Caen, l'équipe à la mode

06/03 - 11:38 | Il y a 10 ans

© Iconsport

Meilleure équipe de L1 en 2015, le Stade Malherbe Caen était bon dernier de la phase aller avec 4 points de retard sur le premier non-relégable. 12emes avant de recevoir Bordeaux, les Caennais se sont transformés et représentent l’équipe à battre en championnat.

La forme de l’équipe

Caen, c’est pour le moment l’histoire folle de la L1. Bien partis avec une victoire à Evian lors de la 1ere journée (0-3), les joueurs du Stade Malherbe ont ensuite récidivé à Reims (0-2). Dans un mois d’août entrecoupé de courtes défaites à domicile face à Lille (avec un pénalty imaginaire) et Rennes sur un score identique de 0-1, les Caennais ont fait bonne figure. Dès septembre, l’équipe caennaise a commencé à souffler le chaud et le froid, avec un parcours typique d’un promu qui se bat pour récolter les points nécessaires à son maintien. 2 points pris en septembre, 4 en octobre. Et une dégringolade en novembre et décembre avec 3 points pris en deux mois de compétition. Paradoxalement, l’équipe de Patrice Garande n’a jamais démérité dans le jeu, et a même accroché Monaco en déplacement (2-2), en novembre, au début de la période la plus sombre de la saison. Arrivés lanterne rouge du classement à la fin de la phase aller, les Bas-Normands, qui ont notamment subi une cinglante défaite à Guingamp en décembre (5-1), qui coïncida avec le réveil des Bretons, ont totalement changé en 2015. Au point de faire le grand écart et d’être les leaders de la phase retour, devant Lyon pourtant patron du général, et loin devant Bordeaux placé dans le ventre mou du classement retour (13eme). Le recrutement (Sala, Benezet ; départ de Duhamel) a apporté de l’efficacité au jeu caennais qui a mis en difficulté les ténors du championnat (nul 2-2 à Paris et victoire à Marseille 2-3). Avant cette 28eme journée et la réception des Girondins, le Stade Malherbe Caen est sans conteste la meilleure équipe du championnat sur cette phase retour.

Les joueurs, l’effectif

Le jeu caennais est inspiré par son coach, Patrice Garande, ancien buteur professionnel régulier (132 buts entre 77 et 94). Un jeu qui a pris une autre tournure, trouvant de l’efficacité avec un recrutement rondement mené au mercato d’hiver. Mathieu Duhamel, pourtant buteur régulier (7 buts) a été remplacé par Emiliano Sala, et Nicolas Benezet est venu apporter une autre solution en position de milieu offensif. Des choix payants puisque Sala revit à Caen après une demi-saison passée en arrière plan à Bordeaux (4 buts depuis son arrivée) et que Benezet, auteur du but victorieux à Marseille, apporte son insouciance dans le jeu. Sloan Privat, qui est arrivé en prêt de La Gantoise cet été, a mis du temps à se refaire un physique. Légèrement en surpoids, l’ex-attaquant de Sochaux a du se remettre en forme pour revenir à un niveau très intéressant. Toujours au rayon des satisfactions offensives : Julien Féret. Revenu à son meilleur niveau, l’ancien rémois est aujourd’hui le métronome de l’équipe. Hervé Bazile, qui devrait être absent face à Bordeaux représente également une force de percussion importante pour l’effectif caennais. Mais un autre joueur est essentiel au bon fonctionnement du système des Bas-Normands : N’Golo Kanté (2 buts et 2 passes décisives). Joueur au profil atypique, et observé par le staff de l’équipe de France, le joueur d’origine parisienne est capable d’animer le jeu mais aussi de défendre avec agressivité. Enfin, défensivement, Rémy Vercoutre qui retrouve lui aussi des couleurs et apporte sa culture de la victoire acquise à Lyon, peut compter sur de bons éléments pour protéger sa cage. Damien Da Silva, natif de Talence, est sobre, solide. Le défenseur central est considéré par les observateurs de Caen comme l’un des meilleurs joueurs de la saison avec Kanté. Notons également la présence de Felipe Saad, footballeur cultivé et altruiste, apprécié par les journalistes et les supporters pour ses interviews de grande qualité, qui a réalisé un match de premier plan à Marseille lors de la dernière journée. Lorsque les Caennais ont été en position de défendre le score, le défenseur central de 31 ans a été infranchissable. Un retour au premier plan de qualité pour celui qui était souvent remplaçant. Exactement à l’image de son équipe.

