N2 : les clés pour que les Girondins de Bordeaux fassent tomber Saumur
© Iconsport
Pressing, transitions et exploitation des côtés : le plan bordelais
Écouter ses propos ou lisez-les :
Le point coté Saumur
Jonathan d’Agostino dans le Talk sur WebGirondins : “Sur ses deux derniers matchs, Saumur a payé ses mauvaises entames de match et a plus été dans la réaction que dans l’action. En témoigne la rencontre face à Avranches, où les joueurs de Patrick Olive ont été menés 3-0 après seulement 22 minutes de jeu, pour au final s’incliner 5-2. Ils ont tout de même su réagir face à Lorient II et Dinan Léhon, avec deux matchs nuls sur le score de 2-2. C’est une équipe qui est en difficulté sur les deux côtés du terrain et qui gagne la majorité de ses points à domicile (sur leurs 20 points, 16 ont été acquis chez eux pour seulement 4 à l’extérieur, tous issus de matchs nuls)."
Les individualités saumuroises
Jonathan d’Agostino ajoute : “Emmanuel Bourgaud est un meneur de jeu excentré qui sait donner de très bons ballons à son avant-centre. Il faudra impérativement couper cette connexion. Attention également à Abdel Nour Bouhenni, un joueur de percussion très technique qui sera en duel face à Oualid El Hajjam. Cependant, à l’inverse, leur côté droit peut être friable. L’ancien bordelais Nathan Benmoussa évolue en tant que latéral droit dans cette équipe, qui n’est pas son poste de formation. Il faudra donc appuyer sur cette aile, puisque c’est une équipe qui perd beaucoup de duels et qui n’hésite pas à laisser centrer ses adversaires.”
Les clés pour que Bordeaux s’impose
Enfin, Jonathan d’Agostino dévoile ce que doivent faire les Girondins de Bordeaux pour repartir avec les trois points : “Il faudra alterner entre bloc haut et bloc médian comme face à Châteaubriant. Cela permettra de les presser et de profiter de leurs erreurs lors des sorties de balle, notamment lorsqu’ils seront dans un temps faible. On sent quand il y a du déchet plus important sur une période de cinq à dix minutes. Il est primordial de les aspirer afin de profiter des espaces qu’ils laisseront dans le dos. Cette alternance de positionnement de bloc permettra de créer des hésitations chez l’adversaire et d’offrir aux Girondins des phases de transition en leur faveur, si la rencontre est maîtrisée.”