Gustavo Poyet son style, son jeu

21/01 - 18:03 | Il y a 7 ans
Gustavo Poyet son style, son jeu

© Iconsport

Goal.com est allé à la rencontre de journalistes étrangers qui ont connu Gustavo Poyet, le premier d'entre eux est anglais, Patrick Gleeson, et il se souvient de son passage à Brighton et Sunderland.

Un très bon parcours à Brighton avant un départ frustrant pour les supporters :

"Poyet est arrivé à Brighton en 2009 alors que le club évoluait en League One (D3) et a entrepris de changer la structure entière du club d'un point de vue du jeu. Il a mis en place son approche en insérant plusieurs jeunes joueurs à l'équipe première et a eu beaucoup de succès. Il a mené Brighton au titre de la League One 2010-2011 en pratiquant l'un des meilleurs football que le club ait connu. Il a dirigé le club lors de la première saison dans son nouveau stade, tant attendu. Brighton a terminé 10e lors de sa première saison en deuxième division puis 4e en 2012-13. Ils ont affronté les rivaux de Crystal Palace en demi-finales des playoffs et ont poussé pour la promotion en Premier League. Ils ont perdu la deuxième manche et Poyet a été limogé peu de temps après (...)  Tout au long de son séjour à Brighton, Poyet s'est mis en avant pour de plus gros travaux, ne cachant pas son désir à long terme d'être l'entraîneur de Chelsea. Il a flirté avec presque tous les rôles managériaux vacants dont il a été question, avec comme exemples ceux de Swansea, Leeds et Reading. Il a exprimé le désir de rejoindre Albion lors des barrages en 2012-2013. Ses actions ont frustré du monde et après la défaite contre Palace il a quitté le club. La nouvelle a été annoncée à Poyet alors qu'il était en direct à la télévision en tant que consultant, bien que le club a prétendu qu'il lui avait dit au préalable (...) Les fans de Brighton tiennent toujours Poyet en haute estime pour avoir transformé le club mais ont été frustrés par la façon dont il l'a quitté."

Son style de jeu et de management :

"Il a construit ses équipes avec des joueurs moyens et les a moulés à son système, tout en brisant les records de transferts du club sur des attaquants ratés. On en veut pour preuve, Craig Mackail-Smith, qui était terrible à Brighton malgré une grosse somme d'argent dépensée pour son arrivée. Poyet a convaincu Vicente Rodriguez de rejoindre le club, mais l'ancienne star de Valence l'a qualifié de pire manager avec lequel il n'ait jamais travaillé après avoir joué un rôle dans le club."

Plus ou moins le même constat avec Sunderland :

"L'histoire est similaire à Sunderland. Disons que ça a bien commencé mais ça a mal tourné à la fin. Poyet a connu un premier succès à Sunderland, il a emmené l'équipe en finale de la Coupe de la Ligue lors de sa première saison et a maintenu le club en Premier League après un horrible début de la saison sous Di Canio/Ball. Les choses se sont détériorées et Poyet a manqué d'idées en 2014-2015. Les supporters en ont eu marre de son football lent et ennuyeux, et de ses excuses aux médias. Au final, il a été limogé dans la lutte pour le maintien."

BORDEAUX - LA CARRIÈRE DE GUSTAVO POYET EN ANGLETERRE, EN ESPAGNE ET EN CHINE PASSÉE AU CRIBLE

#Club