Jean Rességuié : « Debuchy, c'est le super coup de ce mercato ! »

03/02 - 06:18 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Célèbre voix de RMC Sport, Jean Rességuié fait le tour de l'actualité bordelaise en exclusivité pour Web Girondins. 
 

Web Girondins - Durant ce mercato, Bordeaux a recruté 4 joueurs (Debuchy, Arambarri, Malcom, Bernardoni) et s'en est séparé de 3 autres (Khazri, Saivet, Laborde). Quel bilan faites-vous de ce marché hivernal bordelais ? 

Jean Rességuié - Debuchy, c'est vraiment le super coup de ce mercato en Ligue 1 ! Je ne m'y attendais pas du tout. C'était l'arrière droit titulaire de l'équipe de France lors de la dernière Coupe du monde. Ensuite, il a perdu sa place à Arsenal. Sagnol a su trouver les mots justes pour le convaincre. Et Bordeaux avait besoin d'un tel joueur depuis le gros vide laissé par Mariano. Concernant les autres joueurs, je suis allé voir sur le net pour prendre des renseignements. Ce sont des jeunes. Quand on connaît le parcours de Sagnol avec les Espoirs ainsi que la politique de rajeunissement des Girondins, cette volonté de travailler dans ce sens semble cohérente. 

Willy Sagnol compte faire de Mathieu Debuchy un leader. Pensez-vous que joueur prêté par Arsenal puisse remplir ce rôle ?

Oui. Il a l'expérience de la Ligue 1 avec Lille et un vécu important chez les Bleus. Ce n'est peut-être pas un leader dans l'âme, mais c'est un joueur réfléchi, calme, posé et charismatique. En l'absence de Cédric Carrasso, il fera un bon relais de Sagnol sur le terrain, comme Sagnol pouvait l'être en équipe de France avec Raymond Domenech. 

Vous êtes spécialiste de l'équipe de France. En jouant  avec les Girondins, Debuchy peut-il retrouver une place chez les Bleus pour l'Euro ?

Il va avoir environ un mois et demi pour enclencher la machine et espérer être dans le groupe de Didier Deschamps pour l'Euro. Il n'a plus été appelé depuis septembre. S'il a signé à Bordeaux, c'est en grande partie pour retrouver les Bleus. A une époque, il devançait Bakary Sagna dans la hiérarchie. Désormais, ce dernier a une longueur d'avance. Il ne faut également pas oublier Christophe Jallet, qui pourrait accentuer la concurrence. 

Henri Saivet et Wahbi Khazri étaient deux des joueurs les plus importants à Bordeaux. Le fait de les avoir laissés partir ne traduit pas un manque d'ambitions de la part des dirigeants ?

Je ne le traduirais pas de cette façon. Il était difficile de refuser de tels transferts, sachant les sommes intéressantes qui étaient en jeu. Khazri, j'en avais parlé avec lui, lors du match face à l'OM. Il m'avait dit que la Premier League l'attirait. Quant à Saivet, ça peut paraître plus étrange. Quoi qu'il en soit, Bordeaux a été le club de Ligue 1 le plus actif lors de ce mercato. 

Au poste de gardien de but, Willy Sagnol a privilégié Paul Bernardoni à Guillermo Ochoa. Comment jugez-vous ce choix ?

C'est un choix que je comprends. Bernardoni a 18 ans et a démontré qu'il possédait beaucoup de qualités. C'est un pari sur l'avenir cohérent. Après, Jérôme Prior aura peut-être son mot à dire. Mais son match face à Lille prouvait qu'il n'était pas encore prêt à relever le défi de devenir titulaire. 
 

« Bordeaux peut terminer sur le podium »
 

Jusque dans les dernières minutes du mercato, Leicester a tenté de recruter Clément Chantôme. Comment expliquez-vous que l'ancien Parisien ait résisté aux sirènes de la Premier League ?

J'ai du mal à l'expliquer. Peut-être a-t-il voulu attendre la possibilité de voir si les contacts allaient continuer jusqu'au prochain mercato. Peut-être n'a-t-il tout simplement pas eu le choix de partir. Les dirigeants bordelais et Willy Sagnol ont probablement voulu stabiliser le milieu de terrain en le conservant. 

Les Girondins se trouvent actuellement à la 7ème place de Ligue 1, à seulement 4 points du podium. A quelle place peuvent-ils envisager raisonnablement de terminer la saison ?

Dans ce deuxième championnat, derrière le PSG, tout est ouvert. Tous les scénarios sont envisageables, donc Bordeaux peut terminer sur le podium. Les Girondins font partie de ces équipes qui alternent bonnes performances et contre-performances. 4 ou 5 clubs peuvent actuellement espérer finir 2ème ou 3ème. Pour Bordeaux, retrouver la Ligue des champions avec le nouveau stade serait magnifique. Quand on voit le classement, on se dit que c'est tout à fait possible, même si le calendrier girondin ne semble pas évident. 

Ce mercredi, Bordeaux se déplacera à Lyon à l'occasion de la 24ème journée de Ligue 1. A quel type de rencontre peut-on s'attendre ?

Lyon a réussi une bonne entrée en matière dans son nouveau stade mais n'a pas confirmé. Comme Bordeaux, elle fait partie de ces équipes irrégulières qui visent une place en Ligue des champions. Dès ce mercredi, Bordeaux aura l'occasion d'envoyer un signal fort en montrant qu'ils sont candidats à une telle place. Après, je suis nul en matière de pronostics. Quand je prédis quelque chose, il arrive souvent l'inverse. 

Depuis le début de votre carrière, quel match des Girondins vous a laissé les meilleurs souvenirs parmi tous ceux que vous avez pu commenter ?

J'avais apprécié commenter le quart de finale de Ligue des champions entre Bordeaux et Lyon. En revanche, j'ai un très mauvais souvenir d'une rencontre des Girondins, face à Rennes (0-0). C'était lors de la saison 2010-2011, à l'occasion de la 17ème journée. C'était une véritable purge. Mais je crois que le récent match entre l'OM et Guingamp était pire (rires). 

Propos recueillis par Arnaud Lapointe

#Transferts #Média