Yoann Gourcuff, le pour, et le contre

15/06 - 06:17 | Il y a 10 ans

© Iconsport

Depuis la parution d’un papier dans l’Equipe sur un retour très probable de Yoann Gourcuff aux Girondins, chaque jour apporte son lot d’information et de désinformation. Au -delà de l’arrivée possible ou non de l’ancienne coqueluche bordelaise, les arguments en faveur ou en défaveur de son retour se multiplient. Voici deux idées qui plaident pour un retour du breton dans sa ville d’adoption... Et deux analyses qui vont à l’encontre d’un retour au bercail.

 

En faveur d’un retour :

1 : Le besoin de retrouver une stabilité sportive et humaine

Yoann Gourcuff est un affectif. Lorsque l’on interroge les personnes qui l’ont côtoyé de près ou de loin, ou connaissent l’entourage proche du joueur, l’aspect émotionnel revient systématiquement. On parle d’un joueur qui marche à la confiance, de quelqu’un qui a besoin de se sentir aimé dans un collectif. Barth, animateur sur olympique-et-lyonnais.com et ancien animateur phare d’OL TV, la chaîne officielle de Lyon, a son avis sur la question : «Au premier abord, un retour à la maison bordelaise, ça ne paraît pas plus bête que ça. Attention cependant parce que la pression dont on a parlé à Lyon est toute relative. L’OL et Bordeaux sont deux clubs qui se ressemblent. On ne parle pas de Paris ou de Marseille». Si les choses ont évolué à Bordeaux depuis son départ (nouveau stade, nouvel entraîneur, politique sportive différente), Yoann Gourcuff y retrouverait un cadre plus apaisé et un peu moins de défiance médiatique. Une occasion également de faire baisser le poids de son salaire sur ses épaules en revoyant ses émoluments. Et surtout, le joueur retrouverait le seul club où il a réussi à s’épanouir depuis son départ de Rennes ainsi que des coéquipiers comme Plasil avec qui la complicité technique avait été prouvée lors de la belle campagne européenne des Girondins en 2010.

2 : Un joueur encore performant

Tous les observateurs des matchs lyonnais le disent : avec un Yoann Gourcuff opérationnel toute la saison, Lyon aurait certainement concurrencé le PSG un peu plus longtemps. Nicolas Puydebois le confiait à WebGirondins avant Lyon-Bordeaux : «un Gourcuff en pleine forme est un élément encore au dessus du lot techniquement. Un joueur qui aurait pu aider Lyon à chercher le titre avec sa maturité technique». Buteur et passeur à 3 reprises dans chacune des catégories, le joueur affiche de statistiques prometteuses pour un élément seulement titularisé 8 fois cette saison. Idem pour la saison 2013-2014 où l’ancien rennais, seulement titulaire 13 fois, avait inscrit 3 buts et donné 5 passes décisives. Dans le jeu, dans les chiffres, chaque apparition de Gourcuff a prouvé que le joueur n’était pas fini et savait encore peser sur le jeu et l’influencer. Le sérieux du joueur, son professionnalisme, n’ont jamais été remis en cause et sa condition physique lors de ses rares apparitions sour le maillot lyonnais plaident pour un retour en forme si les blessures épargnent le désormais ancien lyonnais.

 

En défaveur d’un retour :

1 :  Le poids du salaire

Le joueur acceptera-t-il de revoir la structure de sa rémunération en s’orientant vers de fortes primes de résultats ? Régulièrement pratiquée à Saint-Etienne, cette façon de payer les joueurs de football n’est pas encore légion dans le milieu. Si des clubs étrangers sont prêts à proposer un salaire fixe se rapprochant de celui touché à Lyon, les Girondins de Bordeaux ne pourront pas combattre. Du côté de Bordeaux, la grille salariale semble plus stricte alors que le club a subi, et continuera de subir encore quelques temps, la flambée des salaires de joueurs moyens suite au titre de Champion de France en 2009. Un salaire fortement diminué accompagné de prime représenterait le bon deal pour le club aquitain, mais la concurrence et l’envie du joueur pourraient poser problème. Vis-à-vis du vestiaire, lieu très sensible d’un club de football, où les jalousies ne sont pas rares concernant la rémunération, la question peut aussi se poser. À Lyon, quelques dents auraient grincé, et des problèmes relationnels seraient nés dans ce fameux vestiaire vis-à-vis du cas Gourcuff. Le joueur très bien payé mais peu opérationnel, n’aurait pas toujours eu les faveurs de tous. Rien n’empêcherait certains joueurs girondins de voir d’un mauvais oeil l’arrivée de Gourcuff ou de se servir de son cas pour exprimer un besoin de revalorisation salariale par le jeu des agents... Un cas qui poserait problème au club girondin dans son équilibre actuel.

2 : L’incertitude sur la blessure

C’est l’hypothèse qui fait peur et fait grincer les dents. L’exemple lyonnais pourrait freiner bien des clubs intéressés. Miser sur un joueur au palmarès aussi chargé au niveau des blessures s’apparente à un pari un peu fou. Du côté lyonnais, il se dirait que le joueur n’était pas toujours dans l’incapacité de jouer et qu’une part d’intolérance à la douleur après plusieurs blessures se cachait derrière les multiples forfaits du breton cette saison. Le milieu offensif, qui semble se connaître parfaitement, pourrait également avoir cherché à diminuer les risques de blessures plus lourdes à un an de la fin de son contrat en se préservant. Mais ces suppositions se heurtent au professionnalisme reconnu du joueur. Il reste à Bordeaux, ou à tout autre club intéressé, à oeuvrer en coulisses pour s’assurer que la santé de l'international français lui permettra d’évoluer régulièrement au plus haut niveau. Si les Girondins se qualifient pour l’Europa League à l’issue des tours préliminaires, Willy Sagnol et ses adjoints auront besoin d’éviter les longues absences, comme ce fut le cas cette saison avec Diabété ou Jussiê, pour préserver leurs options tactiques et tirer au maximum de ses possibilités un groupe girondin toujours un peu juste. 

La tendance :

Si l’on se fie aux derniers gros coups tentés par les Girondins, il paraît difficile d’imaginer Yoann Gourcuff signer aux Girondins. La jurisprudence Zinédine Zidane peut refroidir des supporters qui attendent un peu de rêve et apprécient leurs anciennes gloires. Cependant, la possibilité d’offrir une tête d’affiche au Nouveau Stade semble tentante pour M6 et peut-être rémunératrice. Le reste est une affaire de prévisionnels pour situer jusqu’à quel point les potentielles blessures du joueur au cours de la saison rendraient sa signature rentable tant d’un point de vue sportif que financier. Un constat un peu cinglant, loin de la passion sportive, mais réaliste dans une époque où les contrats des joueurs coûtent de plus en plus cher à des clubs toujours sur le fil financièrement. 

Florian Rodriguez

#Transferts