Entretien. Patrick Olive (Saumur) : “Quand il est lancé, Openda est difficile à défendre”
© Iconsport
Girondins de Bordeaux : un entraîneur qui vise à garder ses principes de jeu
Écoutez ses propos ou lisez-les :
Adversaire des Girondins de Bordeaux (2e) pour la 18e journée de N2, l’Olympique Saumur FC (10e) avait posé beaucoup de soucis aux hommes de Bruno Irlès lors du match aller où ils s’étaient inclinés 2 buts à 1.
WebGirondins le Talk : Dans quel état d’esprit êtes-vous après cette défaite à Avranches le week-end dernier (5-2) ?
Patrick Olive : Ce qui est bien dans le foot, c’est qu’on passe de la déception du samedi à la projection d’un nouvel objectif. On connaît la difficulté de ce championnat et de notre objectif. On a été affecté samedi, mais on est reparti.
Vous étiez sur une bonne série et vous êtes dixième au classement. Comment expliquez-vous ce bon début de saison ?
On se connait bien. On a les idées claires. On est humble. On sait que chaque week-end est compliqué. Tout le monde est bien bien placé pour dire que la vérité d’un week-end peut être remise en cause le week-end prochain dans ce championnat. On a pu enchaîner des résultats positifs, mais on a été frustré par des matchs nuls qui auraient dû être convertis en victoire. Ça reste positif, mais c’est fragile et on sait qu’on va devoir lutter pour notre maintien en National 2.
Qu’est-ce qui manquait sur ces matchs pour aller chercher la victoire ? Est-ce lié à un déficit physique ou d’expérience ?
Sur les matchs nuls que l’on a faits, on s’en sort bien contre Dinan Léhon. Sur le contenu, ce n’était pas immérité. Les autres matchs nuls, on a manqué de réalisme à des moments clés pour plier le match. Ça nous a manqué.
Je nous trouve très bien physiquement. On savait, il y a de la jeunesse et des joueurs qui n’ont pas joué depuis un an. Cette irrégularité est donc logique par rapport à notre effectif. On travaille pour la gommer, mais il n’y a pas de surprise ou d’aspect négatif. On a des jeunes en progression qui apprennent le niveau. On aimerait que cela tourne plus en notre faveur.
“Au match aller, on s’était fait perforer par la puissance et la vitesse des Girondins”
Avez-vous des enseignements du match aller face à Bordeaux ? (samedi 6 septembre, défaite 2-1)
Des enseignements, non. J’ai le souvenir de la puissance offensive de Bordeaux qui nous a fait mal et on aurait dû encaisser plus de buts. Paradoxalement, quand on égalise. Je me souviens qu'on avait eu la possession. On avait été protagonistes, mais on s’était fait perforer par la puissance et la vitesse de nos adversaires. C’est un aspect à garder en tête pour le match retour.
Est-ce que Royce Openda est un élément à prendre en compte, au vu des dégâts qu’il fait sur son côté ?
Bien sûr. Sa puissance, sa vitesse, quand il est servi dans le bon tempo, c’est difficile de défendre face à lui. Nos joueurs ont un déficit sur ça. Il faut donc empêcher les transitions et être vigilant dans les couvertures. C’est évident qu’il n’y a pas que lui, vu la puissance offensive des Girondins. Il faut regarder partout.
Comment sera la pelouse à Saumur ?
Elle ne sera pas pire qu’au match aller à Bordeaux (rires, la pelouse du Stade atlantique était en mauvais état, NDLR)
Quelles sont les qualités de Nathan Benmoussa, ancien joueur bordelais ? Comment expliquez-vous sa régularité ?
Je crois qu’il a été titulaire à tous les matchs, presque tout le temps en tant que latéral droit, lui qui est milieu de formation. Il a amené une grinta, une joie d’être là, de jouer à ce niveau régulièrement. Il faut qu’il perdure dans ça, qu’il progresse défensivement sur certains placements. Il nous apporte dans le jeu, puisque nous jouons avec deux latéraux offensifs. Ils doivent être concentrés sur les tâches progressives, mais ils apportent énormément. Je suis satisfait d’avoir récupéré un bon bordelais.
“On veut bien figurer et apporter une belle opposition”
Quelles vont être les grandes lignes de la semaine pour accueillir Bordeaux ce week-end ?
On a beaucoup de problèmes de structure d'entraînement avec la pluie. On évolue souvent sur synthétique et sur demi-terrain. Il y a ce qu’on veut faire et ce qu’on peut faire. Les grandes lignes seront d’être nous-mêmes, de jouer le jeu que l’on est capable de faire. Il faudra être très concentré pour ne pas que Bordeaux prenne l’avantage. C’est surtout jouer notre match, et ne pas commencer à la trentième comme face à Avranches (ils ont encaissé 3 buts en 22 minutes, NDLR).
Vous avez tendance à mettre Emmanuel Bourgaud sur l’aile droite ces derniers temps. Est-ce que c’est pour lui laisser plus d’espace avec le ballon ?
C’est surtout qu’on n’avait pas nos milieux en début de saison. Quentin Biettman revenait des ligaments croisés, Martin Vidgrin avait raté une partie de la préparation et Plamedi Buni Jorge a été un peu blessé. Emmanuel a naturellement joué à ce poste-là dans l’axe. Il a une qualité technique et une vision du jeu lui permettant de s’en sortir. Quand tout le monde est revenu en forme, il est repassé plus haut. Même s’il a moins de qualités de vitesse avec l’âge, il nous permet d’apporter beaucoup de centres et de solutions offensives.
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour ce match ?
De se remettre à l’endroit, de jouer, de rester fidèles à nos valeurs et à nos principes, de poser des problèmes à Bordeaux dans le jeu, de se créer des occasions et d’enfermer un peu le match. Il se passera ce qu’il se passera. Si les Girondins sont meilleurs, ils seront meilleurs. On l’acceptera, on passera à la suite et on ira au bout pour le même objectif. On veut bien figurer et apporter une belle opposition.
À lire >> Saumur-Bordeaux : la composition d'équipe probable des Girondins