U19 Féminines : Les bordelaises assurent le spectacle !

29/01 - 20:30 | Il y a 1 an
Pour leur première rencontre à domicile de la Phase Excellence, les Girondines se sont largement imposées contre Orléans afin de lancer parfaitement leur quête du maintien en décrochant une seconde victoire en deux matchs (7-1).
U19 Féminines : Les bordelaises assurent le spectacle !

© Iconsport

Après avoir décroché le succès à Rennes, les joueuses de Romain Vitry recevaient une formation orléanaise qui s’était lourdement inclinée contre Guingamp lors de la première journée (0-4). Absentes du groupe pro, vainqueur en Coupe de France contre Metz (3-0), Fiona Liaigre, Serena Pinto de Queiros, Lou Autin et Ambre Basser étaient titulaires, un vrai atout pour la formation au scapulaire.

Fiona Liaigre omniprésente

 

Après cinq premières minutes timides, nos joueuses ont rapidement pris l’ascendant sur leurs adversaires du jour, augurant d’une belle après-midi. Les Girondines ont vite identifié les points faibles sur les côtés des Orléanaises avec une Fiona Liaigre qui sort du lot à ce niveau et qui était positionnée en ailière. Son centre est repoussé dans l’axe et c’est Julia Roux qui contrôle et place une frappe rasante au pied du poteau pour ouvrir la marque (1-0, 11e).

Mais un petit relâchement coupable offre une situation aux visiteuses dont le centre en retrait est repris à côté (12e). Les Marine et Blanc poursuivent leurs assauts dans le couloir droit où Liaigre déborde et adresse un ballon dans la surface qui monte très haut et la gardienne, peut-être gênée par le soleil, relâche le cuir et Ambre Basser est la plus prompte au rebond et double la mise (2-0, 16e). Le scénario est parfait et Camille Capoulade reste vigilante sur une frappe lointaine qu’elle détourne superbement en corner (19e). Sur une sortie de balle rapide, Pinto de Queiros est lancée en profondeur, se retourne et oriente le jeu à l’opposée vers Sarah Guellil qui est malheureusement en position de hors-jeu alors qu’elle allait se présenter en un contre un face à la portière (20e).

Suit un petit temps faible avant que les bordelaises ne remettent un coup d’accélérateur à la demi-heure de jeu, Liaigre combine à nouveau avec la latérale Carla Lecaille qui centre au second poteau pour une tête croisée en reculant de Sarah Guellil (3-0, 31e).

Les vagues se succèdent sur la défense d’Orléans, Guellil bute sur la gardienne sortie à son encontre avant que Pinto de Queiros ne place une tête imparable pour aggraver le score (4-0, 34e). Les centres se multiplient, Lecaille trouve Guellil dont la reprise du plat du pied échoue sur la portière (36e) avant qu’elle soit signalée hors-jeu alors qu’elle pensait avoir inscrit son doublé (37e). Juste avant la pause, elle va être récompensée sur un bon décalage sur la gauche, l’attaquante s’applique et trouve le petit filet opposé (5-0, 44e). C’est sur ce score large que les deux formations rentrent aux vestiaires.

Une seconde période en mode gestion

 

Dès la reprise, les bordelaises se lancent vers l’avant avec Ambre Basser qui envoie une passe entre les défenseurs dans la course de Fiona Liaigre qui remporte son duel pour inscrire le sixième but de la rencontre (6-0, 48e). Assurées de la victoire, les Girondines s’installent dans un faux rythme, gérant le reste du match face à des adversaires sonnées et ayant peu de solutions pour apporter le danger dans notre camp à part sur des tentatives lointaines qui furent parfaitement gérées par Capoulade (55e et 78e).

Entre-temps, Guellil se voit privée du coup du chapeau par la gardienne orléanaise sur une nouvelle offrande de Basser (65e). Le seul petit bémol de la journée est de n’avoir pas réussi à garder nos buts inviolés avec la réduction de l’écart sur un débordement côté gauche, terminé par un centre en retrait conclu par la défenseure restée aux avant-postes, Lilou Charron (6-1, 81e).

Les Marine et Blanc réagissent immédiatement sur un corner où le ballon rebondit sur une joueuse adverse qui marque contre son camp mais l’arbitre signale une faute sur la gardienne, qui avait pourtant été bousculé par une coéquipière et non une bordelaise (83e).

Cela sera partie remise dans les arrêts de jeu avec un coup franc cafouillé dans les six mètres qui profite à l’entrante Mathilde Meunier qui clôt la marque et le match sur cette victoire importante dans la course au maintien où les deux derniers de cette poule de six retourneront au niveau régional. Avec deux succès en deux rencontres et dix buts inscrits pour deux buts encaissés, les Girondines sont bien parties pour conserver leur place dans l’élite.

Les bordelaises iront à Guingamp dans quinze jours afin de confirmer ce beau début d’année et d’engranger un troisième succès d’affilée.

Composition : Capoulade – Lecaille (Danguiat Avrila, 63e) – Autin – Gonthier – Yvorel (Meunier, 75e) – Ribeiro – Roux (Mexes, oui la fille de Philippe Mexes, 86e) – Liaigre – Guellil – Basser – Pinto de Queiros

Non entrées : Privat – Assogba (g)

Contribution écrite par Cédric Nougué-Dessus socio de WebGirondins.