Annecy-Bordeaux : à quel type de match s'attendre pour les Girondins ?

16/03 - 09:47 | Il y a 2 mois
C’est le troisième numéro de ce nouveau format : l’analyse d’avant-match avec les data des deux équipes, et l’expertise de Jonathan d'Agostino sur les forces et faiblesses d’Annecy, sans oublier la forme du moment.
Annecy-Bordeaux : à quel type de match s'attendre pour les Girondins ?

© Iconsport

L'analyse de Jonathan d'Agostino

Ils sont 19e à 6 points du premier non relégable. Ils ont appris 2 jours avant le début de saison qu’ils allaient jouer en Ligue 2. Ils n’ont pas réussi à reprendre leur retard du début de saison.17e à la trêve, ils sont 19e aujourd’hui. Il y a eu une réaction ces dernières semaines.

Le coach Laurent Guyot a beaucoup varié de système cette saison, et est passé sur un 4231 le week-end dernier. C’est le plus faible % de possession du championnat de Ligue 2 avec 42%. Elle aime laisser le ballon à l’adversaire et joue sur la transition offensive rapide. Le bloc est médian pour gêner la progression du ballon adverse. Elle mise beaucoup sur l’intensité. Ils sont plus à l'aise sur les duels aériens.

Les forces : en termes d’intensité de course et de km parcourus, c’est l’équipe la plus active de Ligue 2. Sur les coups de pied arrêtés, ils sont performants, en particulier avec Kandil.

Les faiblesses : deuxième pire défense de Ligue 2, elle manque d'efficacité dans les deux surfaces, et affiche de la fébrilité avec un bloc étiré. Elle manque d’efficacité offensive. Ils ont recruté en ce sens cet hiver. De plus, techniquement, ils sont faibles en perdant beaucoup de ballons dans leur camp. En outre, leurs secondes mi-temps sont compliquées. Ils ont encaissé 12 buts dans le dernier quart d’heure cette saison.

La forme du moment : Ils ont gagné à Ajaccio qui était invaincu à domicile, le week-end dernier, avec un doublé de Djoco. C’est un exploit qui leur donne de l’élan. Ils ont joué plus haut que d'habitude, et ils sont sur une progression.


Les datas du match :

ANNECY-I-BORDEAUX.gif (389 KB)

 

XG par tir : une occasion moyenne avec tir à 9% de chance de conversion pour Annecy, contre 10% pour les Girondins. Les meilleures équipes tournent autour de 13 à 14%.

% d’occasions claires manquées : Bordeaux est l'équipe qui manque le plus d’occasions claires (top 3 Ligue 2)

Action défensive par minute : Bordeaux est premier en Ligue 2. c’est l’intensité défensive globale. Quand l’équipe adverse a le ballon, Bordeaux exerce en 1 minute 6,3 actions défensives en moyenne. Annecy est dans le dernier tiers du championnat.

xG concédés : Bordeaux subit plus d’occasions sur son but qu’Annecy qui est 10e de L2. Bordeaux est 14e du championnat en occasions concédées.

% passes réussies : Annecy est la plus mauvaise équipe de Ligue 2 en % de passes réussies avec 70% contre 84% pour les Girondins

Duels : c'est dans ce secteur de jeu qu'Annecy est plus performant que Bordeaux même si cela se joue à peu de choses.

Conclusion : Finalement, si les Girondins marquent en premier, il sera fort probable de revenir avec les 3 points de ce déplacement. Les Girondins peuvent avoir cette équipe aussi à l’usure au fil des minutes du match. De plus, la gestion des phases de transition sera décisive. Bordeaux, une nouvelle fois, devrait avoir la possession dans cette rencontre et tenir le ballon. Il faudra observer les choix de Laurent Guyot et sa stratégie face à Riera. Un bloc médian, agressif dans le contre pressing, pourrai être proposé par Annecy. À Bordeaux d'y repondre.

N.P

>> Interview - Matthieu Chalmé : "J'ai eu une conversation avec Admar Lopes"