d'expérience de Jérémie Bréchet, ainsi que l'Argentin Lucas Orban. Arrivée de Tigre pour remplacer Benoît Trémoulinas sur le côté gauche, Orban a finalement beaucoup joué dans l'axe. Cette saison chaotique en termes de résultats est marquée par le départ en larmes de Carlos Henrique en mai. Le brésilien se présente en conférence de presse pour annoncer son retour au Brésil, forcé par des raisons familiales.

Après trois saisons et une Coupe de France remportée, Francis Gillot quittera également le club bordelais à la fin de la saison. C'est Willy Sagnol qui prendra sa succession à l'été 2014.

14147914.jpg (9 KB)
Lamine Sané - Trophée des Champions
face au PSG en 2013 @IMAGO

3/ 2014-2017: Les arrivées de Pallois et Pablo

Les Girondins de Bordeaux se montrent très actifs lors du mercato estival 2014. Outre la mise en place de Willy Sagnol sur le banc, les Girondins recrutent pas mal de joueurs. Henrique étant parti, et Marc Planus sur sa dernière année de carrière, les Girondins recrutent deux défenseurs centraux à l'intersaison. En prêt tout d'abord avec la venue de Tiago Ilori en provenance du Liverpool, mais surtout l'arrivée de Nicolas Pallois. Formé à Caen puis Valenciennes, le défenseur arrive en provenance des Chamois Niortais. Après de très bonnes saisons en Ligue 2, son arrivée est contestée par certains supporters.

Toutefois, le valeureux Nicolas Pallois va très vite s'imposer en Gironde et mettra la majorité des supporters dans sa poche. Même s'il est capable d'avoir de grosses pertes de concentration, le défenseur est solide, combattant, et mouille le maillot. Sur le terrain, la saison bordelaise est plutôt réussie. Malgré des éliminations précoces dans les coupes, le club se qualifie pour la Ligue Europa et la jouera dans son nouveau stade.  À l'été 2015, Bordeaux compense le départ à la retraite de Planus par l'arrivée d'un énième brésilien, Pablo.

Une nouvelle défense Pallois-Pablo se met donc en place à partir de cette saison. Lamine Sané qui connaît quelques déboires extrasportifs est mis sur la touche. Les problèmes ne vont pas s'arrêter là pour le sénégalais qui va clairement être pris en grippe par les supporters. Il touche le fond lorsqu'il en vient aux mains avec Jérôme Prior après un match de Coupe de France. La deuxième partie de saison est très compliquée pour le club.

De plus, Pablo se blesse pour la phase retour du championnat. À son retour de blessure, Pablo n'obtient pas la confiance du nouvel entraîneur Jocelyn Gourvennec. Il ne joue pas un match puis opte pour un prêt aux Corinthians pour toute l'année 2017. Nicolas Pallois est donc le plus souvent associé au vétéran Jérémy Toulalan. Les récentes recrues Vukasin Jovanovic et Igor Lewczuk auront également un peu de temps de jeu. Bordeaux réalise une belle saison et se qualifie pour les éliminatoires de la Ligue Europa. La saison suivante sera mouvementée dans les deux sens au poste de défenseur central. 

27037890.jpg (19 KB)
Jérémy Toulalan face à Nancy le 28 janvier 2017 @IMAGO

4/ 2017-2019: La révélation Jules Koundé

Nicolas Pallois quitte les Girondins de Bordeaux à l'été 2017. Avec Pablo toujours au Brésil, le club a perdu sa défense centrale. Cette première partie de saison est catastrophique pour le club qui sera éliminé par une modeste équipe hongroise en barrages de Ligue Europa. De plus, le début de championnat est manqué. En janvier, Jocelyn Gourvennec est licencié, Jérémy Toulalan décide de résilier son contrat.

Par ailleurs, le club récupère Pablo, et prête Vukasin Jovanovic à Eibar. Dans ce bazar, un jeune va éclore, Jules Koundé. Lancé par Jocelyn Gourvennec dans sa fin de cycle, le jeune girondin va exploser aux côtés de Pablo sous Gustavo Poyet. Impulsé par la superbe fin de saison de l'équipe avec le nouvel entraîneur, Jules Koundé s'impose comme la révélation et met en quelques mois Bordeaux et la Ligue 1 à ses pieds.

Le Bordeaux de Gustavo Poyet revient alors plein d'ambitions pour la saison suivante puisqu'il est qualifié pour la Ligue Europa. Toutefois, l'entraîneur uruguayen partira du club en tout début de saison suite à une conférence de presse devenue virale. Alors que c'est un tandem Bedouet-Ricardo qui est nommé pour diriger l'équipe, Jules Koundé se stabilise aux côtés de Pablo au sein de la défense axiale girondine. Le jeune défenseur est indétrônable cette saison puisqu'il manquera seulement deux rencontres au total; une en championnat, une en Coupe d'Europe contre le Zénith Saint-Pétersbourg. Suite à cette saison fantastique, le joyau bordelais quitte son club formateur à l'été 2019 en rejoignant le Séville FC. 

Depuis 2019: L'expérience 

Alors que Paulo Sousa est en place depuis déjà quelques mois, Bordeaux manque de liquidités pour le mercato estival 2019. Jules Koundé parti en Espagne, le club au scapulaire mise sur l'expérience en empochant Laurent Koscielny en provenance d'Arsenal. Passé par la Ligue 1 à Lorient au début de sa carrière, l'international français a évolué neuf saisons chez les Gunners. Les bordelais réalisent donc un joli coup et se retrouvent avec une défense centrale expérimentée composée de Pablo et Koscielny. Les deux joueurs effectueront la grande majorité des matches jusqu'à l'arrêt des compétitions au printemps suite au Coronavirus.

Malgré un bon début de saison, le nouveau départ avec Paulo Sousa n'aura finalement pas vu le jour, ou trop peu. À l'été 2020, les Girondins ne recrutent pas à ce poste. Seul Paul Baysse, qui avait été mis au placard la saison précédente par Paulo Sousa, va retrouver une place importante dans le groupe sous Jean-Louis Gasset. Il est même prolongé au mois de janvier. Pendant ce temps, le brésilien Pablo est transféré du côté du Lokomotiv Moscou dans le championnat russe. 

Il est maintenant difficile de se projeter sur le long terme avec les défenseurs centraux actuels du FCGB. Koscielny et Baysse sont sous contrat, mais tout de même âgés. Leurs remplaçants Mexer et Jovanovic sont indésirables et devraient quitter la Gironde cet été. Le jeune Loïc Bessilé n'a pas encore pu se montrer puisqu'il n'a joué qu'un match, le fiasco en Coupe de France contre Toulouse. Il semble alors impératif que Bordeaux recrute en défense centrale lors du prochain mercato pour améliorer son effectif quantitativement parlant.

MK

À lire aussi : Les gardiens Girondins depuis le titre de 2009 : une succession de réussites