Exclu : Marcel Dib : "J’espère retrouver Bordeaux en Ligue des Champions"

27/10 - 07:00 | Il y a 7 ans
Exclu : Marcel Dib : "J’espère retrouver Bordeaux en Ligue des Champions"

© Iconsport

Marcel Dib (57 ans), ancien joueur des Girondins de Bordeaux (1993/94), international français et champion de France avec l’AS Monaco, nous a accordé un entretien au cours duquel il nous donne de ses nouvelles, et partage avec nous son expérience bordelaise, et sa vision du foot. Nous vous proposons de découvrir cet entretien.

Qu’est-ce que vous devenez aujourd'hui Marcel Dib ?

Tout d’abord, je suis sur une plage à Saint-Cyr-sur-Mer (ndlr: Tiki beach), je m’occupe de relations publics, je suis un peu le directeur de la plage, je me passe l’été en maillot de bain, avec un peu de vin rosé (rire). J’y suis pratiquement tout l’été. Je m’occupe aussi du club de National 3 d'Aubagne. Je donne un coup de main. La saison dernière, à deux journées de la fin, nous pouvions encore jouer la montée. Nous avons réalisé deux matchs nuls, et ça a mis un terme à notre rêve d'accession. C’est dommage, car nous avions une bonne équipe. Cette année, on repart encore avec l’idée de remonter, mais ce n’est pas facile car nous sommes face à Cannes, et d’autres gros clubs.

D’ailleurs, un ancien bordelais s’occupe de l'AS Cannes maintenant, Michel Pavon.

Oui, Michel Pavon entraîne l'AS Cannes. On leur a mis 6 à 0 la semaine dernière. Il a piqué une gueulante Michel (rire). C’est le football amateur qui nous a donné la chance de réussir, il ne faut pas l’oublier. J’aime rendre ce que le foot amateur m’a apporté. J’y apporte ma petite expérience. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, si je n’y suis pas tous les jours, j’y suis souvent, c’est à coté de la maison.

Vous arrivez en 1993 à Bordeaux, en même temps que Rolland Courbis, comment se passe votre adaptation ?

Je suis arrivé le dernier. C’est vrai que j’avais rejoint Bordeaux à l’époque d'Afflelou. Il était venu me chercher à Monaco. J’avais rejoint l’équipe qui était en stage au Touquet. Je me rappellerais toujours les anciens, Didier Sénac, Gaetan Huard, Zizou, Duga, le pauvre Stéphane Paille, Vercruysse … Lorsque je suis arrivé dans la salle, ils étaient entrain de déjeuner, et lorsque je suis arrivé ils m’ont tous applaudi. J’ai vu tout de suite que je rentrais dans le moule. Juste avant de recevoir le PSG lors de la première journée, le dernier match amical était contre Toulouse dans la région bordelaise. On avait gagné 1 à 0, c’est moi qui avait marqué. Tous les supporters étaient tout de suite avec moi, j’ai senti que j’allais faire une belle saison. Je ne devais pas démarrer contre le PSG, mais Rolland était pratiquement obligé de me faire jouer, car j’avais fait 10 jours exceptionnels. Après, j’ai joué de la première à la dernière journée. Je ne suis resté qu’un an à Bordeaux, mon fils est né à Bordeaux d’ailleurs.

"Vous plaisantez vous, je ne suis pas venu pour rendre des services, je suis venu pour jouer titulaire  ! "

 

 Comment c’était de jouer avec Richard Witschge, Philippe Lucas, Marcio Santos, Zizou  etc … Quel joueur vous a le plus marqué ?

On avait une très très belle équipe cette année la. Avec cette équipe nous avions joué le podium de la Ligue 1 (ndrl : Bordeaux a terminé 4e). C’était formidable. J’ai appris l’accident de Philippe Lucas. J’ai une pensée pour lui. Nous avions passé une année fantastique avec lui. J’espère qu’il va se rétablir. Je suis de tout coeur avec lui. Ca m’a fait beaucoup de peine d’apprendre cette nouvelle. 

Comment il était sur le terrain Ph.Lucas ?

 C’était un joueur très très sérieux, qui jouait simple. Il avait beaucoup d’abattage, il était toujours positif. Il avait une super mentalité, qu’il joue ou qu’il soit sur le banc. Il était toujours positif pour aider l’équipe. Il y avait beaucoup de respect entre les joueurs. Nous étions tous des pères de familles.  

Avez-vous une anecdote concernant le président Afflelou ?

Quand on a fait le premier match amical contre Toulouse, j’arriverai sur mes 33 ans, et il m’a dit à la fin du match, au cours duquel j’avais marqué le but : « Tu vas nous rendre des services Marcel » Je lui ai dit : « Vous plaisantez vous, je ne suis pas venu pour rendre des services, je suis venu pour jouer titulaire ! «  Ce que j’ai fait, dans ma tête j'étais venu pour m’imposer, et j'ai joué toute la saison.

"Le vrai Bordeaux on va le voir dans 3/4 ans"

 

 Bordeaux reçoit Monaco ce week-end, samedi à 17h. Vous avez très bien connu Bordeaux et Monaco, quel est votre regard les Girondins ? 

