Girondins : ça s’est passé un 14 février… Dynamo Kiev 1-1 Bordeaux

14/02 - 16:01 | Par Evan Mogenier | Il y a 2 heures
En ce 14 février 2026, les Girondins de Bordeaux affrontent l’Olympique Saumur FC dans le cadre de la 18e journée de National 2. Or en 2013, le FCGB disputait un seizième de finale aller d’Europa League en Ukraine, sur la pelouse du Dynamo Kiev. Retour sur cette rencontre, treize ans plus tard, et sur ce qu’il s’en est suivi.
Girondins : ça s’est passé un 14 février… Dynamo Kiev 1-1 Bordeaux

© Iconsport

Des Girondins avec du beau monde : Obraniak, Rolan, Carrasso...

Les Girondins de Bordeaux ont aligné de jolis noms de leur histoire ce soir-là. L’entraîneur de l’époque, Francis Gillot, avait mis en place un 5-3-2 avec Cédric Carrasso dans les cages. De gauche à droite, la défense était composée de Benoît Trémoulinas, Lamine Sané, Marc Planus, Henrique et de Julien Faubert.

Au milieu de terrain, il y avait de très jolis noms avec Ludovic Obraniak (unique buteur bordelais du match), Grégory Sertic et l’emblématique Jaroslav Plasil, capitaine du soir. Pour finir, une attaque à deux avait été choisie par l’entraîneur de 53 ans à l’époque, avec David Bellion et Nicolas Maurice-Belay. A noter également dans ce match les toutes premières minutes d’un joueur qui aura fait trembler à 38 reprises les filets sous le maillot des Girondins : Diego Rolan (19 ans à l’époque).

Bordeaux sérieux évite la défaite et marque à l'extérieur

Malgré un match nul intéressant (1-1) au vu du match retour à Chaban-Delmas (à une époque où le but à l’extérieur comptait double), Bordeaux est passé très près de la catastrophe ce soir-là. Le Dynamo Kiev allume la mèche en premier avec un but à la 21e minute de Lukman Haruna sur un centre de Taye Taiwo, deux anciens de Ligue 1.

Mais les Bordelais réagissent dans la foulée avec une superbe frappe en première intention de Ludovic Obraniak à la 23e minute. Les Girondins ont subi durant toute la rencontre et s’en sont remis à un Cédric Carrasso héroïque, auteur de trois arrêts, qui a également pu remercier sa barre transversale. En effet, les Ukrainiens ont touché à deux reprises les montants. D’abord par le Nigérian Haruna à la trentième, puis à un quart d’heure de la fin, sur le pénalty d’Oleg Gusev, concédé par Henrique.

Bordeaux tombe face au finaliste de la compétition

Lors du match retour, une semaine plus tard, le 21 février au stade Chaban-Delmas, les Girondins de Bordeaux s’imposent 1-0 face aux Ukrainiens grâce à une réalisation de Cheick Diabaté. Mais ce soir-là encore, les joueurs de Francis Gillot avaient plus que souffert suite aux nombreuses offensives du Dynamo, trop imprécises pour se qualifier.

Au tour suivant, les Marine et Blanc étaient tombés sur un gros morceau, en la personne du SL Benfica. Deux défaites (1-0 à Lisbonne, puis 2-3 à Bordeaux) face au malheureux finaliste de cette édition 2012-2013, qui s’était incliné 2 buts à 1 dans les arrêts de jeu contre Chelsea.

Pour Bordeaux, la fin de saison fut tourmentée. Malgré cette belle épopée européenne, les Girondins n’ont fini que 7e de Ligue 1 avec 55 points et ont été éliminés par Montpellier en huitième de finale de Coupe de la Ligue. Seule éclaircie de la saison : la victoire en Coupe de France contre Evian Thonon-Gaillard, qui reste, à ce jour, le dernier trophée soulevé par les Marine et Blanc.

À lire >> Saumur-Bordeaux : la composition d'équipe probable des Girondins

Écoutez notre podcast court sur l'actu des Girondins :