Ex-Girondins : Bruno Ecuele Manga banni de la sélection du Gabon après le fiasco à la CAN
© Iconsport
L'ancien Bordelais Bruno Ecuele Manga écarté de la sélection gabonaise
C’est une décision sans précédent qui secoue le football africain et touche indirectement l'entourage des Girondins de Bordeaux. Suite à l'élimination précoce du Gabon lors de la Coupe d'Afrique des Nations (trois défaites en trois matchs), le gouvernement a décidé de frapper fort.
Le ministre des Sports, Simplice-Désiré Mamboula, a annoncé mercredi soir la suspension de l'équipe nationale jusqu'à nouvel ordre, la dissolution immédiate du staff technique, et surtout l'éviction de deux cadres historiques : Pierre-Emerick Aubameyang et l'ancien défenseur du FCGB, Bruno Ecuele Manga.
Gabon’s government has suspended the national team until further notice after a “disgraceful performance” at the 2025 AFCON, where they exited in the group stage.
— Maher Mezahi (@MezahiMaher) January 1, 2026
Captain Bruno Ecuele Manga and Pierre-Emerick Aubameyang have also been banned from representing the Panthers. pic.twitter.com/DLDkggE758
Une "prestation déshonorante" selon le gouvernement
Pour le pouvoir gabonais, le parcours des Panthères lors de cette CAN est jugé inacceptable. Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a dénoncé une "absence de méthode" et une "dispersion des ressources", affirmant que l'identité nationale avait été fragilisée par ces résultats.
Quel avenir pour Bruno Ecuele Manga ?
Formé en partie au Haillan et passé par l'équipe réserve des Girondins de Bordeaux avant de réaliser une grande carrière professionnelle (notamment à Lorient et Cardiff), Bruno Ecuele Manga (37 ans) se retrouve aujourd'hui au cœur d'une tempête politique. Cette mise à l'écart forcée pourrait marquer la fin de son aventure internationale avec le Gabon. Royce Openda, actuel joueur de la sélection gabonaise, est aussi sous contrat avec les Girondins de Bordeaux.
De son côté, Pierre-Emerick Aubameyang a réagi sur les réseaux sociaux, estimant que les problèmes de la sélection étaient "bien plus profonds" que son cas personnel. Le ministère des Sports a promis des "décisions fortes et structurantes" pour réformer la gouvernance du sport national.
Pour les suiveurs du Bordeaux, Royce Openda est attendu la semaine prochaine au centre d'entraînement du Haillan.
À lire >> Girondins Socios : une Assemblée Générale importante le 7 février sur l’avenir des fonds
Écoutez notre podcast court d'actu sur les Girondins :