Un match nul aux allures de défaite [Joueur par joueur Bordeaux-OM]

15/02 - 00:23 | Il y a 3 ans
Au bout de l'ennui, les Girondins de Bordeaux concèdent le match nul 0-0 face à Marseille pourtant réduit à neuf.
Un match nul aux allures de défaite [Joueur par joueur Bordeaux-OM]

© Iconsport

L'invincibilité tient pour une année supplémentaire, c'est ce qu'on retiendra de ce soporiphique match nul entre bordelais et marseillais. Les Girondins ont eu la possession, Marseille a pris deux cartons rouges en quatre minutes, mais le néant. Sans ambition, Bordeaux laisse filer deux points. Voici le joueur par joueur de ce Bordeaux-Marseille.

Benoît Costil : Dans ses cages, le gardien bordelais a dû autant s'ennuyer que les téléspectateurs. Il réussit brillamment sa seule parade sur un coup franc dévié par Koscielny de la tête en début de seconde période. Sans travail, il s'est enflammé avec Leonardo Balerdi avant la mi-temps, mais rien est à retenir aujourd'hui pour le gardien girondin, si ce n'est le douzième clean-sheet.

Enock Kwateng : Ses deux premiers matchs contre Brest et Lille avaient grandement inquiété. Aujourd'hui Enock Kwateng a élevé son niveau de jeu. Plus propre défensivement face aux rares offensives adverses, il a surtout pris beaucoup plus de risques dans le jeu offensif, et avec de la réussite. Il est même tout proche de marquer de la tête sur un centre venu de la gauche, mais il lui a manqué quelques centimètres. Le franco-ghanéen a redoré son image ce soir, et c'est tant mieux. Tom Lacoux l'a remplacé à dix minutes de la fin.

Paul Baysse : Difficile de noter les défenseurs girondins ce soir tant Marseille n'a rien proposé. L'ancien niçois a été plutot serein et propre dans ses interventions. Ses relances furent plutôt bonnes. Comme pour son gardien, on retiendra le nouveau clean-sheet.

Laurent Koscielny : Le capitaine bordelais a été l'un des seuls animateurs du match. En première période, il sèvre Dario Benedetto de ballons en interceptant tous les centres et toutes les passes olympiennes. Ensuite, il est tout proche de marquer contre son camp en début de deuxième période plus tard, mais Benoît Costil évite le pire. Quelques minutes plus tard, il se fait très méchamment tacler par Dario Benedetto qui est expulsé. Finalement, le capitaine bordelais semblait se contenter de ce piètre 0-0 en interview d'après match. Anecdotique, ou reflet du manque d'ambition des Girondins ?

Loris Benito : Comme toujours, Loris Benito s'est montré extrêmement solide défensivement. Il est vrai que même Florian Thauvin n'a pas énormément attaqué aujourd'hui, mais le latéral suisse ne s'est pas souvent laissé déborder. Son manque de projection laisse toujours les supporters bordelais sur leur faim, mais au vu de ce que propose le reste de l'équipe, ce n'est pas sur lui qu'il faut jeter la pierre.

Toma Basic : Le croate était plutôt bien rentré dans le match ce soir. Critiqué depuis plusieurs semaines pour son manque d'engagement et sa nonchalance, il était davantage présent ce soir. Malheureusement, il se blesse juste avant la mi-temps sur une mauvaise prise d'appui. Un nouveau coup dur pour Jean-Louis Gasset qui l'a remplacé par Mehdi Zerkane. L'international algérien a été bon à la récupération, mais très moyen dans le jeu offensif, surtout en seconde période. Il se crée une belle occasion avant la mi-temps sur un centre en retrait de Hwang mais sa frappe est beaucoup trop croisée.

Yacine Adli : L'ancien parisien est clairement passé à côté de son match ce soir. Déjà critiqué après sa deuxième période à Brest dimanche dernier, Yacine Adli a manqué tout ce qu'il a entrepris aujourd'hui. Il passe même tout près de l'expulsion après une faute sur Nagatomo. Yacine Adli fait partie des plus grosses déceptions de la soirée au vu du faible rendement offensif bordelais.

Jean-Michaël Seri : Pour sa première titularisation en Ligue 1 avec Bordeaux, l'ancien niçois a séduit. Il a toujours un coup d'avance par rapport aux autres joueurs, et une vista supérieure à la moyenne. Très intéressant donc pour récupérer et faire remonter les ballons. Malheureusement, il était trop seul ce soir et un Seri qui n'est pas à 100% physiquement ne pouvait pas ramener la victoire à Bordeaux. Nicolas De Préville l'a remplacé après les cartons rouges marseillais. Il a failli ouvrir le score de la tête mais sa tentative a flirté avec la transversale de Mandanda.

Hatem Ben Arfa : Aligné sur la droite de l'attaque au départ, Hatem Ben Arfa a grandement déçu ce soir. Certes, sa technique reste largement supérieure à la moyenne mais cela ne suffit pas. Que de mauvais choix pour lui aujourd'hui. L'ancien parisien et rennais a trop souvent gardé le ballon trop longtemps, faisant perdre du temps à son équipe. Lorsque Bordeaux figurait en double supériorité numérique, il ne cessait de rentrer sur son pied gauche pour frapper. Seuls les sièges du Virage Sud ont tremblé. Oui Hatem Ben Arfa est élégant balle au pied et personne ne peut le nier, mais aujourd'hui ses qualités n'ont pas été mises au service du collectif malheureusement.

Rémi Oudin : Comme ses compères offensifs, Rémi Oudin a râté tout ce qu'il a entrepris ce soir. Beaucoup de ses centres n'ont rien donné, ses déplacements ont été trop insuffisants, et l'ancien rémois a eu beaucoup trop de déchet technique ce soir. Un match à oublier pour lui. Il est remplacé en fin de match par Samuel Kalu. Une entrée positive mais trop tardive alors que Marseille jouait à neuf.

Hwang Ui-Jo : Un tir un but. Voilà le bilan très efficace de Hwang la semaine dernière au stade Francis-Le-Blé de Brest. Ce soir, le sud-coréen a encore beaucoup donné mais n'a eu que des miettes à négocier. Sur un centre de Rémi Oudin, il est tout proche d'ouvrir le score à la 65ème minute, mais le poteau gauche de Mandanda repousse sa frappe. Un bilan décevant pour Hwang Ui-Jo ce soir, même s'il n'a pas été aidé par ses coéquipiers.

Jean-Louis Gasset : L'entraîneur girondin avait attiré les critiques après l'élimination en Coupe de France contre Toulouse mercredi. Ses choix, ses nombreux chamboulements dans le onze, et son changement de système avaient été mis en cause. Pas sûr que sa côte ait augmenté ce soir. Malgré une double supériorité numérique acquise dès la 59ème minute, il a attendu les dix dernières minutes pour faire des changements offensifs avec l'entrée de Samuel Kalu. Face à une formation marseillaise décimée, faire rentrer plus tôt des joueurs comme Kalu, Traoré, ou Bakwa aurait beaucoup plus usé les joueurs de l'OM. Jean-Louis Gasset n'a pas semblé pousser son équipe vers la victoire ce soir, et c'est bien dommage.

Replay --> Le Débrief à Chaud de Bordeaux - Marseille