Brendan Lebas : "Je n’ai pas non plus compris tous ces premiers contrats pros"

20/07 - 12:00 | Il y a 4 ans
Brendan Lebas : "Je n’ai pas non plus compris tous ces premiers contrats pros"

© Iconsport

Brendan Lebas s’est engagé récemment avec le FC Lorient. Pour FormationGirondins, il revient pour la première fois sur les raisons de son départ des Girondins de Bordeaux. Extraits.

"Une confiance s'installait"

Quand je suis arrivé aux Girondins de Bordeaux, j’étais très heureux, tout se passait bien. J’ai monté les échelons, j’avais la confiance de la part des anciens coachs Pénalva, Dogon, Battiston, … J’étais capitaine dans les différentes équipes, même surclassé avec le groupe N2 quand j’avais 17 ans avec le coach Chalmé. J’ai aussi pu m’entraîner à 2-3 reprises avec les pros, une réelle confiance s’installait et je sentais que je n’étais pas loin de faire plus d’entraînements avec les pros.

"J'étais prêt à tout refaire"

Ensuite, le club a été racheté et là, beaucoup de choses ont changées. Les personnes qui me faisaient confiance ont été écartées, ça m’a mis un coup au moral. Puis il y a eu de nouvelles personnes, de nouveaux joueurs, de nouveaux coachs, un nouveau projet, j’étais prêt à tout refaire et à montrer ce que je savais faire aux yeux du nouveau coach.

"Je n’ai pas eu le temps de faire mes preuves"

Mais le courant ne passait pas et lors de l’entretien individuel au début de la saison, il m’a expliqué que mon style de jeu ne rentrait pas dans son projet et il m’a écarté. Je n’ai pas eu le temps de faire mes preuves. Ça fait mal dans ta fierté quand tu passes du statut de capitaine, de joueur surclassé, à "tu ne peux pas jouer en N3"

Pas de récompense malgré beaucoup d’effort

J’ai ensuite eu un peu de temps de jeu avec les U19, ça se passait bien, j’ai pu revenir petit à petit en N3, mais je voyais que c’était en dent de scie et je ne voulais pas perdre mon niveau. Voilà pourquoi je suis parti. C’était un bon club et je lui dois beaucoup, mais il fallait que je pense à ma carrière. Je n’ai pas non plus compris tous ces premiers contrats pros, ils sont mérités, mais je pense que je pouvais aussi l’avoir. J’ai beaucoup donné pour ce club, j’ai toujours mouillé le maillot et au final, il n’y a pas eu de récompense.

À lire aussi : Samuel Kalu est en quatorzaine

#AnciensGirondins