David Guion et Josh Maja avant la réception du FC Metz à Bordeaux

David Guion et Josh Maja avant la réception du FC Metz à Bordeaux
10:16

Josh Maja : "Je ne pense pas à la sélection du Nigéria, mais si l'opportunité arrive je suis prêt et disponible."

Fin de la conférence de presse. Merci de l'avoir suivi avec WebGirondins. La vidéo complète est accessible ci-dessous avec les propos retranscrit.

10:15

Josh Maja : "Les consignes sont différentes selon l'adversaire. Je suis disponible pour aider l'équipe et faire mal à l'adversaire. J'espère continuer que ce soit entre les lignes ou dans la profondeur. Aujourd'hui, c'est plus facile pour comprendre les choses. La différence avec la Championship est le tempo qui est plus lent en Championship. Je peux jouer dans les deux championnats."

10:12

Josh Maja : "Oui, mon jeu a changé et évolué. On m'apprend beaucoup de choses. Je suis plus fort dans le jeu, plus costaud. Je peux jouer entre les lignes et dans la profondeur. J'ai plus de caractéristiques pour être dangereux. C'est important pour moi. J'ai besoin de continuer. Avec Fulham je jouais un peu comme ça. Ce n'est pas difficile pour moi, car je joue bien entre les lignes pour construire le jeu. Je suis à l'aise pour jouer comme ça. Parfois je joue comme un 9 et parfois entre les lignes selon la tactique. Je peux faire les deux."

10:10

Josh Maja : "Si je fais les choses bien, je fais le mieux que je peux et c'est le coach qui décide quels joueurs doivent jouer. Je m'entends bien avec tout le monde, milieu de défenseurs, mais c'est l'entrainement qui façonne les automatismes. On travaille beaucoup les relations entre joueurs."

10:07

Josh Maja : "Tu te sens bien quand tu marques un but. J'espère que je peux continuer comme ça, mais le plus important ce sont les trois points. Si je ne marque pas et qu'on gagne je m'en fous. On a besoin de faire le maximum sur le terrain pour marquer.

Ça fait longtemps que je n'ai pas joué 10 matchs consécutifs. C'est un bon moment pour moi physiquement et dans ma tête. J'ai besoin de continuer pour rester en bonne condition et jouer un maximum de matchs."

10:06

Josh Maja : "On a une bonne équipe, un bon coach, et on joue notre jeu à chaque match. On mérite d'être premier. Il faut continuer le travail et avec le même état d'esprit."

10:05

Josh Maja : "On est content des 3 points à Laval. Il y a des choses qu'on peut faire mieux. J'espère que samedi on fera mieux et qu'on gagnera le match. C'est vrai qu’on a eu beaucoup d'occasions pour faire plus. On a marqué deux buts. On a pris les trois points, c'est le plus important."

 

10:00

David Guion : "L'année où je suis montée avec Reims, les 11 derniers on a pris 66 points. La montée se joue sur tous les adversaires. On n’a pas été hyper performant contre les gros mais on a battu les autres.

Aujourd'hui, l'équipe est différente. À Reims on était plus mature et il y avait moins de jeunes. On n'était pas sur le même football et le même projet de jeu. Par contre en termes d'état d'esprit il y a des similitudes pour refuser la défaite et aller chercher les choses.

Il ne faut oublier où on était il y a trois mois et le travail qui a été fait. Si je vous avais dit qu'on serait premier au bout de 10 journées peu de monde aurait signé. C'est important de le souligner.

Issouf a fini avec les crampes à Laval. Il me dit qu'il a bien. On va voir comment il a récupéré et il ne s'est pas plaint. je reste prudent.".

David Guion quitte la salle, Josh Maja arrive.

09:55

David Guion : "Notre effectif est un atout que lequel je dois m'appuyer surtout sur le plan offensif. On l'a vu à Laval avec l'entrée d'Elis. Ce n'est pas pareil si Elis ou Bakwa joue. On ne demande pas la même chose. Je dois amener de la complémentarité. Ces garçons doivent être tournés vers l'esprit collectif. Je fais mes choix selon l’adversaire, la complémentarité, la forme et faire vivre le groupe."

