Les Girondins s'offrent le derby en 20 minutes [Joueur par Joueur Toulouse - Bordeaux]

Les Girondins s'offrent le derby en 20 minutes [Joueur par Joueur Toulouse - Bordeaux]
05/10 - 22:28 | Il y a 2 semaines

Pour le compte de la 9e journée de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux se déplaçaient à Toulouse pour y affronter le Téfécé pour le Derby de la Garonne. Dans un contexte particulier (avec l’hommage du public toulousain à Brice Taton), les Marine et Blanc ont su faire la différence en l’espace des 20 premières minutes de jeu grâce à des buts de Nicolas De Préville, Pablo et Hwang Ui Jo (1-3). Une victoire qui permet aux hommes de Paulo Sousa de s’installer dans le TOP 5 du championnat.

Benoît Costil : Si contre le Paris Saint-Germain, Benoît Costil a souvent été sollicité, cela a été moins le cas contre le Téfécé où il n’a pas eu grand-chose à faire lors du premier acte. En seconde mi-temps, Toulouse va se montrer plus incisif et va réussir à faire une partie de son retard à l’heure de jeu. Pas attaqué, Koulouris va prendre pour armer une frappe à ras de terre depuis l’extérieur de la surface. Costil est trop court pour repousser le cuir qui va rentrer au fond des filets bordelais grâce à l’aide du poteau droit. À la 74e minute, sur une frappe de Gradel, le portier bordelais est sauvé par sa barre. À la 87e minute, il vient s’opposer à une frappe de Gradel.

Edson Mexer : Avec l’absence d’Enock Kwateng sur le côté droit, c’est l’ancien Rennais qui est en position de latéral droit quand Bordeaux doit s’atteler à défendre. Il montre aussi sa superbe qualité de relance pour le premier but bordelais où il lance parfaitement dans la profondeur Nicolas De Préville. L’international mozambicain est très appliqué dans tout ce qu’il fait. Le seul point noir de la soirée reste son inefficacité dans les duels aériens (0/6).

Laurent Koscielny : Le patron de la défense des Girondins de Bordeaux a connu une partie des plus tranquilles puisque Pablo et Mexer ont fortement contribué à la réussite des Marine et Blanc dans le domaine défensif. Néanmoins, il n’hésite pas à replacer sa défense quand il le juge nécessaire.

Pablo : Avec la présence de Loris Benito dans son couloir, le défenseur central brésilien a beaucoup de travail qu’habituellement. Très solide dans les duels aériens, il va profiter d’un bon ballon de De Préville pour inscrire un deuxième but au Toulouse Football Club. L’international brésilien est dans la lignée de sa belle prestation contre le Paris Saint-Germain puisqu’il est assez impérial dans la plupart de ses décisions dans la surface de vérité.

Loris Benito : Loris Benito retrouve sa place de titulaire dans le couloir gauche de la défense des Marine et Blanc. En situation offensive, l’international suisse prend énormément son couloir pour venir épauler offensivement Hwang. Mais l’ancien joueur des Young Boys de Berne n’est pas en reste défensivement. Lorsque Pablo est pris à revers, Benito est souvent là pour s’opposer aux offensives des Toulousains.

Aurélien Tchouaméni : De nouveau titulaire dans le milieu de terrain des Girondins, le jeune international U20 de l’Équipe de France est l’un des Bordelais à réussir le plus de passes (51/58). Si Tchouaméni a la tendance à jouer très simple en lâchant rapidement le ballon, il se complique à certains instants la vie sur quelques phases de jeu. Il est remplacé à la 76e minute par Youssef Aït Bennasser.

Otavio : Comme à son habitude, Otavio est le travailleur de l’ombre des Girondins. Il vient récupérer de nombreux ballons importants dans les pieds des Toulousains. Il a souvent été le relais de Paulo Sousa sur le terrain. Le coach portugais était régulièrement agacé lors des 45 premières minutes. En somme, un vrai travail de besogneux qui a facilité le résultat de l’équipe à Toulouse.

Hwang Ui Jo : En tant qu’ailier gauche, se bat sur chaque ballon et soigne énormément ses passes. De temps à autre, l’international sud-coréen réalise de bons appels comme face au Paris Saint-Germain, mais ce dernier n’est pas assez vu par ses partenaires. Mais l’ancien joueur d’Osaka continue de faire ses efforts et il va être récompensé à la 53e minute. Sur un service de De Préville, l’attaquant contrôle avant d’armer une frappe à la limite de la feuille morte qui laisse un Baptiste Reynet complètement médusé sur sa ligne.

Nicolas De Préville : Il n’aura pas fallu beaucoup de temps à Nicolas De Préville pour s’illustrer. Dès la deuxième minute, l’attaquant bordelais est parfaitement lancé dans la profondeur par Mexer. Il contrôle avant d’armer sa frappe qui est légèrement déviée par Isimat Mirin qui finit dans le petit filet de Baptiste Reynet. Coup franc à la 13e sur la barre laissant un Reynet de marbre. Mais l’ancien joueur du LOSC n’est pas en reste puisqu’il vient délivrer une superbe passe décisive à Pablo pour réaliser le break. Dès que les Marine et Blanc accélèrent, c’est souvent le numéro 12 bordelais qui est à l’initiative. Bien qu’il ait une position très libre, on voit régulièrement De Préville sur le côté droit. Très habile techniquement, il va réaliser sa deuxième passe décisive pour le but de Hwang. Il ne faut pas avoir peur de dire que Nicolas De Préville est le joueur offensif le plus important et le plus décisif du club au scapulaire depuis le début de la saison. Il sera remplacé à la 90e minute par Toma Basic.

Jimmy Briand  : Le plus âgé sur le terrain ce soir, Jimmy Briand joue seul en pointe. Comme à son habitude, l’ancien joueur du Stade Rennais essaie de remiser à son partenaire le plus libre sur le terrain pour faciliter la circulation du ballon dans la moitié du terrain du Téfécé.

François Kamano : Piston droit ce soir, il n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent lors des quarante cinq premières minutes. Toutefois, dès le retour des vestiaires, il va s’illustrer grâce au super travail de Nicolas De Préville. Sa frappe est repoussée par Reynet en corner. Il va être remplacé à 71e minute par Yacine Adli.

-> revoir le direct

#Ligue1

Commentaires