Je me suis régalé à Bordeaux. J’ai gardé un très bon souvenir de Bordeaux. Une belle ville, une belle région. Je voulais rester, mais j’ai été forcé de partir suite aux changements. Le vrai Bordeaux on va le voir dans 3/4 ans. On verra une belle équipe capable de jouer les premiers rôles, même si cette année ça marche beaucoup mieux. Avec ce stade magnifique, ce public, cette ville qui aime le football. Il y a la place pour les deux, le rugby et le foot. Je pense que ça va aller de mieux en mieux.

Comment voyez-vous ce renouveau monégasque depuis la remontée en Ligue 1 ?

 Ils sont passés à l’étage supérieur. Il y a des personnes avec beaucoup d’argent, une autre stratégie. Il monte une équipe qui peut-être complètement différente un an après. Ils vendent, ils achetent … la stabilité pour l’entraîneur ce n’est pas facile. Mais il s’adapte. Ils arrivent quand même à prendre de grand joueurs, des joueurs étrangers, des bons jeunes. Comme on dit chez nous, ils se démerdent bien, ils font du bon boulot. 

Avez-vous un joueur préféré dans l’effectif monégasque ?

 Non. Aujourd’hui c’est une autre équipe, d’autres joueurs. Je ne les connais pas bien. Je les supporte comme Bordeaux d’ailleurs. Je n’ai pas de joueur préféré. C’est différent aujourd'hui car les joueurs ne restent pas longtemps. Si Monaco peut vendre des joueurs, ils le font le plus vite possible. Monaco cette saison doute, ils sont moins bien que l’année dernière. Cette saison la deuxième place est jouable, car Monaco est moins fort.  

Avez-vous un pronostic pour Bordeaux Monaco ? 

Je n’aime pas faire de pronostics. Je pense que Bordeaux est capable à domicile de les battre, mais je vois un bon match nul.

Avec Claude Puel vous avait formé une grosse paire de milieu défensif à Monaco, est-ce que Puel serait l’homme de la situation à Rennes ?

Rennes c’est un club stable. Claude Puel aime bien faire jouer son équipe. Il aime bien les clubs stables, ou l’ont peut travailler tranquille, sereinement, sans la pression médiatique des supporters et de la presse. Claude Puel est un passionné, sérieux, il connait bien le football. Ce serait bien de le voir à Rennes. Je vais l’appeler (rire).

Vous avez été international français et vous avez connu l’Equipe de France, que retenez vous de cette expérience ?

Ma première sélection a été en 1988, face à l’Espagne à Bordeaux. Luis Fernandez avait marqué une bicyclette, un superbe but. Je ne sais pas si il a fait exprès (rire). Je plaisante c’est un bon pote à moi Luis. Quand je le vois sur les chaines télévisées, ça me fait plaisir de l’entendre. Il est bonnard. Il ne se prend pas au sérieux. 

Vous pensez quoi de l’effectif actuel de l’ Equipe de France ?

L’effectif actuel est magnifique, on a les meilleurs joueurs en ce moment. Griezmann, Mbappé, Lacazette... On a une super équipe, c’est de la folie. Normalement, On doit aller au bout cette année. Si tous les joueurs pensent qu’on peut y arriver, le sélectionneur aussi, c’est possible. On ne sera pas loin. Il faut de la réussite. Il y a de quoi faire, même si ça ne joue pas très bien.

Avez-vous appelé Didier Deschamps pour lui demander ce qu’il se passe ? (Rire)

Je ne l’appelle pas, mais si je le vois je lui demanderai, : « Et Didier, qu’est-ce qu’il se passe ? Vous jouez avec le frein à main ou quoi ? Il y a des doutes ?. » C’est dommage sportivement, qu’il ne prenne pas un joueur comme Benzema, mais c’est comme ça ...

"Il y a un bon public, un super public, toujours derrière son équipe et qui connait le football à Bordeaux."

 

Vous avez aussi connu Eric Cantona en sélection, comment était-il ?

Il faut bien le connaitre. C’est une super famille, c’est un super gars. Il est dans sa bulle. Il choisi ses amis, et a qui il parle. Il ne faut pas lui casser les couilles. C’est un bon mec. C’est un artiste... On ne parle pas de football avec Eric. Il fait beaucoup de chose, des courts métrages, sa carrières d’acteur, il est discret.

Pour terminer, avez vous un petit mot pour les lecteurs de WebGirondins ?

Je garde un bon souvenir de Bordeaux, où je me suis régalé. Mon fils ainé est né à Bordeaux. J’ai connu des gens simples, la région bordelaise, le Cap Ferret, Arcachon, Lacanau. J’ai bu du bon vin, le meilleur vin au monde, il n’y a pas photo. J’ai connu J-L Triaud, un bon monsieur, un grand homme, j‘ai une pensée pour lui. Il était super, il venait juste d’arriver. Il y a un bon public, un super public, toujours derrière son équipe et qui connait le football à Bordeaux. J’espère retrouver Bordeaux en Ligue des Champions, c’est un club qui le mérite. Il y a beaucoup de passionnés. J’embrasse tous les lecteurs. Je suis de tout coeur avec ce club et tout le monde. J’espère un jour passer dans la région et découvrir le nouveau stade. Ca a été un honneur pour moi de porter ce maillot.

Propos recueillis par J-A Chazeau

Les mots de Marcel Dib aux supporters dans la vidéo ci-dessous :

#Club