Pourquoi les Girondins veulent prolonger David Guion ?

© Iconsport
Il sait travailler sous contrainte et accepte la politique du club
L'été qui s'annonce va-t-il ressembler comme deux gouttes d’eau à celui que nous avons vécu l’année dernière ? C’est probable, car la situation économique du club n’est pas si réjouissante qu'elle en a l'air.
De fait, cela peut à nouveau peser sur le sportif. Un homme avait parfaitement géré cette situation avec son équipe l’été dernier, c’est David Guion. Il avait bâti avec succès dans un contexte club défavorable, une équipe commando pour débuter la saison de Ligue 2, s’appuyant sur de jeunes joueurs du centre de formation. Sur sa première feuille de match, il avait 12 joueurs sur 18 formés aux Girondins de Bordeaux.
De plus, David Guion est conciliant avec son directeur sportif et son président. Il joue le jeu et ne se plaint jamais du manque de moyens, et du déséquilibre de son groupe. Par exemple, ce n’est pas Paulo Sousa qui montait en tension en conférence de presse lorsqu'il évoquait le mercato.
David Guion est bon communicant et sait apaiser et s’éloigner des sujets épineux avec tact. C’est une qualité à mettre à son crédit qui compte pour ceux qui dirigent le club, car il ne fait pas de vague.
Il cherche des solutions
Privé de milieu de terrain cet hiver, il trouve la solution Junior Mwanga. Face à la méforme et l’échec du recrutement de Clément Michelin, il invente Bokele à droite. Sans recrue jusqu’au 31 août cet été, il lance avec succès les jeunes. Nombreux sont les entraîneurs qui auraient claqué la porte. Lui, non.
Il connait le club et son environnement
David Guion a connu ce qui se fait de pire aux Girondins de Bordeaux lors de son arrivée pour succéder à Vladimir Petkovic en 2022. Il a vécu une relégation en Ligue 2, puis le semblant de renouveau la saison dernière en Ligue 2. Il a ainsi appréhendé tous les rouages du club et de son environnement : administratif, supporters, médias, ancrage régional, partenaires. Il est très à son aise.
Un message qui passe auprès des jeunes et des anciens
Son discours passe auprès des plus débutants et des anciens. De plus, son staff est complémentaire. Son adjoint Denis Zanko est un relais indispensable auprès des plus jeunes pour les intégrer et les faire progresser. Le staff a une vision claire du potentiel des joueurs en formation.
Ainsi David Guion a fait éclore des jeunes du centre qui sont des valeurs marchandes qui vont certainement sauver le club d’une catastrophe financière . Et ça, ça compte beaucoup pour le propriétaire et le directeur sportif qui basent leur modèle économique sur la revente de joueurs.
On le voit, cet été, les gamins qui ont été révélés : Mwanga, Bokele et Bakwa vont être transférés.
Enfin, David Guion sait que la saison prochaine, il devra à nouveau révéler de jeunes joueurs.
Bordeaux répond aussi à ses attentes
Dans la valse des entraîneurs lors de cette intersaison, l'entraîneur bordelais sait qu’il n’aura pas forcément un meilleur projet et environnement pour travailler. Bordeaux est un club avec des structures de Ligue 1 qui évolue en Ligue 2. C'est un club médiatique. En outre, il échoue de peu à atteindre son objectif malgré des contraintes importantes (voir plus haut), puisque Bordeaux termine à la 3e place du championnat à seulement 3 points de la montée en Ligue 1.
La meilleure solution pour Bordeaux ?
Après avoir dressé ce panorama du fonctionnement du club, David Guion apparait comme être la personne idoine pour occuper ce poste. En effet, quel entraîneur pourrait lui succéder et accepter autant de contraintes ?
Finalement, ce choix de le reconduire donne aussi les contours du projet bordelais pour la saison 2023-2024.
>> Le joueur des Girondins Stian Gregersen est très courtisé