Nice, mental, physique, Guilavogui David Guion répond

29/04 - 12:39 | Par la rédaction | Il y a 4 ans
En conférence de presse, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux David Guion a répondu aux questions des journalistes. Bordeaux reçoit Nice dimanche dans un match "à la vie à la mort".
Nice, mental, physique, Guilavogui David Guion répond

© Iconsport

Sur les bons débuts de match de l'équipe

David Guion : "Aujourd'hui toutes les équipes cherchent à faire de bonnes entames. On mène 2 à 0 rapidement. On est la seule équipe en Ligue 1 sur les 2 dernières journées à mener 2-0 au bout de 25 minutes de jeu?. Ça veut dire que la préparation est bonne et le contenu intéressant. On maitrise notre sujet. Contre Nantes on est tout proche du 3-0. Après il arrive l’inexplicable. On a une équipe qui est en difficulté pour gérer le score.

On l'a vu face à Saint-Étienne et Nantes. On manque de générosité et de sens du sacrifice. On sort du cadre discipline et tactique. Sur 10/15 minutes les garçons sortent du cadre. Mes joueurs ont des ressources, et ils reviennent à 3-2. On sait défendre, on sait attaquer, on sait démarrer les matchs. Je dis ça aux joueurs."

Sur les deuxièmes mi-temps catastrophiques

"On doit avoir un sens du sacrifice tourné vers l'équipe et la performance collective. Je suis avec mes joueurs et je souffre avec eux. Je leur dis les choses, et je tiens un discours de vérité. Je ne les protège pas. Je leur dis que des choses avancent. C'est pour ça que je crois fortement au maintien.

On a travaillé sur différents scénarii d'évolution de score lors des entraînements. Les garçons savent qu'ils doivent être plus calmes dans certains moments lors des rencontres. Les anciens ont un rôle prépondérant dans cette situation.

On n'a pas su l'emporter. On gagne trop peu. On a l'impression qu'on tient quelque chose sur les deux derniers matchs, mais on n'est pas capable de tenir le score pour gagner."

Des problèmes défensifs qui persistent

"On a travaillé la solidité défensive depuis mon arrivée. Ces derniers temps, on prend trop de buts. On a l'impression que l'adversaire n'a pas besoin de se créer beaucoup d'occasions pour nous mettre en difficulté.
Maintenant, on a une stabilité tactique et technique qui s'est mise en place depuis quelques matchs pour permettre aux joueurs qui entrent dans l'équipe de s'épanouir pour être décisifs. Aujourd'hui, on manque de joueurs décisifs offensivement et défensivement. De Ui-jo devant à Benoît derrière je souhaite que les garçons soient plus décisifs."

Il justifie l'utilisation de Guilavogui en défense


"Quand on voit que Josuha a son poste lors de la première mi-temps de Nantes, il n'a aucun souci, on le voit bien. Tous les garçons travaillent à l'entraînement sur un poste précis. À la mi-temps face à Nantes on explique qu'il faut être agressif sur le porteur de balle, notamment les pistons. On est sur de l'individuel où il faut être plus présent."

Nice joue en transition rapide


"Nice est une équipe qui se regroupe bien avec beaucoup de densité autour du ballon et une capacité à se projeter. Ce sera à nous de maintenir cet équilibre et d'être attentifs au marquage de prévention pour ne pas déstabiliser par les transitions. Face à Nice, on se doit de tout faire pour aller chercher les trois points, c'est essentiel dans notre situation. Plus ça va, moins il y a de matchs. On se doit de le faire sur deux mi-temps. L'objectif c'est le maintien. Si ça doit passer par les barrages, on passera par les barrages. Nice a cette finale dans 7 jours à Paris. Évidemment qu'ils doivent y penser. Mais ils ont des joueurs de haut niveau qui savent qu'ils ne peuvent pas se louper en championnat. Ils ont une place européenne à aller chercher."

Sur son envie de se maintenir

"Je me dois d'être très concentré sur mon équipe, je suis avec mes joueurs. Je suis dans ce projet de maintien et je me dois d'avoir la bonne attitude. Ça fait partie des choses essentielles pour encadrer mes joueurs. C'est ma personnalité. Je suis déterminé et centré sur l'objectif.

C'est passionnant de chercher les détails, de trouver les outils. C'est une situation que j'ai envie de relever et de réussir avec mes joueurs. Je travaille beaucoup. Par rapport à mes joueurs je suis frais. Et s'il faut que je travaille jour et nuit pour le maintien je le ferai."

Pas de problème physique

"La fraicheur mentale est aussi importante. À 4 semaines de la fin de championnat, vous vous doutez bien qu'on ne va pas améliorer les garçons physiquement. On a battu notre record de volume de course contre Nantes. On est mieux que nos adversaires en termes de courses à haute intensité. Physiquement, les garçons sont bien. Je peux leur demander de se dépasser physiquement. Ils sont capables de le faire. Doubler les entraînements aujourd'hui ... il y a besoin de fraîcheur mentale à ce moment de la saison."

Klidjé en joker, Hwang sur le banc ?

"Klidjé amène des qualités de vitesse et de culot. Il rentre en cours de match, il est frais mentalement. Son enthousiasme peut-être intéressant. C'est une vraie option pour moi. Hwang est en échec de réussite face à Nantes. C'est le premier malheureux mais il a beaucoup d'expérience. Il a la capacité à être craint par les adversaires. Ça rejaillit sur les autres attaquants. Il a fait une bonne semaine physiquement et a marqué des buts. Je sens les garçons focalisés sur nous même pour résoudre nos problèmes ensemble. On n’a pas su profiter des résultats de nos adversaires. Je ne pense pas que cela mette une pression supplémentaire sur mes joueurs."

 

La vidéo de conférence de presse :