"On connait le rôle et l'utilité de Tom Lacoux dans le groupe. C'est un garçon qui a beaucoup progressé. Il a énormément progressé, tactiquement il y a une vraie réflexion. Il fait des choses importantes en compensant dans les espaces et les situations d'équilibre. Il a un rôle important. Il perd moins de ballons, il est plus disponible. Il a perdu du poids et il est plus mobile et véloce avec le ballon. Je suis content de ses prestations. Tom comme les autres, il y a de la concurrence, ça permet d'élever son niveau."

09:51

David Guion : "Metz est un concurrent et un prétendant à la montée. Il y a eu ce match bizarre contre Guinguamp. C'est une équipe puissante, athlétique avec des joueurs de qualité devant et au milieu. L'entraineur est très expérimenté. Évidemment elle sera en haut du classement."

09:50

David Guion : "J'ai des choix à faire, je voulais de la concurrence, elle est là. J'ai des choix à faire en défense, au milieu, devant. Il n'y a pas que Junior Mwanga. On a la chance de ne pas avoir de blessés. Cela doit aider l'équipe à être performante et à avoir des résultats. C'est mon rôle et je l'assume.

Malcom Bokele était encore malade hier. Il a fait un footing dans l'après-midi et on va voir ce matin comment il est. On décidera avant samedi."

09:45

David Guion : J'ai parlé avec Clément Michelin, je lui ai donné mon point de vue. À l'image de Vital et de Yo, il n'y a pas de surprise. Il faut du temps et des matchs. On voit que Vital et Yo montent en puissance. Pour Clément, il faut aller chercher plus loin car Clément a eu 6 mois difficiles à Athènes où il a peu joué. Sa préparation a été tronquée et il n'a pas enchainé de matchs. Il a eu une entorse du genou. Ça manque car physiquement il doit être au point pour qu'on puisse voir ses qualités de footballeur. Tant que son physique ne sera pas au point, il ne pourra pas mettre ses qualités techniques. On voit qu'il doute un peu. Il a besoin de reprendre de la confiance et de se lâcher."

09:40

David Guion : "On travaille énormément les sorties de balles. Par moment vous voyez de la facilité, mais c'est du travail. J'aimerais qu'on ait plus de rigueur dans notre agressivité offensive. Je leur ai donné rendez-vous à 10h ce matin pour leur faire voir en vidéo les situations ou l'on doit être plus agressif et rigoureux.

Le but face à Laval est du à des erreurs individuelles. C'est moins gênant pour corriger car le joueur le sait. Il y a une piqure de rappel à faire sur les principes de discipline et de rigueur. On va retravailler sur la rigueur défensive, la discipline car ce n'est pas acquit et il faut continuer à travailler. Je ne suis pas inquiet mais vigilant."

09:37

David Guion : "En effet, de par la confiance des joueurs, la dynamique et la cohésion, on provoque la réussite. Les conditions de réussite, ça se provoque, il faut aller les chercher. On fait en sorte de bousculer les choses. Ça s'équilibre."

09:35

David Guion : "On a analysé le match. Je trouve que l'environement était beaucoup resté sur les faits de jeu. On avait oublié les 85 minutes qui se sont passées avant. On a fait 85 minutes où on a réussi à déséquilibrer les Mayennais. On a mal négocié ces situations. On continue à faire de bonnes entames. Derrière on ne fait pas le break. Le dernier quart d'heure de la première mi-temps est difficile. On change l'organisation. En deuxième mi-temps, on démarre bien et on donne espoir à Laval sur l'erreur d'enchainement individuel.

Je trouve que mon équipe a fait preuve de caractère pour reprendre l’avantage, c'est très positif. Quand il y a une victoire, il n'y a jamais un mauvais match. On sait ce qu'on doit travailler et j'étais content de revenir de ce déplacement. Avec le prestige du club, on est attendu dans tous les stades et ce n'est pas facile."

09:33

Suivez en direct la conférence de presse de David Guion avant la réception du FC Metz. Retrouvez sur cette page la transcription des propos en direct.