Ça fait parler : Bordeaux change le suivi médical des joueurs

17/01 - 09:27 | Il y a 2 ans
Le club a communiqué ce vendredi la signature d’une convention de partenariat avec le Médical Stadium pour un suivi médical de haut niveau. C'est une petite révolution au club. En coulisses, l'un des médecins principaux du club serait écarté du groupe pro selon nos informations.
Ça fait parler : Bordeaux change le suivi médical des joueurs

© Iconsport

Le suivi médical en question


Aujourd'hui, deux médecins du club se partagent le suivi au quotidien des joueurs, Thierry Delmeule et Hervé Petit. Gérard Lopez a fait un rappel à l’ordre dans les colonnes de Sud Ouest au staff médical et au préparateur physique sur la prévention des blessures. Les décisions ont rapidement suivi.

Par ailleurs, pour bien fonctionner un club doit mettre de l’huile dans les rouages et la communication doit-être optimale entre le coach, le préparateur physique et le staff médical. Aujourd'hui ce n'est pas le cas.

Marc Vernet, kiné des Girondins de 1989 à 2019 connaît bien le fonctionnement du club. Interrogé, il ne comprend pas pourquoi le suivi médical des joueurs est remis en question aujourd’hui. “Je ne comprends pas trop les interrogations sur le suivi médical des joueurs. Les médecins en place sont des médecins du sport compétent aussi bien dans leur cabinet qu'aux Girondins. Ils ont toujours bien suivi les joueurs sur le plan physique et musculaire".

Pour Serge Dubeau, l'ancien docteur du club pendant plus de 20 ans, face à cette remise en cause, il n'est pas possible pour les médecins du club de se défendre à cause du secret médical : “Thierry Delmeule ne va pas dévoiler de secret médical. C’est normal, et c'est la loi, heureusement. Cela complique la situation pour lui. Il ne pourra pas se défendre.”

Icon_car_230714_02_11.jpg (1.24 MB)
Serge Dubeau sur le banc lors de Bordeaux-Nantes 2014 @crédit Icon Sport

“Dans une structure comme Bordeaux, le médecin doit être proche des joueurs.”

Le docteur Serge Dubeau poursuit : “Il faut savoir que le médecin du club n’est pas seulement un médecin du sport. Il est aussi médecin de famille. L’exercice ne se limite pas au centre du Haillan. C’est aller voir les parents des joueurs, les enfants, la compagne, le soir ou le week-end. C'est comme cela que cela fonctionne aujourd’hui. Mais ça, personne ne le raconte.”

Les médecins peuvent-ils être responsables des blessures ?


L’ancien kiné des Marines et Blanc est très clair : “Les médecins et les kinés ne sont pas sur le terrain. Ce ne sont pas eux qui blessent les joueurs. Les médecins et les kinés doivent les soigner lorsqu’ils sont blessés. Ce ne sont pas eux qui les blessent."

Dans ce cas, comment pouvons-nous expliquer les multiples blessures musculaires depuis le début de la saison : “Cela peut tenir à la préparation physique des joueurs. Souvent les blessures sont dues à plusieurs choses : à une mauvaise préparation, à un mauvais échauffement et/ou à une nourriture non adaptée au sport. Par exemple, manger de la viande rouge tous les jours est mauvais pour les muscles. Plein de phénomènes peuvent expliquer les blessures musculaires” précise l’ancien kiné.

Il est très difficile de dire qu'un joueur a été mal soigné par un médecin pour Serge Dubeau. Nous interrogeons l’ancien doc sur un exemple de joueur avec des problèmes à un genou, il nous répond du tac au tac : “Pourquoi avoir engagé un joueur si son genou est foutu ? À mon avis le médecin a peut-être dit attention, le genou n’est pas bon. C’est trop réducteur de dire qu'un joueur a été mal soigné, surtout s'il est arrivé avec des problèmes. Dans ce cas est-ce que cela ne vient pas de la préparation physique ? Est-ce que l'entraîneur a raison de le faire jouer alors qu’il n'est pas en forme ? Ça arrive aussi. Le médecin ne dira jamais rien avec le secret médical.”

Quid de la préparation physique ?


La préparation physique est très importante dans tous les sports. Mais, un préparateur peut-il rattraper une préparation ratée lors de l'été afin d'éviter les blessures ?

Marc Vernet nous répond : “Oui c’est possible. La préparation physique est importante dans tous les sports. S'il y a des problèmes, il est capable de les rattraper. Et puis, cela peut ne concerner que quelques joueurs. Dans ma carrière, je connaissais des joueurs qui ne se blessaient jamais. On pointe du doigt la cellule médicale. Et c'est facile de rejeter la faute sur le médical. Ce n'est pas le médical qui est responsable de la défaite face à l’OM et de la 17e place. Je fais une supposition, peut-être que l'entraîneur fait reprendre des joueurs trop tôt sans l’aval positif du médecin. Les blessures sont peut-être dues à une reprise trop rapide des joueurs sans tenir compte de l’avis médical. Or cela arrive que le coach et le préparateur physique en décident autrement. Je l'ai souvent vu dans ma carrière.”

medecin-girondins.jpg (43 KB)
Crédit iconsport

Le partenariat avec le Médical Stadium de Mérignac

La direction sportive souhaite amener un nouveau souffle à sa cellule médicale du club en utilisant les structures du médical stadium de Mérignac.

Pour Serge Dubeau docteur, et ancien médecin des Girondins ce n’est pas une question technique : “Mes collègues de Mérignac attendaient depuis longtemps d'être aux Girondins. Ce sont de bons docteurs et de bons chirurgiens. Pour moi, ce n'est pas une question de technique. C’est un métier particulier. Un sportif de haut niveau reste un homme et il faut s’occuper de l’homme correctement pour qu’il apporte à l'institution et qu'il soit un bon joueur de club. Je pense qu’il faut considérer l’homme avant tout.”

Marc Vernet poursuit : “Chaque médecin est libre d'utiliser les spécialistes qu'il souhaite pour soigner les joueurs. À Bordeaux, il y a beaucoup de bons médecins.” Les deux hommes sont solidaires de leurs confrères.