Cliquez sur le nom des joueurs pour les voir en vidéo

Les statistiques

L’analyse du jeu : l’exemple de Marseille-Caen

Les Caennais ont prouvé à Marseille qu’ils étaient dans une phase très ascendante. Leur projet de jeu est actuellement porté par un mental à son meilleur niveau. Menés 2-0, sans avoir cherché à déjouer, les hommes du président Jean-François Fortin ont continué à percuter. Dans un jeu très équilibré, qui balaye le terrain très rapidement, notamment en contre, les Caennais ont fait mal à une équipe comme Marseille qui laisse de l’espace aux adversaires. L’utilisation de la profondeur a été constante, et le jeu varié d’une aile à l’autre. Une majorité de ballons sont passés par les pieds de Julien Féret ou N’Golo Kanté qui ont ensuite décidé de son utilisation : soit plein axe comme sur le but égalisateur de Sala avec une percée de Kanté, soit dans la distribution sur les ailes comme sur le but de Benezet qui a ensuite repiqué et offert la victoire à Caen sur une jolie frappe du pied droit. L’enjeu, pour les Girondins, sera d’éviter ces premières relances de grande qualité des deux milieux de terrain. Car si ces relances trouvent Privat en point d’appui (Sala ne devrait pas jouer), ou des joueurs comme Benezet ou le jeune Lemar sur les ailes, les contres pourraient être dévastateurs. Un espoir existe pour les Girondins : le manque de réactivité de la défense caennaise constaté sur les deux buts marseillais. Deux tirs repoussés par Vercoutre ont trouvé preneur avec Ayew et Gignac qui n’ont pas hésité à devancer leurs adversaires pour marquer. Si le jeu offensif s'est épanoui, la fragilité défensive de Caen (17eme défense) n'appartient peut-être pas encore au passé.

Cliquez ici pour voir le résumé de Marseille-Caen

3 questions à… Clément Lemaître (Journaliste au Pays d’Auge littoral - Auteur du livre 20 Légendes du Stade Malherbe de Caen)

WebGirondins : Quels sont les éléments qui font que Caen marche sur l’eau aujourd’hui après une première partie de saison très difficile ?

Clément Lemaître : Je dirais que le Stade Malherbe avait bien débuté sa saison, mais petit à petit, et surtout fin 2014, l’équipe a plongé physiquement. L’affaire des matchs présumés arrangés n’a pas amélioré le situation et a pesé sur le moral du club, et des joueurs. Là, les recrues du mercato, Sala, Benezet, sans compter Privat qui est revenu en forme, ont beaucoup influé sur les résultats récents. Lors de la phase aller, l’équipe jouait beaucoup pour Duhamel qui est parti à l’ETG, ce qui a libéré un poste d’attaquant pour Sala. Privat et Sala devant ont une façon différente de jouer, ils évoluent plus en faveur du collectif. La résurrection de Féret n’est pas non plus étrangère à ces gros résultats. Il jouait plutôt milieu défensif, et, désormais, il est aligné en meneur de jeu. On doit aussi évoquer le retour en forme de Yahia qui tient la défense avec Da Silva qui est l’un des meilleurs joueurs de Caen cette saison. Concernant Yahia, il a eu du mal à digérer le départ de Lens, mais cet hiver il a refusé d’aller à la CAN avec la Tunisie pour se consacrer au club, et ses prestations sont très bonnes. Enfin, le retour dans l’équipe de Seube n’est pas anodin. C’est l’emblème du club, et un joueur qui mouille le maillot, qui se bat sur tous les ballons. On reproche souvent aux joueurs de ne pas se bouger assez, lui c’est le contraire : je n’ai jamais vu un match où il ne donnait pas tout. Il faut aussi remarquer une chose : une réunion s’est tenue au moment où les résultats commençaient à dégénérer, avec notamment Xavier Gravelaine, le manager général du Stade Malherbe. La direction a été claire : l’institution Malherbe devait passer avant l’individualisme des joueurs. Je crois que le message a été parfaitement reçu.

WebGirondins : Est-ce que l’arrivée d’Emiliano Sala a eu un vrai impact sur le jeu de l’équipe ?

Clément Lemaître : Quand Privat s’est blessé contre Toulouse, je me suis dit que c’était un gros coup dur. C’est un joueur qui en impose devant et qui pèse. Le premier match de Sala, face à Saint-Etienne, ce dernier loupe une occasion énorme, seul face au but. Je me suis dit que ça allait être très compliqué pour lui de se remettre dedans. À Paris, il réalise un match moyen mais il marque. Mais c’est surtout lors de Caen-Lens que j’ai vu le joueur qu'il était : il s’arrache, garde le ballon, se bat pour l’équipe. C’est un joueur qui donne tout, en plus d’être bon buteur. Il va au charbon comme on dit. De ce que je sais, il s’est bien intégré dans l’équipe, c’est quelqu’un qu’on trouve sympa dans l’effectif. Au niveau du jeu, il y a une bonne cohésion devant. Je n’aimerais pas être à la place de Garande qui devra choisir entre Privat et Sala, même si Privat jouera contre Bordeaux puisque Sala ne pourra pas jouer contre les Girondins. Après sa première grosse prestation face à Lens, beaucoup de supporters disaient dans les tribunes qu’ils aimeraient que Caen garde l’Argentin en fin de saison.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce Caen-Bordeaux ?

Clément Lemaître : Je pense qu’on assistera à un match serré. Bordeaux a besoin de points pour l’Europe. Après le match à Marseille, je pense aussi que les équipes adverses vont maintenant se méfier sérieusement de Caen, ce qui va rendre la tâche plus difficile. Caen sera aussi privé d’Hervé Bazile qui s’est blessé à Marseille et qui est très très fort sur son côté gauche et sera remplacé par Nicolas Benezet qui est satisfaisant depuis son arrivée. Mais sans Sala et Bazile, j’ai peur que le jeu caennais manque de profondeur. Bordeaux va être attentif, et c’est aussi une équipe qui a de l’impact physique. J’aimerais que Caen l’emporte, mais sincèrement, je vois plutôt un match nul. Je dirais 1-1 d’ailleurs.

FLORIAN RODRIGUEZ

#Ligue1